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Nos essais routier

Mitsubishi Outlander 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Mitsubishi Outlander

25498$ à 32 998$

Par Nadine Filion

Mitsubishi Outlander

Finie, l’ère du parent pauvre!

Mine de rien, cette deuxième génération d’Outlander remet Mitsubishi sur la carte. Nouvelle allure, nouvelle plateforme, troisième banquette, moteur plus puissant, nouvelle boîte séquentielle… Bref, l’utilitaire compact de Mitsubishi n’a plus rien du parent pauvre de la catégorie.

Carrosserie

L’Outlander partage sa plateforme d’assemblage (GS) avec la nouvelle Lancer et… l’éventuelle Evo X. Ce n’est pas rien, avouez-le. Le châssis est rigide, et les ingénieurs ont pensé qu’il serait avantageux de doter le véhicule d’un toit en aluminium afin d’en abaisser le centre de gravité. Force est de leur donner raison. Côté allure, l’Outlander prend du galon, d’abord parce qu’il est désormais en mesure d’accueillir une troisième banquette. Ensuite, il arbore des lignes plus nettes et fort agréables au coup d’œil, bien qu’elles rappellent à l’occasion le Toyota RAV4. On ne lui reproche que son hayon au style tourmenté, mais ce péché est bien vite pardonné quand on constate que ledit hayon s’ouvre en deux parties. Non seulement cela facilite les manœuvres de chargement, mais la partie inférieure peut se transformer en tablette. Très pratique au moment des pauses routières!

Habitacle

Mis à part un revêtement en plastique des plus communs, l’intérieur de l’Outlander est convivial. Au moins, les matériaux sont bien assemblés. L’insonorisation est de qualité, et les sièges sont enveloppants. Dans les versions de base, le velours qui tapisse sièges et portières flatte l’épiderme, tandis que le revêtement de cuir surpiqué de blanc, dans les variantes haut de gamme, est d’un bel effet. Les rangements ne manquent pas, et le tableau de bord est particulièrement réussi – il rappelle un peu ceux proposés par Audi. En outre, en s’allongeant de 90 mm, en s’élargissant de 50 mm et en accueillant une troisième banquette (version XLS seulement), l’Outlander passe dans la cour des grands. Certes, la manipulation du siège d’appoint demande un temps d’apprivoisement, mais cette banquette supplémentaire se révèle des plus pratiques si on veut accueillir temporairement deux passagers de plus – à condition que ceux-ci acceptent d’observer leurs genoux de près.

Mécanique

Peut-être vous souvenez-vous du moteur quatre cylindres de 160 pathétiques chevaux qui équipait l’ancien Outlander? Eh bien, l’époque de ces accélérations sans vigueur est révolue. En effet, le V6 (3,0 l) se fait 37 % plus puissant, tout doux, et il se modernise sur le plan technique. Sa puissance est transmise au moyen d’une nouvelle boîte automatique six rapports avec, s’il vous plaît, commandes séquentielles au volant (XLS). La traction intégrale peut être commandée – et elle offre, quel bonheur, le verrouillage manuel de la répartition du couple entre les essieux à 50/50.

Comportement

Sur la route, l’Outlander a un petit quelque chose de sportif. C’est fort plaisant! Est-ce en raison de sa direction précise ou de sa suspension (indépendante) plus ferme que la moyenne? De son empattement qui s’est allongé de 45 mm et qui autorise une meilleure tenue de route? Une chose est sûre, il permet une conduite plus raffinée que son prédécesseur et s’agrippe fermement au bitume. Le V6 de 220 chevaux offre des accélérations dynamiques, rehaussées par une boîte aux six rapports bien étagés. Le plaisir augmente d’un cran à bord de la version XLS, qui propose le passage des vitesses au volant. Je sais, je sais, on dit souvent que ces modes manuels ne sont que de la poudre aux yeux et que les conducteurs en usent les premiers jours pour ensuite les délaisser à tout jamais. Eh bien, j’ai de petites nouvelles pour vous: tout juste nichées au bout des doigts, les palettes du Outlander répondent instantanément. Ô, bonheur!

Conclusion

L’Outlander peut se targuer d’être désormais un joueur sérieux dont les compétiteurs devront tenir compte, avec un prix de base légèrement au-dessus des 25 000 $. Par contre, si l’on se montre gourmand et qu’on commande la traction intégrale, le démarrage sans clé et le système de navigation (ce dernier, à 4000 $, est indissociable du centre de divertissement), la facture grimpe rapidement à 37 000 $. On se console en pensant à la garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur – la plus généreuse de l’industrie – et au fait que tous les dispositifs de sécurité sont de série, à commencer par sept coussins gonflables.

Forces

Troisième banquette

Transmission: des commandes au volant!

Hayon qui s’ouvre en deux parties

Garantie de 10 ans

Faiblesses

La facture grimpe vite…

Les passagers nos 6 et 7 devront observer leurs genoux de près…

Revêtement intérieur en plastique plutôt commun

Fiche d'identité

versions es 2rm, es 4rm, ls 4rm, xls 4rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, rideaux

gonflables, genoux conducteur)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,

honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty,

nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue,

subaru forrester, suzuki grand vitara,

toyota rav-4

Fiche technique

moteurs

(es)

l4 2,4 l sact 168 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4100 tr/min

transmission cvt

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km 2rm 9,1 l 4rm 9,2 l (octane: 87)

émission de co2 2rm 4416 kg/an 4rm 4464 kg/an

litres par année 2rm 1840 l 4rm 1860 l

coût par an 2rm 2760$ 4rm 2790$

carburant alternatif non

(ls)

v6 3,0 l sact, 220 ch à 6250 tr/min

couple 204 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 10 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 10,4 l

(octane 87)

émissions de co2 5088 kg/an

litres par année 2120 l

coût par an 3180$

carburant alternatif non

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus es/ls p215/70r16 xls p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 891 au canada: 2 841

dépréciation (3 ans) 40,4%

rappels (2002 à 2007) 3

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 16

au canada 55

nouveauté 2008 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur 4640 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1680 mm

poids es 2rm 1540 kg ls 4rm 1665 kg

diamètre de braquage 10,6 m, coffre: 422 l, 2056 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

capacité de remorquage es 681 kg ls 1590 kg

Transport et préparation

1595$