Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi Outlander 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mitsubishi Outlander

24 498 $ à 34 498 $

1450 $

Par Daniel Rufiange

Mitsubishi Outlander

Cléopâtre serait jalouse.

Mitsubishi est l’un des petits joueurs de l’industrie de l’automobile. Cela ne l’empêche pas de jouer gros au Québec où le fabricant fait de bonnes affaires, notamment grâce à la Lancer et à l’utilitaire Outlander. Chez nous, ses ventes sont les plus éloquentes au pays. En 2009, il s’est vendu 8530 Outlander au Canada. De ce nombre, 3686 ont trouvé preneur au Québec, soit une proportion de 43 % à l’échelle canadienne. Au début de 2010, Mitsubishi a procédé à de petits changements, question de rafistoler son produit et de le maintenir à la mode. L’année 2011 s’inscrit donc dans la suite logique de ce remodelage.

Carrosserie

Les changements sur l’Outlander sont à la fois importants et subtils. Si l’allure du véhicule semble avoir peu changé, il suffit de garer l’édition actuelle aux côtés de l’ancienne pour constater la teneur et l’importance des changements esthétiques. La partie avant est entièrement nouvelle et comporte désormais une calandre à la Lancer Evo ainsi qu’un capot plus plongeant. Les flancs ont été redessinés, et la partie inférieure de l’arrière a été retouchée. En bref, du nouvel Outlander se dégage nettement plus de caractère et de panache que de ce qui transpirait de l’ancienne génération. L’acheteur a toujours le choix entre trois versions : l’ES, à deux ou à quatre roues motrices, ainsi que les LS et XLS, toutes deux munies de la transmission intégrale.

Habitacle

L’Outlander œuvre dans un créneau hautement concurrentiel. Heureusement, son habitacle n’a pas à rougir par rapport à la concurrence. En fait, il s’agit peut-être de l’environnement le plus sportif du segment, une caractéristique du code génétique Mitsubishi. Les sièges avant sont surprenants de confort et de maintien. Cependant, la qualité des matériaux est couci-couça. Cette impression bon marché s’atténue au contact d’une présentation visuelle réussie et d’une ergonomie qui ne fait jamais rager. À l’arrière, les passagers profitent de beaucoup d’espace de dégagement. Quant à la troisième banquette, elle est plus utile rabattue où elle libère du volume de chargement.

Mécanique

Mitsubishi respecte la norme non écrite du segment en offrant deux mécaniques, l’une à 4 cylindres, l’autre V6, pour mouvoir son Outlander. Dans la version de base ES, un 4-cylindres de 2,4 litres proposant une puissance de 168 chevaux et un couple de 167 livres-pieds se marie à une boîte de vitesses CVT afin d’offrir une puissance linéaire et sans bavure. Le moteur V6 de 3 litres est livrée sur les versions LS et XLS. Ses 230 chevaux semblent tous avoir trois ans; autrement dit, au sommet de leur forme physique. Les performances sont intéressantes. La grande nouveauté introduite en janvier dernier consiste en ce système All Wheel Control – S-AWC –, dispositif dérivé de celui présent sur la Lancer Evo depuis 2008. Le problème, c’est que, pour profiter de ce petit bijou technologique, il faut se procurer la version XLS.

Comportement

De tous les utilitaires de la catégorie, la conduite de l’Outlander est celle qui me plaît le plus. C’est probablement en raison de son équilibre, résultat d’une garde au sol relativement faible, et de réglages des suspensions qui font la navette admirablement bien entre le confort et la fermeté. Il en résulte une expérience de conduite toujours agréable, qu’on vogue sur l’autoroute au rythme du régulateur de vitesse ou qu’on enchaîne les courbes sur une route de campagne, couteau entre les dents. Quant au système S-AWC, il nous a prouvé toute son efficacité lors d’un événement tenu l’hiver dernier, lui qui est capable de répartir le couple aux roues tous azimuts.

Conclusion

Sans l’Outlander et la Lancer, on ne parlerait même plus de Mitsubishi au Québec. En contrepartie, sans le Québec, parlerait-on encore de Mitsubishi au Canada ? Les Québécois sont souvent amoureux de véhicules différents, porteurs de passion. L’utilitaire proposé par ce constructeur en fait partie. Quiconque souhaite afficher une certaine différence trouvera son compte avec l’Outlander. En prime, une garantie blindée qui permet de dormir tranquille.

Aime

  • Calandre avant
  • Chaque version est livrable avec la transmission intégrale
  • Conduite solide et rassurante
  • Système S-AWC efficace

Aime moins

  • Certains bruits de craquement
  • Qualité de certains matériaux du tableau de bord
  • Troisième banquette : pour urgence seulement
  • Système S-AWC : offert seulement sur la version XLS

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) 2RM 8,4 l , 4RM 8,9 l

Émissions polluantes CO2 2RM 3910 kg/an, 4RM 4140 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 26

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1700 $, 4RM 1800 $

Nombre de Litres par année 2RM 1700 l, 4RM 1800 l

Fiche d'identité

Versions ES, ES 4RM, LS 4RM, XLS 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5, 7

Première génération 2003

Génération actuelle 2007

Construction Mizushima, Japon

Sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, rideaux gonflables, genoux conducteur)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV-4

Fiche technique

MOTEURS

(ES)

L4 2,4 l SACT 168 ch à 6000 tr/min

Couple 167 lb-pi à 4100 tr/min

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 11,2 s

Vitesse maximale 190 km/h

(LS, XLS )

V6 3,0 l DACT, 230 ch à 6250 tr/min

Couple 215 lb-pi à 3750 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 9,7 l (octane 91)

Émissions de CO2 4508 kg/an

Litres par année 1960 l

Coût par an 2195 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 30 arbres

AUTRE COMPOSANTES

Sécurité active freins ABS, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus ES/LS P215/70R16 XLS P225/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3686 Au Canada: 8530

Dépréciation (2 ans) 42,3 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2670 mm

Longueur 4665 mm

Largeur 1800 mm

Hauteur 1720 mm

Poids ES 2RM 1535 kg LS 4RM 1710 kg

XLS 4RM 1715 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 422 l, 2056 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 2RM 63 l 4RM 60 l

Capacité de remorquage ES 680 kg LS 1588 kg

Transport et préparation

1450$