Mitsubishi RVR (2011-2013)
Par Vincent Aubé
Présent sur nos routes depuis 2011, le petit RVR est venu épauler le grand frère de la gamme, le Mitsubishi Outlander. Il faut l’avouer, ce petit utilitaire a fière allure avec sa carrosserie musclée et ses porte-à-faux réduits, surtout en version GT, la plus équipée de la gamme.
Puisque la mode est aux petits multisegments, le constructeur a bien fait d’ajouter cette autre option sur notre marché. Si son allure athlétique vous séduit, sachez que sa motorisation manque cruellement de muscle. En effet, le moteur à 4 cylindres de 2 litres boulonné sous le capot de la Lancer manque un peu de souffle dans le RVR, un véhicule plus lourd à mouvoir.
Pour exploiter le maximum de ce moteur, il est préférable d’opter pour une version équipée de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui n’est offerte que sur la livrée ES de base. Pour bénéficier de l’efficace transmission intégrale, il faut composer avec la boîte à variation continue. Cette dernière a le mérite de garder la consommation de carburant à un minimum, mais lors des fortes accélérations, elle vous rappellera que votre moteur ne compte que 4 cylindres.
À l’intérieur, l’assemblage est acceptable, à condition d’aimer le noir, tandis que le confort des occupants est, lui aussi, dans la bonne moyenne. Évidemment, pour un maximum de luxe à bord, il faut rechercher une version GT, même si la livrée SE se révèle la plus répandue sur le marché. Autre point à surveiller quand vous magasinez un petit utilitaire, c’est le volume du coffre, et celui du RVR est loin d’être le plus vaste.
Malgré tous ses défauts, le RVR est, à l’instar des autres produits de la marque aux trois diamants, un véhicule fiable. De plus, le marché de l’occasion aura au moins l’effet de réduire le prix à l’achat, un aspect dont personne ne se plaindra.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (5) :
Un faisceau de câbles pour le transmetteur du
niveau de carburant du réservoir secondaire peut
avoir été omis au cours de l’assemblage (2013).
Certains véhicules ne se conforment pas aux
exigences de la Norme sur la sécurité du système
d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2013).
Le support de la barre stabilisatrice sur la jambe de
force avant gauche pourrait avoir été mal soudé
pendant le processus de fabrication (2013).
Inspection et remplacement du levier
d’actionnement des clignotants mal fabriqué (2012).
Une couche d’apprêt pourrait ne pas avoir été
appliquée au cours de l’installation du toit vitré
panoramique (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (5)
Un faisceau de câbles pour le transmetteur du niveau de carburant du réservoir secondaire peut avoir été omis au cours de lassemblage (2013).
Certains véhicules ne se conforment pas aux exigences de la Norme sur la sécurité du système déclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2013).
Le support de la barre stabilisatrice sur la jambe de force avant gauche pourrait avoir été mal soudé
Fiche technique
MITSUBISHI RVR (2011-2013)
L4 2,0 L DACT
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,5 L, CVT 7,1 L, 4RM 7,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 614 L, 1402 L (SIÈGES ABAISSÉS), GT 569 L, 1382 L (SIÈGES ABAISSÉS)