Mitsubishi RVR (2011-2014)
Francis Brière
Dans cette catégorie de véhicules utilitaires, le Mitsubishi RVR est souvent oublié. Le constructeur lui-même n’est pas le plus populaire : il s’est fait éclipser par les concurrents japonais comme Subaru. Le RVR ne représente pas une nouveauté malgré le fait qu’il ait vu le jour en 2011. En définitive, c’est essentiellement du réchauffé. Ce véhicule repose sur une architecture des années 1990. Sa conception est très ordinaire, de même que son habitacle. En revanche, ce n’est pas un mauvais véhicule pour autant. C’est qu’il y a tant de choix dans ce segment de marché qu’il est assez facile de trouver mieux.
Le RVR est livrable avec un moteur à 4 cylindres poussif de 2 litres de 148 chevaux. Ce bloc est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT. Il n’y a rien à craindre pour la fiabilité, mais il s’agit de composant désuets. De fait, les autres constructeurs proposent des produits nettement plus modernes, efficaces et frugaux. Ce que vous obtenez avec le RVR, c’est du « vieux neuf », un véhicule dépassé par ce qui se fait ailleurs, mais aussi un produit qui n’inspire guère de crainte en ce qui concerne la durabilité. Mentionnons également que ce modèle est offert en version à traction ou à transmission intégrale.
Le comportement du RVR n’est pas le plus inspirant de la catégorie. Le moteur est bruyant, particulièrement s’il est couplé à la boîte CVT qui est mal adaptée. De plus, ce VUS a tendance à louvoyer sur l’autoroute. Si vous empruntez souvent les voies rapides, vaudrait mieux y repenser deux fois.
Un mot au sujet de l’habitacle qui n’impressionnera personne avec sa finition quelconque et son manque d’équipement. De fait, certains consommateurs paient une fortune pour faire l’achat d’un RVR GT mieux équipé. Si vous considérez l’achat d’un modèle d’occasion, à vous de profiter d’une aubaine, si elle se présente. Acheter ce véhicule peut être une bonne affaire, à condition de ne pas payer cher.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Un faisceau de câbles pour le transmetteur du niveau de carburant du réservoir secondaire peut avoir été omis au cours de l’assemblage (2013).
Certains véhicules ne se conforment pas aux exigences de la Norme sur la sécurité du système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2013).
Le support de la barre stabilisatrice sur la jambe de force avant gauche pourrait avoir été mal soudé pendant le processus de fabrication (2013).
Inspection et remplacement du levier d’actionnement des clignotants mal fabriqué (2012).
Une couche d’apprêt pourrait ne pas avoir été appliquée au cours de l’installation du toit vitré panoramique (2011).
Le dispositif de fixation de l’extrémité ventrale de la ceinture de sécurité du passager avant pourrait ne pas avoir été serré conformément aux spécifications. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 205 – Vitrage. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Un faisceau de câbles pour le transmetteur du niveau de carburant du réservoir secondaire peut avoir été omis au cours de lassemblage (2013).
Certains véhicules ne se conforment pas aux exigences de la Norme sur la sécurité du système déclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2013).
Le support de la barre stabilisatrice sur la jambe de force avant gauche pourrait avoir été mal soudé pendant le processus de fabrication (2013).
Inspection et remplacement du levier dactionnement des clignotants mal fabriqué (2012).
Une couche dapprêt pourrait ne pas avoir été appliquée au cours de linstallation du toit vitré panoramique (2011).
Le dispositif de fixation de lextrémité ventralede la ceinture de sécurité du passager avant pourrait ne pas avoir été s
Fiche technique
MITSUBISHI RVR (2011-2014)
L4 2,0 L DACT (2011-2014) (2RM ES, SE, 4RM SE, LIMITED, 4RM GT)
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, CVT 8,3 L, 4RM 8,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 614 L, 1402 L (SIÈGES ABAISSÉS)