Mitsubishi RVR (2012-2017)
Vincent Aubé
Le constructeur Mitsubishi s’est rendu compte que son Outlander ne pouvait se charger à lui seul de la clientèle souhaitant acquérir un VUS. C’est pourquoi le petit RVR est venu prêter main-forte au grand frère à partir de l’année modèle 2011. Reposant sur la même plateforme que la Lancer, l’utilitaire propose un habitacle plus pratique que celui de la berline, mais sachez qu’il existe des options plus logeables.
Néanmoins, le RVR est sans contredit l’un des bons coups de la division nippone. Le véhicule est souvent celui qui enregistre le plus de ventes au pays, et ce, malgré une conception qui commence à dater. La fiabilité générale des produits Mitsubishi jumelée à la généreuse garantie de 10 ans contribue sans doute à ce succès, car sur le plan de la conduite, le RVR n’est pas le meneur de la catégorie.
Les premières livrées étaient équipées du 4-cylindres de deux litres, un moteur qui peut s’essouffler rapidement lorsque le véhicule est chargé. Heureusement, la direction du constructeur a écouté les critiques. Le bloc de 2,4 litres, plus puissant, a été ajouté au catalogue à partir de 2016. Sans être une révolution pour le véhicule, cette mécanique est franchement mieux adaptée pour le poids.
L’autre détail qui pourrait déplaire se trouve entre les deux occupants. La grande majorité des RVR vendus sur notre territoire utilisent la boîte de vitesses CVT. En fait, pour avoir accès à la transmission intégrale, il fallait l’accepter. La boîte manuelle à cinq rapports était réservée aux livrées à traction.
L’ambiance à l’intérieur détonne un peu du look musclé de la carrosserie. L’abondance de noir est en cause ici. Le plastique domine certes, mais il s’agit d’un véhicule abordable. Malgré tout, il saura résister à l’épreuve du temps, ce petit VUS qui, rappelons-le, est un peu juste pour les petites familles. Les ténors comme le Toyota RAV4 ou le Honda CR-V sont résolument plus pratiques, mais ils sont également plus chers. Qui plus est, le RVR – même le plus ancien – est peut-être encore protégé par sa garantie de 10 ans!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (9)
• Boîte CVT défectueuse. (2015-2016)
• Dans certains véhicules, les dimensions de certains
composants dans certains mécanismes de verrouillage de
portière pourraient ne pas respecter les spécifications. (2016)
• Sur certains véhicules, des relais électriques défectueux
pourraient avoir été posés dans le centre de distribution de
l’alimentation électrique, ce qui pourrait causer la défaillance
de certains circuits électriques. (2015-2016)
• Dans certains véhicules, la quantité de traitement anticorrosion
appliqué sur les tubes extérieurs des montants de soutien
du hayon arrière lors de la fabrication pourrait avoir été
insuffisante. (2012) (2016)
• Dans certains véhicules, de l’eau pourrait s’écouler de l’auvent
du pare-brise et s’accumuler dans l’orifice de prise d’air du
moteur d’essuie-glaces. (2012-2015).
• Un faisceau de câbles pour le transmetteur du niveau de
carburant du réservoir secondaire peut avoir été omis au cours
de l’assemblage. (2013)
• Le support de la barre stabilisatrice sur la jambe de force avant
gauche pourrait avoir été mal soudé pendant le processus de
fabrication. (2013)
• Inspection et remplacement du levier d’actionnement des
clignotants mal fabriqué. (2012)
• Ceinture de sécurité du passager avant. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Boîte CVT défectueuse. (2015-2016)
Dans certains véhicules, les dimensions de certains composants dans certains mécanismes de verrouillage de portière pourraient ne pas respecter les spécifications. (2016)
Sur certains véhicules, des relais électriques défectueux pourraient avoir été posés dans le centre de distribution
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (ES/SE 2RM, ES/SE 4RM) (2012-2017)
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (MAN), 8,8 L (CVT), 9,2 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (SE LTD, GT) (2017)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 614 L, 1402 L (SIÈGES ABAISSÉS)