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Nos essais routier

Mitsubishi RVR 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mitsubishi RVR

19 998 à 29 698 $

Par Daniel Rufiange

Mitsubishi RVR

De l’espoir à l’horizon?

Daniel Rufiange

Vous dire que la situation de Mitsubishi est précaire, c’est comme affirmer que le retour des Expos va coûter quelques piastres; deux évidences. Cependant, à l’instar de l’ancienne fierté montréalaise, Mitsubishi se bat pour reprendre sa place et a annoncé un plan de redressement qui mise sur les véhicules vedettes de notre ère, les 4X4. Un nouveau joueur, inspiré de l’eX Concept, présenté à Tokyo en 2015, serait même dans les cartes. Quant à l’actuel RVR, il réussit à se débrouiller dans une jungle remplie de concurrents intéressants et pertinents. Le temps joue contre lui, cependant, alors que sa conception date du début de la présente décennie. L’an dernier, pour une deuxième année consécutive, ses ventes étaient en baisse chez nous.

Tour du propriétaire

Pour 2016, de petits changements esthétiques sont venus toucher le RVR. La fameuse « gueule de requin » n’est plus, et on se demande bien quelle direction empruntent les stylistes. Depuis que la firme a abandonné cette caractéristique sur l’Outlander, elle se cherche vainement une image… qu’elle détenait! Elle n’avait qu’à la travailler et à la faire évoluer. Heureusement, une qualité tout autre sert bien le RVR, soit son format, de plus en plus populaire auprès des amateurs; parfois, il est profitable de simplement œuvrer dans le bon créneau.

Pour ce qui est des versions, l’offre est statique depuis des années alors que la gamme se définit comme suit : ES (2RM), SE (2RM et 4RM), Limited et GT (4RM).

Vie à bord

Si la simplicité volontaire est une philosophie qui vous allume, vous trouverez vos aises à bord du RVR. La présentation est classique et ne bouscule aucune convention. Sur le plan des couleurs, Henry Ford aurait certes apprécié alors que le noir domine et attriste l’ambiance à bord.

Au volant, les commandes nous tombent bien en main et leur manipulation devient vite intuitive. Encore une fois, la simplicité domine. La présence de bonnes vieilles molettes pour le réglage de la température en témoigne. Dépassé comme système, mais une preuve que pour être efficace, un environnement n’a pas besoin d’être hautement technologique ou inutilement compliqué. Toutefois, l’offre accuse du retard, notamment dans la connectivité.

Du reste, l’espace pour les passagers arrière est plus étriqué; on évite les trop longs parcours. Au volume, 1402 litres sont libérés lorsqu’on couche les sièges.

Technique

Depuis 2015, le RVR propose deux moulins. Le plus ancien est un 4-cylindres de 2 litres dont la prestation est de 148 chevaux et 145 livres-pieds de couple. Cette dernière étant plutôt juste, on a, judicieusement, décidé d’utiliser un bloc plus vigoureux, soit un 4-cylindres de 2,4 litres produisant 20 chevaux et 22 livres-pieds de couple additionnels. Malheureusement, sa présence n’est autorisée que sur les variantes Limited et GT. Aucun ne profite de l’injection directe de carburant.

Concernant la transmission intégrale, voilà un domaine où Mitsubishi n’a pas de leçons à recevoir de personne. Le travail et l’expertise de la marque en rallye suffisent pour rassurer le consommateur.

Au volant

Lors du retour des Expos (l’optimisme règne ici), il ne faudra pas avoir de grandes attentes pour les premières campagnes. Il en va de même pour la conduite du RVR. Si les espoirs sont élevés, la déception sera grande. En fait, on a droit à un comportement honnête, sans plus. La conduite, à défaut d’être excitante, se veut rassurante. La précision de la direction, la tenue de cap, le freinage, tout est dans la norme. On trouve rapidement ses aises aux commandes. Une boîte manuelle à 5 (!) rapports dynamise l’expérience. Quant à la CVT8, une nouvelle génération de boîtes introduite l’an dernier, elle se veut moins agaçante à l’usage.

Conclusion

Le RVR en est à sa septième campagne sur le marché, une éternité. Il a les atouts pour survivre encore quelques saisons, mais Mitsubishi devra bouger, tôt ou tard. En attendant, le produit actuel peut toujours faire, à condition d’être capable de se contenter de moins.

Forces

  • Garantie
  • Fiabilité éprouvée
  • Efficacité de la transmission intégrale
  • Conduite rassurante

Faiblesses

  • Insonorisation déficiente
  • Moteur 2 litres amorphe
  • Niveau d’équipement qui accuse du retard
  • Modèle vieillissant

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) 2rm man. ville 10,3 l route 8,0 l 2rm cvt ville 9,6 l route 7,6 l 4rm cvt ville 10,0 l route 8,0 l

consommation annuelle 2rm man 1 581 l, 1 897 $ 2rm cvt 1 479 l, 1 775 $ 4rm cvt 1 547 l, 1 856 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 636 kg/an 2rm cvt 3 402 kg/an 4rm cvt 3 558 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm es 2rm/4rm se 4rm limited, gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction normal, illinois, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trax, fiat 500l/500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, kia niro/soul, mazda cx-3, nissan juke, subaru crosstrek

Fiche technique

moteur(s)

(es, se) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 9,3 à 9,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option) performances 0-100 km/h:9,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 39,1 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

(limited, gt) l4 2,4 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 8,7 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:8,7 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) ville 10,5 l route 8,6 l (octane 87) annuelle 1 632 l, 1 958 $

émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, assistance au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/70r16 limited/gt p225/55r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 015 (-5,9%)

au canada 5 786 (-12,3%)

dépréciation (%) 28,8 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 11

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 34

au canada 91

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 355 mm

largeur 1 810 mm

hauteur 1 630 mm

poids es/se man. 1 370 kg se 2rm cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg limited/gt 2.4 4rm 1 490 kg

répartition du poids av/arr (%) 2rm 60/40 4rm 59/41

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés) 4rm 569 l, 1 382 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

Transport et préparation

1700 $