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L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages
SUJET : Mitsubishi RVR
TITRE
En toute simplicité
Par Luc Gagné
INTRO
Mine de rien, le Mitsubishi RVR est un modèle populaire. Depuis son lancement, en octobre 2011, il s’est maintenu parmi les petits utilitaires les plus vendus au pays, un créneau qui prend de l’ampleur à mesure que les constructeurs l’investissent. Ce modèle démontre, par ailleurs, que la nouveauté n’est pas le seul facteur qui engendre le succès. La multiplicité des versions proposées, les promotions originales et les prix concurrentiels, de même qu’un programme de garanties attrayant peuvent aussi engendrer un succès, tout relatif qu’il soit.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
COTE : 70 %
Le RVR est un petit utilitaire à cinq places. Un véhicule qui doit donc rivaliser avec des modèles aussi typés que le Honda HR-V, champion de la polyvalence dans cette catégorie, le Mazda CX-3, véritable régal à conduire, et le nouveau Toyota C-HR qui, faute d’être pratique, mise sur une esthétique radicale pour attirer les acheteurs. Le petit Mitsubishi, lui, est plutôt comme un « gars ordinaire ». Il n’excelle dans aucun domaine, mais accomplit bien sa tâche, à l’instar du Chevrolet Trax et du Fiat 500X. De plus, force est d’admettre que son apparence a pris du mieux avec l’apparition de sa version 2016, que Mitsubishi avait dotée du « bouclier dynamique » (nom donné au design de sa partie avant).
VIE À BORD
COTE : 75 %
L’aménagement intérieur du RVR adopte un style on ne peut plus classique. On n’y trouve pas d’écrans tactiles mur à mur causant des reflets gênants et détournant l’attention du conducteur à tout instant, comme dans un HR-V, et les trois grosses commandes rotatives servant à régler le chauffage et la climatisation ne sont sans doute pas aussi séduisantes et modernes que les huit minuscules boutons pression plats avec afficheur numérique du C-HR, mais au moins leur usage est simple et intuitif. Par ailleurs, l’intérieur convient parfaitement à quatre adultes de taille moyenne, cinq au besoin. De plus, le coffre transformable permet de transporter des colis très encombrants. Il est cependant regrettable que les boutons servant à déverrouiller, puis à replier, les dossiers asymétriques de la banquette arrière soient si difficiles à enclencher, sans compter que les dossiers eux-mêmes opposent beaucoup de résistance.
TECHNIQUE
COTE : 68 %
Côté mécanique, on a droit à une formule tout aussi classique : deux 4-cylindres atmosphériques, un de faible cylindrée (deux litres) pour les versions les moins chères et un second de plus forte cylindrée (2,4 litres) pour les versions plus cossues. Le RVR fait toutefois partie de ces rares petits utilitaires qui utilisent encore une boîte manuelle. Jumelée au plus petit moteur assorti aux versions à deux roues motrices (avant), elle a cinq rapports et son maniement n’offre pas la précision d’une boîte manuelle de CX-3. C’est plutôt comparable à celle de Subaru : donc convenable, sans plus. Les autres versions à moteur de deux ou 2,4 litres, qui ont une transmission intégrale de série, sont livrées avec une boîte automatique à variation continue qui est nettement moins raffinée que celle de Subaru, puisqu’elle impose des pointes de régime longues et fréquentes, choses qu’on n’a plus à endurer en conduisant une Crosstrek.
AU VOLANT
COTE : 67 %
Cette boîte automatique est heureusement assortie d’une commande manuelle actionnée par de longues palettes fixées derrière le volant. Cela permet d’exploiter le frein moteur pour mieux ralentir ou accélérer lorsque l’occasion s’y prête. Car ses deux moteurs ont une puissance très moyenne, ce qui se reflète dans des temps d’accélération de 0 à 100 km/h peu inspirants. Le conducteur bénéficie, en revanche, d’une direction précise et d’un système de freinage facile à moduler, et la consommation est raisonnable. De plus, le débattement important de la suspension et la garde au sol élevée (215 millimètres) seront appréciés sur des routes cahoteuses abordées à vitesse réduite. Sur une voie rapide bosselée, par contre, le sautillement occasionnel du train arrière et le roulis prononcé dans les courbes sont moins agréables.
CONCLUSION
COTE : 69 %
Pour 2018, le RVR ne change guère. Outre l’apparition de DEL en guise de lumières diurnes et l’ajout d’une chaîne d’infodivertissement compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto, sa dotation demeure sensiblement la même qu’en 2017. C’est normal, puisque l’arrivée du nouvel Eclipse Cross, de taille similaire et d’allure moderne, qui aura une mécanique suralimentée, pourrait éclipser (!) le RVR. L’heure de sa refonte a sonné.
Forces
Intérieur spacieux et pratique
Gamme diversifiée
Boîte manuelle amusante
Garanties attrayantes
Faiblesses
Réactions gênantes de la suspension
Boîte automatique peu raffinée
Visibilité arrière réduite
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) 2av man. ville 10,3 l route 8,2 l 2av cvt ville 9,7 l route 7,8 l 4rm cvt ville 10,1 l route 8,2 l
consommation annuelle 2av man 1 581 l, 1 897 $ 2av cvt 1 496 l, 1 795 $ 4rm cvt 1 564 l, 1 877 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2av man. 3 636 kg/an 2av cvt 3 441 kg/an 4rm cvt 3 597 kg/an
nouveautés en 2018 édition spéciale black edition
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av es, se 4rm se, se ltd, se black edition, gt
générations 1ère 2011 actuelle 2011
construction normal, illinois, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(es, se) l4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 9,3 à 9,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option) performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 39,1 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(limited, gt, black edition) l4 2,4 l dact
puissance 168 ch à 6 000 tr/min
couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) ville 10,5 l route 8,6 l (octane 87) annuelle 1 632 l, 1 958 $
émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, assistance au démarrage en pente, caméra e recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/70r16 limited/gt/black edition p225/55r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 161 ( 7,2%)
au canada 6 196 ( 7,1%)
dépréciation (%) 31,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 12
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3,apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 355 mm
largeur 1 810 mm
hauteur 1 630 mm
poids es/se man. 1 370 kg se 2av cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg limited/gt 2.4 4rm 1 490 kg
répartition du poids av/arr (%) 2av 60/40 4rm 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés) 4rm 569 l, 1 382 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 63 l 4rm 60 l
Transport et préparation
1700 $