Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi RVR 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mitsubishi RVR

22 998 à 33 998 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Mitsubishi RVR

Pour la garantie et le prix

Vincent Aubé

Bienvenue au département des vieilles affaires de Mitsubishi. La sous-compacte Mirage pourrait être considérée comme une voiture très âgée à cause de son comportement routier digne des années 90, mais au sein de la marque aux trois diamants, c’est le RVR qui remporte la palme de la longévité. Les stratèges ont peut-être procédé à une deuxième révision mineure l’an dernier, ça ne change rien : le RVR est un multisegment urbain en service depuis très longtemps. Je me dois tout de même de féliciter les gens de Mitsubishi d’avoir su résister à l’épreuve du temps avec un véhicule qui continue de bien se vendre au pays, notamment grâce à cette généreuse garantie de 10 ans.

Les nouveautés de 2020

Dévoilé à la fin de 2019 en tant que modèle 2020, le RVR renouvelé a vu sa robe être modifiée pour mieux cadrer avec le reste de la gamme. À l’avant par exemple, les deux bandes chromées demeurent en place, mais elles sont plus larges que par le passé. Le grillage au centre a lui aussi évolué, tandis que le dessin des blocs optiques est nouveau en plus d’être éclairé par la technologie DEL. Même constat à l’arrière : les feux de position ont été redessinés pour adopter les diodes électroluminescentes. Voilà pour le tour extérieur du propriétaire.

À l’intérieur, les stratèges ont maquillé la planche de bord dévoilée en 2011 avec cet écran tactile de huit pouces de largeur qui semble trop imposant pour la qualité de l’affichage, une gracieuseté du partenaire Nissan, soit dit en passant. Notez au passage l’ajout des technologies Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier la caméra de recul. Il y a également plus de finition noir piano et la console centrale porte aussi le sceau de la nouveauté grâce au repositionnement des porte-gobelets entre les deux occupants. La sellerie chauffante de série à la première rangée peut être habillée de tissu, de faux suède ou même de cuir sur le modèle le plus onéreux.

Un agrément de conduite inexistant

Il est tout de même triste de constater que le RVR, coulé dans le même moule que la dernière Lancer Evolution, livre une expérience de conduite aussi moribonde. Il est vrai que sa mission n’a absolument rien à voir avec ce que devait accomplir la super berline, mais quand même, le sourire ne s’accroche pas facilement au visage de celui qui le conduit. L’habitacle n’est pas très bien insonorisé, un élément amplifié par la boîte CVT, qui s’occupe d’égorger l’une ou l’autre des motorisations 4 cylindres.

À ce sujet, je recommande d’allonger vos dollars pour retenir les services du bloc de 2,4 litres si le RVR vous tombe dans l’œil et, pourquoi pas, la transmission intégrale maison qu’on surnomme AWC (pour All Wheel Control) chez Mitsubishi. Lors de la refonte, l’aile canadienne a d’ailleurs baissé le prix d’entrée pour le RVR à quatre roues motrices, une bonne nouvelle pour les automobilistes canadiens. Notez également qu’il est possible de rouler en mode traction en appuyant sur le gros bouton « 4WD » non loin du levier de vitesses.

En plus des accélérations riches en décibels, le Mitsubishi RVR ne donne pas beaucoup d’information à son conducteur à travers sa direction floue, sans parler de cette suspension calibrée pour le confort avant tout. Bref, ce n’est pas aussi jojo que la robe ne le laisse croire au volant du RVR.

Conclusion

Mitsubishi profite actuellement de l’aspect abordable de son RVR. Les consommateurs entrent dans les salles de montre avec l’idée de repartir au volant d’un Eclipse Cross, mais le prix de ce dernier est trop salé. En revanche, le RVR est un produit éprouvé qui a l’avantage d’être moins cher. Le hic dans cette histoire, c’est que le segment regorge d’options plus amusantes à conduire et tout aussi pertinentes.

Forces

Fiabilité éprouvée

Transmission intégrale efficace

Agile en milieu urbain

Faiblesses

Habitacle mal insonorisé

Confort peu reluisant de la sellerie

Boîte CVT âgée de 10 ans !

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,7 L route 7,8 L

4RM ville 10,1 L route 8,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 496 L, 1 496 $

4RM 1 564 L, 1 564 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 441 kg/an 4RM 3 597 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV ES, SE

4RM ES, SE, SE-L, Limited, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Normal, Illinois, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(ES, SE) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 148 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,3 à 9,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s

REPRISE 80-115 km/h 6,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 185 km/h

(SE-L, LIMITED, GT) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 168 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 167 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 à 8,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,3 L route 8,3 L (octane 87)

ANNUELLE 1 598 L, 1 598 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, assistance au démarrage en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS ES/SE/SE 4RM P215/70R16 SE-L/Limited/GT P225/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 421 (+19,3%)

AU CANADA 7 463 (+19,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 33,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) 13 (2020) Aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, prises USB et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 365 mm

LARGEUR 1 810 mm

HAUTEUR 1 645 mm

POIDS ES/SE 1 410 kg SE 4RM 1 475 kg Limited/GT 1 490 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ES/SE 60/40 4RM 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 614 L, 1 402 L (sièges abaissés) 4RM 569 L, 1 382 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Transport et préparation

1 900 $