19 998 à 28 498 $
Annuel 2016 – Mitsubishi RVR
Titre : Un bon coup
Par Vincent Aubé
Depuis quelques années, les tuiles ne cessent de tomber sur la tête du constructeur aux trois diamants. Les ventes canadiennes augmentent quelque peu chaque année, mais au sud de notre frontière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il s’est vendu à peine quatre fois plus de véhicules en 2014 aux États-Unis, un marché tout de même dix fois plus important que le nôtre. La gamme manque d’homogénéité, la berline Lancer étant âgée, tandis que le plus récent Outlander ne fait pas l’unanimité en matière de design. Heureusement, le petit RVR continue son bonhomme de chemin en connaissant un certain succès. En fait, on peut même féliciter la division nipponne de s’être immiscée dès le début dans ce créneau spécifique.
Tour du propriétaire
Il faut l’avouer, ce micro-VUS a bien vieilli depuis son lancement en 2011. Légèrement remodelé pour 2016, le petit frère de l’Outlander arbore un nouveau bouclier avant plus sportif, tandis que la portion arrière étonne toujours par l’étroitesse de son porte-à-faux. C’est comme si on avait coupé dans un modèle qui était jadis plus long. Avec l’aileron arrière et la fenêtre arrière à la superficie limitée, le RVR a fière allure, surtout avec les roues de 18 pouces en option. Mentionnons également que depuis l’année-modèle 2015, l’édition GT se distingue par ses feux de jour à diodes électroluminescentes à l’avant.
Vie à bord
Le manteau est sans aucun doute réussi, mais l’ambiance qui règne à bord n’est pas aussi étincelante. Tout d’abord, il faut composer avec un habitacle tapissé de noir. La portion centrale de la planche de bord est soit noir carbone, soir noir piano (lire lustré) dans le modèle GT. Si la division design ne risque pas de remporter de prix pour l’originalité de l’habitacle, il faut l’avouer, tout est pensé pour une utilisation intuitive au quotidien. Les principales commandes sont simples. En revanche, la nouvelle chaîne audio à écran tactile ne l’est pas du tout. Les sièges de la première rangée s’avèrent confortables, quoique l’assise soit un peu courte pour les longs trajets. À l’arrière, l’espace réservé aux passagers respecte les standards de la catégorie. Quant au volume du coffre, il est évidemment plus limité que celui d’un VUS compact traditionnel, mais il se fait pire dans l’industrie.
Technique
Depuis 2015, le RVR a plus d’un tour dans son sac. Le bon vieux 4-cylindres de 2 litres de 148 chevaux et 145 lb-pi de couple est toujours au catalogue, mais heureusement, il semble que nos prières ont été entendues, car le compartiment moteur peut désormais être muni d’un 4-cylindres de 2,4 litres, soit celui déjà boulonné dans les versions à transmission intégrale de la Lancer. Ce nouveau moulin, livrable uniquement sur les éditions SE Limited et GT, ajoute une vingtaine de chevaux pour un total de 168 et un couple de 167 lb-pi. Cet ajout peut ne pas paraître impressionnant à première vue, mais en y pensant bien, il ne manquait pas grand-chose au RVR à ce niveau. Le consommateur peut opter pour une boîte manuelle à cinq rapports dans les versions à deux roues motrices ou cocher l’option CVT. Le RVR est également disponible avec l’excellent système de transmission intégrale S-AWC, mais pour y avoir droit, il faut dire bye-bye à la boîte manuelle.
Au volant
Nous avons déjà déterminé par le passé que la mécanique 2 litres était un peu juste pour le RVR, surtout lorsqu’il y a quelques passagers à bord. La nouvelle motorisation 2,4 litres est carrément une bénédiction dans ce cas-ci. La puissance additionnelle rend les accélérations moins pénibles, la boîte CVT pouvant se contenter d’un régime plus bas, tandis que les reprises sont également plus musclées. Il faut toutefois mentionner que la consommation de carburant est plus importante avec ce moteur. Le véhicule propose une conduite rassurante, la direction étant relativement légère, tandis que la suspension a clairement été calibrée pour le confort avant tout, le roulis étant important dans les virages abordés avec trop de vigueur. Mais bon, ce dernier n’a pas été conçu pour affronter le circuit mondial des rallyes, n’est-ce pas?
Conclusion
Malgré tout ce qu’on peut dire sur Mitsubishi, la marque est toujours bien implantée chez nous et au sud de la frontière. Bref, le constructeur semble avoir l’intention de rester sur notre continent, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Et le RVR dans tout cela? Devrait-il figurer sur votre liste de véhicules à essayer? La réponse est oui.
Forces
Nouvelle mécanique mieux adaptée – Transmission intégrale efficace – Bonne fiabilité
Faiblesses
Roulis prononcé – Consommation supérieure avec le 2,4L – Manque de raffinement à l’intérieur
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100km) 2rm cvt 8,4 l 2rm man./4rm cvt 8,8 l
consommation annuelle 2rm cvt 1 429 l, 1 856 $ 2rm man./4rm cvt 1 496 l, 1 945 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm cvt 3 284 kg/an 2rm man./4rm cvt 3 441 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm es 2rm/4rm se 4rm limited, gt
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction normal, illinois, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trax, ford escape, honda cr-v/hr-v, hyundai tucson, jeep patriot/renegade, kia sportage, mazda cx-3/cx-5, subaru xv crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(es, se, limited, gt) l4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 9,3 à 9,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option, de série avec se 4rm), automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (de série avec gt)
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 39,1 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(option limited et gt) l4 2,4 l dact
puissance 168 ch à 6 000 tr/min
couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 9,6 l (octane 87) annuelle 1 632 l, 2 122 $
émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, assistance au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/70r16 limited 4rm/gt p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 142 (-13,5%)
au canada 6 594 (-13,8%)
dépréciation (%) 39,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 10
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 34
au canada 90
nouveautés en 2016 retouches esthétiques à l?avant
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 295 mm
largeur 1 770 mm
hauteur 1 630 mm
poids es/se man. 1 370 kg se 2rm cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg limited/gt 2.4 4rm 1 490 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 60/40 4rm 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés) 4rm 569 l, 1 382 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l
Transport et préparation
1700 $