24 498 $ à 34 498 $
1450 $
Mitsubishi Outlander
Cléopâtre serait jalouse.
Mitsubishi est l’un des petits joueurs de l’industrie de l’automobile. Cela ne l’empêche pas de jouer gros au Québec où le fabricant fait de bonnes affaires, notamment grâce à la Lancer et à l’utilitaire Outlander. Chez nous, ses ventes sont les plus éloquentes au pays. En 2009, il s’est vendu 8530 Outlander au Canada. De ce nombre, 3686 ont trouvé preneur au Québec, soit une proportion de 43 % à l’échelle canadienne. Au début de 2010, Mitsubishi a procédé à de petits changements, question de rafistoler son produit et de le maintenir à la mode. L’année 2011 s’inscrit donc dans la suite logique de ce remodelage.
Carrosserie
Les changements sur l’Outlander sont à la fois importants et subtils. Si l’allure du véhicule semble avoir peu changé, il suffit de garer l’édition actuelle aux côtés de l’ancienne pour constater la teneur et l’importance des changements esthétiques. La partie avant est entièrement nouvelle et comporte désormais une calandre à la Lancer Evo ainsi qu’un capot plus plongeant. Les flancs ont été redessinés, et la partie inférieure de l’arrière a été retouchée. En bref, du nouvel Outlander se dégage nettement plus de caractère et de panache que de ce qui transpirait de l’ancienne génération. L’acheteur a toujours le choix entre trois versions : l’ES, à deux ou à quatre roues motrices, ainsi que les LS et XLS, toutes deux munies de la transmission intégrale.
Habitacle
L’Outlander œuvre dans un créneau hautement concurrentiel. Heureusement, son habitacle n’a pas à rougir par rapport à la concurrence. En fait, il s’agit peut-être de l’environnement le plus sportif du segment, une caractéristique du code génétique Mitsubishi. Les sièges avant sont surprenants de confort et de maintien. Cependant, la qualité des matériaux est couci-couça. Cette impression bon marché s’atténue au contact d’une présentation visuelle réussie et d’une ergonomie qui ne fait jamais rager. À l’arrière, les passagers profitent de beaucoup d’espace de dégagement. Quant à la troisième banquette, elle est plus utile rabattue où elle libère du volume de chargement.
Mécanique
Mitsubishi respecte la norme non écrite du segment en offrant deux mécaniques, l’une à 4 cylindres, l’autre V6, pour mouvoir son Outlander. Dans la version de base ES, un 4-cylindres de 2,4 litres proposant une puissance de 168 chevaux et un couple de 167 livres-pieds se marie à une boîte de vitesses CVT afin d’offrir une puissance linéaire et sans bavure. Le moteur V6 de 3 litres est livrée sur les versions LS et XLS. Ses 230 chevaux semblent tous avoir trois ans; autrement dit, au sommet de leur forme physique. Les performances sont intéressantes. La grande nouveauté introduite en janvier dernier consiste en ce système All Wheel Control – S-AWC –, dispositif dérivé de celui présent sur la Lancer Evo depuis 2008. Le problème, c’est que, pour profiter de ce petit bijou technologique, il faut se procurer la version XLS.
Comportement
De tous les utilitaires de la catégorie, la conduite de l’Outlander est celle qui me plaît le plus. C’est probablement en raison de son équilibre, résultat d’une garde au sol relativement faible, et de réglages des suspensions qui font la navette admirablement bien entre le confort et la fermeté. Il en résulte une expérience de conduite toujours agréable, qu’on vogue sur l’autoroute au rythme du régulateur de vitesse ou qu’on enchaîne les courbes sur une route de campagne, couteau entre les dents. Quant au système S-AWC, il nous a prouvé toute son efficacité lors d’un événement tenu l’hiver dernier, lui qui est capable de répartir le couple aux roues tous azimuts.
Conclusion
Sans l’Outlander et la Lancer, on ne parlerait même plus de Mitsubishi au Québec. En contrepartie, sans le Québec, parlerait-on encore de Mitsubishi au Canada ? Les Québécois sont souvent amoureux de véhicules différents, porteurs de passion. L’utilitaire proposé par ce constructeur en fait partie. Quiconque souhaite afficher une certaine différence trouvera son compte avec l’Outlander. En prime, une garantie blindée qui permet de dormir tranquille.
Aime
- Calandre avant
- Chaque version est livrable avec la transmission intégrale
- Conduite solide et rassurante
- Système S-AWC efficace
Aime moins
- Certains bruits de craquement
- Qualité de certains matériaux du tableau de bord
- Troisième banquette : pour urgence seulement
- Système S-AWC : offert seulement sur la version XLS
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) 2RM 8,4 l , 4RM 8,9 l
Émissions polluantes CO2 2RM 3910 kg/an, 4RM 4140 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 26
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 1700 $, 4RM 1800 $
Nombre de Litres par année 2RM 1700 l, 4RM 1800 l
Fiche d'identité
Versions ES, ES 4RM, LS 4RM, XLS 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5, 7
Première génération 2003
Génération actuelle 2007
Construction Mizushima, Japon
Sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, rideaux gonflables, genoux conducteur)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV-4
Fiche technique
MOTEURS
(ES)
L4 2,4 l SACT 168 ch à 6000 tr/min
Couple 167 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 11,2 s
Vitesse maximale 190 km/h
(LS, XLS )
V6 3,0 l DACT, 230 ch à 6250 tr/min
Couple 215 lb-pi à 3750 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 9,7 l (octane 91)
Émissions de CO2 4508 kg/an
Litres par année 1960 l
Coût par an 2195 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 30 arbres
AUTRE COMPOSANTES
Sécurité active freins ABS, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus ES/LS P215/70R16 XLS P225/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3686 Au Canada: 8530
Dépréciation (2 ans) 42,3 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2670 mm
Longueur 4665 mm
Largeur 1800 mm
Hauteur 1720 mm
Poids ES 2RM 1535 kg LS 4RM 1710 kg
XLS 4RM 1715 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 422 l, 2056 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 2RM 63 l 4RM 60 l
Capacité de remorquage ES 680 kg LS 1588 kg
Transport et préparation
1450$