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Mitsubishi RVR 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mitsubishi RVR

22 998 à 30 598 $

Par Vincent Aubé

Mitsubishi RVR

Le pionnier

Le véhicule que vous apercevez en ce moment est un pionnier dans ce créneau des micro-VUS. À l’automne 2010, Mitsubishi dévoilait ce petit VUS aux airs de Lancer et d’Outlander à la fois. Voulant conquérir un public plus jeune qui n’avait pas nécessairement besoin d’un utilitaire logeable comme l’Outlander, le constructeur aux trois diamants a fait du RVR son utilitaire d’entrée de gamme. Neuf ans plus tard, le RVR est toujours parmi nous, lui qui a eu droit à quelques changements en cours de route en plus d’être secondé par un Outlander renouvelé et un Eclipse Cross au design révolutionnaire.

Tour du propriétaire 75 %

Lorsque je parle aux gens du Mitsubishi Outlander, les opinions diffèrent, mais en général, je dirais qu’une personne sur trois apprécie la silhouette du VUS compact. Ironiquement, le vieux RVR fait encore l’unanimité malgré son design plus ancien. Les concepteurs ont su le renouveler de manière sporadique au fil du temps, mais c’est réellement le porte-à-faux arrière qui donne au RVR son allure unique sur le marché. On serait tenté de dire qu’il s’agit d’une version plus courte d’un VUS familial. Malheureusement pour le RVR, le segment s’est fortement peuplé depuis son arrivée et la concurrence a su ajuster le tir, mais le représentant de Mitsubishi a d’autres cordes à son arc.

Vie à bord 70 %

La comparaison entre l’ambiance réservée qui règne à bord du RVR et celle plus techno du récent Eclipse Cross est flagrante. Le premier commence à dater, tandis que l’autre brise le moule du conformisme de la marque. Même si la planche de bord du RVR est triste à regarder, ça ne l’empêche pas d’être simple à utiliser au quotidien avec les molettes de la ventilation et la chaîne audio ou le système de divertissement en plein centre. La plupart des RVR vendus chez nous comprennent un levier de vitesses de boîte automatique puisque l’une ou l’autre des motorisations peuvent être commandées avec une unité CVT, mais il existe encore quelques irréductibles qui préfèrent la bonne vieille boîte manuelle à cinq rapports. On pourrait critiquer le tissu de la sellerie, mais à quoi bon, le RVR est un véhicule économique, n’est-ce pas? Quant au volume intérieur, il respecte le moule de la catégorie.

Technique 75 %

Mécaniquement, le RVR est vieux. Le moteur de base fait le boulot, mais il s’avère poussif par moments. Quoique la boîte CVT soit celle qui enregistre la meilleure consommation de carburant, c’est avec la manuelle qu’on s’amuse le plus, même si elle limite la motricité à deux roues seulement. L’autre moteur, de 2,4 litres celui-là, est mieux adapté au châssis du véhicule, surtout lorsque la famille voyage avec quelques bagages à bord. Comme la plupart des utilitaires de poche, le RVR peut être commandé avec deux ou quatre roues motrices, la transmission intégrale du constructeur ayant fait preuve d’efficacité dans les situations plus corsées. Néanmoins, il faut l’admettre, malgré la fiabilité des mécaniques Mitsubishi, le nouveau 4-cylindres turbo de 1,5 litre boulonné dans l’Eclipse Cross est plus vivant que les deux autres.

Au volant 70 %

Le RVR, à son arrivée sur notre marché, était dans le coup sur le plan de l’agrément de conduite. Sauf que les années ont passé et que la concurrence a fait ses devoirs. Les accélérations sont décevantes avec le petit moulin, un peu moins avec le « gros moteur ». La boîte CVT fait chanter la mécanique lorsque le pied droit appuie sur le champignon, mais c’est le cas avec la plupart des véhicules qui en sont munis. Heureusement, à vitesse de croisière, le RVR se tait… ou presque. La direction est quant à elle satisfaisante, donnant l’heure juste sur l’état de la chaussée, même s’il est encore possible d’en améliorer la précision. L’insonorisation pourrait elle aussi être bonifiée, mais il ne s’agit pas ici d’une catastrophe.

Conclusion 75 %

Le RVR se retrouve assurément dans l’ombre du nouvel Eclipse Cross, mais à bien y penser, le VUS d’entrée de gamme risque de plaire à une clientèle qui recherche avant tout un véhicule abordable, pratique, fiable et doté d’une garantie extra-longue. L’Eclipse Cross respecte tous ces critères, à l’exception du prix demandé. Le RVR a donc encore plusieurs raisons de rester dans l’alignement de la marque pendant un certain temps, d’autant plus que le constructeur mise désormais sur les utilitaires et l’énergie électrique.

Forces

Abordable – Fiable – Garantie 10 ans

Faiblesses

Insonorisation insuffisante – Boîte CVT moins raffinée que chez la concurrence – Mécaniques vieillissantes

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) 2av man. ville 10,3 l route 8,2 l 2av cvt ville 9,7 l route 7,8 l 4rm cvt ville 10,1 l route 8,2 l

consommation annuelle 2av man 1 581 l, 2 055 $ 2av cvt 1 496 l, 1 945 $ 4rm cvt 1 564 l, 2 033 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av man. 3 636 kg/an 2av cvt 3 441 kg/an 4rm cvt 3 597 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelles jantes 16 pouces sur se, avertisseurs d'obstacles latéral et arrière de série sur se ltd et gt, clé fast (démarrage sans clé) ajoutée à la version se gt.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av es, se 4rm se, se ltd, gt

générations 1ère 2011 actuelle 2011

construction normal, illinois, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(es, se) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 9,3 à 9,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option) performances 0-100 km/h:9,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 39,1 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

(limited, gt, black edition) l4 2,4 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids/puissance 8,7 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:8,7 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) ville 10,3 l route 8,3 l (octane 87) annuelle 1 598 l, 2 077 $

émissions polluantes co2 3 675 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, assistance au démarrage en pente, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/70r16 limited/gt/black edition p225/55r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 357 ( 9,1%)

au canada 6 973 ( 12,5%)

dépréciation (%) 29,7 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 14

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 355 mm

largeur 1 810 mm

hauteur 1 630 mm

poids es/se man. 1 370 kg se 2av cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg limited/gt 2.4 4rm 1 490 kg

répartition du poids av/arr (%) 2av 60/40 4rm 59/41

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés) 4rm 569 l, 1 382 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 63 l 4rm 60 l

Transport et préparation

1700 $