19 998 à 29 998 $
Mitsubishi RVR
Un moteur SVP !
Peut-être ne me trouverez-vous pas très tendre à la suite de la lecture de cet article. Alors si vous êtes un vendeur de Mitsubishi, propriétaire de concessionnaire ou actuel propriétaire d’un RVR, peut-être vaudrait-il mieux ne pas lire ce qui suit, ne serait-ce que pour garder le moral. Ceci dit, si vous êtes un potentiel acheteur qui voyez en ce produit une avenue intéressante vers l’achat d’un premier VUS, peut-être serait-il intéressant de découvrir le côté non givré du RVR…
Carrosserie
En fait, vous pourriez effectivement être séduit par les lignes compactes et trapues du RVR, tout à fait charmantes. Comme c’est le cas de la Lancer, il s’agit sans aucun doute du premier élément qui interpelle l’acheteur, et ce, même si les signes de vieillesse sont prématurément présents. Bien sûr, la version GT avec jantes de 18 pouces et accents chromés se veut esthétiquement plus aguichante que le modèle ES, chaussée de roues minuscules et sans artifice esthétique aucun. Mais dans tous les cas, il n’est pas désagréable à l’œil.
Habitacle
C’est plutôt en ouvrant la portière que le RVR déçoit une première fois. Ici, on a véritablement l’impression de revenir au début du présent siècle, pour ne pas dire dans les années 90, tant la présentation intérieure est dépassée. D’entrée de jeu, on remarque que la qualité des matériaux est tout simplement honteuse, avec des plastiques noirs bon marché et un tissu de siège provenant clairement du plus bas soumissionnaire. Vient ensuite le temps de contempler le poste de conduite qui, outre ce petit ordinateur multifonction, n’a rien pour nous faire croire qu’on se trouve à bord d’un véhicule minimalement récent. Ne pensez donc pas y retrouver les équipements les plus à la mode car, au jeu des comparaisons, le RVR ne fait pas le poids. Même la technologie Bluetooth, aujourd’hui incontournable, n’est offerte que sur les modèles les plus cossus. Mince consolation, les sièges avant sont minimalement confortables et, en dépit de son petit format, les occupants ne manquent pas d’espace.
Mécanique
Difficile d’être concilient quand le RVR, lancé en 2011, propose une mécanique complètement dépassée technologiquement, que même Chrysler et Hyundai a laissé tomber depuis belle lurette. Bon OK, Jeep la propose toujours dans les Compass et Patriot, mais disons que les concessionnaires ont depuis longtemps oublié son existence, au profit d’un moteur de 2,4 litres plus puissant. Hélas, chez Mitsubishi, il n’y a que le 2-litres pour mouvoir le poids de ce petit VUS dont les 148 chevaux sont loin d’être suffisants. D’abord, le rendement rugueux n’a rien d’agréable, mais vous constaterez rapidement que les accélérations sont très laborieuses. Vous pourriez peut-être vous en sortir en optant pour une version à roues motrices avant et une boîte de vitesses manuelle, mais en faisant le saut vers la transmission intégrale qui, inévitablement, vous sert une boîte automatique à variation continue, vous croirez rapidement qu’il s’agit d’une mauvaise blague. Les accélérations sont extrêmement pénibles et le rendement de la boîte donne carrément l’impression de faire du sur place.
Comportement
En version de base, les savonnettes qui servent de pneus rendent le RVR instable dès qu’on atteint une vitesse de croisière raisonnable. Tout de suite survient l’impression de conduire une Lancer montée sur des échasses. Heureusement, la direction précise permet de corriger efficacement le tir, mais disons que le sentiment de sécurité en prend pour son rhume. Avec une version haut de gamme mieux chaussée, mais inévitablement équipée de la boîte CVT et de la transmission intégrale, on gagne en stabilité, mais aussi… en niveau sonore. C’est qu’ici, le moteur toujours davantage sollicité, compose avec une boîte qui expédie l’aiguille du compte-tours près de la zone rouge à la moindre sollicitation. Et vous aurez compris que tout ce grand raffinement mécanique (!) donne lieu à une consommation ridiculement élevée.
Conclusion
Quels sont donc les réels avantages du RVR ? Une bonne garantie de base, une fiabilité honnête et… c’est tout ! Conclusion, nous sommes en 2014, pas en 2004, ni en 1994. Et ça, Mitsubishi semble l’avoir oublié.
Points forts
- Garantie sérieuse
- Lignes réussies
- Fiabilité rassurante
Points faibles
- Motorisation complètement dépassée
- Présentation intérieure d’une autre époque
- Niveau sonore très élevé
- Véhicule instable à vitesse de croisière
- Consommation élevée (surtout avec l’intégrale)
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm man. 8,6 l cvt 8,1 l 4rm cvt 8,5 l
consommation annuelle 2rm man. 1 520 l, 2 204 $ cvt 1 440 l, 2 088 $ 4rm cvt 1 540 l, 2 233 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm man. 3 496 kg/an cvt 3 312 kg/an 4rm cvt 3 542 kg/an
Fiche d'identité
version(s) es 2rm, se 2rm/4rm, gt 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction okazaki, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, nissan rogue, subaru impreza/xv, crosstrek/forester, suzuki sx4/grand vitara, toyota matrix/rav4
Fiche technique
moteur(s)
(es, se, gt) l4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option, de série avec se 4rm), automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (de série avec gt)
performances 0-100 km/h:11,2 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d?annulation de l?acélération, assistance au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/70r16 gt p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 213
au canada 6 334
dépréciation (%) 27,2 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 26
au canada 84
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 295 mm
largeur 1 770 mm
hauteur 1 630 mm
poids es/se man. 1 375 kg se 2rm cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l
Transport et préparation
1700 $