25 998$ à 37 298$
MitsubishiÉclipse/Spyder
La balade des gens heureux
Le concept et les valeurs de l’Éclipse se sont beaucoup modifiés depuis l’apparition du modèle au début des années 90. Dans le temps des bonnes vieilles DSM (identification donnée aux deux premières générations produites sous la bannière Diamond-Star Motors née de la collaboration entre Chrysler et Mitsubishi), l’Éclipse était perçue comme une sérieuse voiture sport. D’ailleurs, grâce à une mécanique turbocompressée et une traction intégrale, l’éclipse et ses jumelles, l’Eagle Talon et la Plymouth Laser, ont dominé les courses d’accélération sport compacte pendant tout près d’une décennie. Aujourd’hui, toutefois, il est plus réaliste de considérer l’Éclipse comme une voiture de touring.
CARROSSERIE
Pour 2009, Mitsubishi révise légèrement les lignes de son Eclipse. La géante bouche trapézoïdale toute en noir se démarque du modèle précédent et crée un lien de parenté avec la nouvelle génération de Lancer. Par ailleurs, on ne peut faire autrement que de remarquer la forte ressemblance avec le style des récents fascias avant d’Audi ou même de la nouvelle Nissan GT-R.
La section arrière de l’Éclipse a aussi droit à sa dose de muscles. Dites adieu aux gros pare-chocs et bonjour à un nouveau serti en son centre d’une insertion de plastique noir. Quant à l’aileron en forme de demie lune, il nous rappelle celui de la génération 1995-1998 de l’Éclipse, probablement la plus belle jamais dessinée. D’autres détails visuels, comme les nouvelles roues de 18 pouces et les embouts d’échappement sportifs, complètent le nouveau look de la voiture.
HABITACLE
Aller jusqu’à dire que l’intérieur de l’Éclipse m’excite vraiment serait probablement un mensonge. La vérité est que la cabine dessert ses occupants intelligemment, mais sans plus. Les boutons sont là où on s’attend à les trouver. Pour un coupé sport, l’espace n’est pas une denrée rarissime. Les sièges sont confortables et soutiennent adéquatement pour une conduite sage et tranquille. L’audio Rockford-Fosgate est formidable et fait mal paraître certaines voitures beaucoup plus coûteuses. En somme, si le coté rationnel de l’habitacle mérite une bonne note, l’aspect émotionnel sur rabattra sur AC/DC ou Céline…
MÉCANIQUE
Un duo de moteurs est disponible. Sur le modèle GT, on retrouve le même quatre cylindre de 2,4 litres qui anime la Lancer. Il produit 162 chevaux et exactement la même quantité de couple. Le modèle GT-P, pour sa part, propose un V6 de 3,8L qui expédie 265 CV et 262 lb-pi de couple aux roues avant. Dans les deux cas, la transmission manuelle est proposée de série, mais seule la version GT-P a droit à une sixième vitesse. C’est le même scénario avec les boîtes automatiques facultatives qui proposent 4 et 5 vitesses respectivement.
COMPORTEMENT
Comme je l’annonçais, il ne faut plus percevoir l’Éclipse comme une bombe, mais bien comme sportive. Si votre intention est de vous attaquer à des chronos, allez plutôt voir du côté de l’Evo ou même de la nouvelle Lancer Ralliart. Autrement, l’Éclipse exécute un très bon boulot en tant que moyen de transport quotidien. Le modèle GT se déplace honnêtement, tandis que le V6 réussit à remuer pas mal d’air. En fait, avec le V6, les accélérations sont carrément brutales. Les roues avant en prennent d’ailleurs pour leur rhume et le couple excédentaire grimpe jusqu’au volant.
On atteint aussi rapidement les limites d’adhérence de l’Éclipse en virage. En combinant le poids du V6, l’absence d’un différentiel à glissement limité et un calibrage des suspensions porté sur le mou, on se retrouve rapidement avec un sous-virage important. Heureusement, les freins à disques aux quatre roues veillent au grain et ralentissent la voiture de façon rassurante.
CONCLUSION
Le rôle de l’Éclipse n’est plus de jouer aux voitures de course. Dommage : si on lui greffait le train roulant de l’Evo, on aurait affaire à une sacrée bête. En revanche, l’Éclipse se comporte bien entre le bureau et la maison. Ajoutez-y quelques beaux week-ends ensoleillés avec le toit baissé du modèle Spyder et on pourra facilement flirter avec le bonheur.
FORCES
Une silhouette attrayante
Des éléments mécaniques fiables
L’agrément estival de la version Spyder
FAIBLESSES
Un design intérieur juste correct
Un effet de couple notable avec le V6
Un tempérament sportif dilué avec le temps
Fiche d'identité
versions coupé gs, gt-p spyder gs, gt-p
roues motrices avant
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 2006
construction normal, illinois, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant ,rideaux latéraux sur coupé)
concurrence ford mustang, honda accord coupé,mazda rx8, pontiac g6,toyota solara
Fiche technique
moteurs
(gs)
l4 2,4 l sact, 162 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,9 l autom. 9,1 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 4320 kg/an autom. 4416 kg/an
litres par année man.1800 l. auto. 1840 l.
coût par an man.2700 $ auto. 2760$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(gt-p)
v6 3,8 l sact, 265 ch à 5750 tr/min
couple 262 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) man. 10,5 l autom. 10,3 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 5184 kg1/an
autom. 5040 kg/an
litres par année man.2160 l. auto. 2100 l.
coût par an man. 3240 $ auto. 3150$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (gt-p), contrôle de stabilité.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gs p225/50r17 gt-p p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 514
au canada 1951
dépréciation (3 ans) 36,9%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 16
au canada 55
nouveautés 2009 parechocs avant et arrière redessinés, contrôle de stabilité(asc) en équipement staard,trios nouvelles couleurs.
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur 4583 mm
largeur 1835 mm
hauteur coupé gs 1358 mm gt-p 1366 mm
spyder 1381 mm
poids coupé gs 1480 kg gt-p 1578 kg
spyder gs 1577 kg gt-p 1673 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre coupé 445 l spyder 147 l
réservoir de carburant 67 l
Transport et préparation
1495$