Mitsubishi Outlander 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
L’Outlander est un produit très populaire et l’on comprend aisément pourquoi. Particulièrement intéressant avant 2014, on propose un design provocateur avec sa grande calandre en nez de requin. Très angulaire, il se distingue de la compétition avec son style musclé, très masculin. Encore aujourd’hui, il n’a pas pris une seule ride.
Pour cette version, on trouve deux choix, toujours un 4-cylindres et un V6. Le 2,4 fait un bon travail, mais on doit avoir des besoins limités en fait de puissance. Ses 164 chevaux peinent à la tâche surtout si l’on en fait une utilisation familiale. Composant 70 % des ventes de l’Outlander, le V6 se montre nettement plus intéressant. Offrant une des meilleures capacités de remorquage du segment, il est costaud et souple. Un excellent moteur de 220 chevaux, puis 230 pour 2013. Cette version de l’Outlander brille par sa fiabilité, un produit de premier choix.
Malheureusement, 2014 arrive avec une nouvelle génération qui, on doit se l’avouer, est franchement laide. Allant d’essais en erreurs, Mitsubishi change l’avant du véhicule en 2014, 2015 puis 2016. C’est dire que l’on ne sait où l’on s’en va en matière de design. On peut dire que le 2016 est un peu moins pire que les deux autres…
Dans la cabine, faites abstraction encore une fois de l’esthétique. Le tableau de bord semble sortir tout droit des années 1990. On passe notre tour pour la modernité. Toutefois, dans le cas de l’Outlander, on doit se concentrer sur ses qualités et non pas sur son apparence. Fier de ses sept places, dont deux sont totalement inutiles, il donnera droit à cinq personnes à un habitacle très vaste. En matière de coffre, on peut aller jusqu’à 1792 litres.
Suivant la tendance de la précédente génération, le V6 est la vedette chez l’Outlander. La puissance recule légèrement à 224 chevaux. Étant l’un des derniers V6 du segment, il offre un net avantage lorsqu’il est question de remorquage avec sa capacité de tire de 3500 livres. Finalement, deux points essentiels : l’Outlander jouit d’une excellente fiabilité et de l’une des meilleures garanties sur le marché. Pour plusieurs, ce sont les seules justifications qui comptent, au diable la laideur!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3)
Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à variation
continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte de
signal momentanément. Si ce problème survient, l’accélération du
véhicule pourrait être réduite de façon imprévue. (2016)
Inspection et remplacement du levier d’actionnement des
clignotants mal fabriqué. (2012)
Sur certains véhicules en raison d’un défaut de fabrication
du bossage de joint étanche à l’huile, le joint à l’huile peut être
déplacé hors de son emplacement. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Sur certains véhicules munis dune boîte de vitesses à variation continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte de signal momentanément. Si ce problème survient, laccélération du
Fiche technique
L4 2,4 L SACT (2011)
160 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9,3 L, (2RM AUTO) 9,2 L, (4RM MAN) 9,6 L, (4RM AUTO.9,7) L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2011)
220 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 204 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L SACT (2012-2013) (ES)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (2RM/4RM) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L SACT ( 2014-2016) (ES)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,4 L, (4RM) 9,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2012-2016) (LS/XLS), (2014-2015) (SE, GT-S 4RM)
230 CH (224 CH 2014-2016) À 6250 TR/MIN | COUPLE 215 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 422 L, 2056 L (2011-2013), 292 L, 968 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1792 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014-2016)