Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi eclipse 2009, Mitsubishi Eclipse 2010 – 2011

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Mitsubishi Éclipse (2009-2011)

Benoit Charette

La dernière génération de l’Eclipse, qui a disparu en 2011, a « surfé » sur la popularité des modèles qui l’ont précédée. Rappelez-vous la popularité de l’Eagle talon Turbo intégrale et le malin plaisir que prenait les amateurs à la modifier. L’Eclipse est arrivée avec de grandes attentes qu’elle n’a jamais comblées.

Lé véhicule s’était embourgeoisé. Le style est un mélange de sport et de style plus raffiné, mais sans trop savoir de quel côté il penche, le compromis est toujours mauvais conseiller en automobile. Les amateurs de sportive la trouvaient trop bourgeoise, et les amateurs de luxe la trouvaient trop sportive, impossible de trouver de la clientèle.

L’intérieur est resté le même entre 2007 et 2011. L’espace de rangement est insuffisant, la visibilité est vraiment entravée par de trop petites fenêtres et un gros pilier C. En outre, il n’y a pas d’espace pour le cellulaire ni de bons vide-poches dans les portières. La qualité des matériaux, de la finition et de l’assemblage se classe tout juste dans la bonne moyenne. Les sièges font un bon travail de maintien.

Au chapitre de la mécanique, vous avez le choix entre un moteur à 4 cylindres anémique ou un V6 rugueux. Le 2,4-litres, réalisé de concert avec Chrysler et Hyundai, fournit 162 chevaux et deux vieilles boîtes de vitesses, une manuelle à 5 rapports (que vous devez privilégier) ou une automatique à 4 rapports (sic). Le V6 de 3,8 litres semble tout droit sortir d’un camion des années 70. Il offre 263 bons chevaux et une boîte manuelle précise. Vous pouvez opter pour une version coupé ou décapotable baptisée Spyder.

C’est Pirelli qui disait que la puissance n’est rien sans la maîtrise, et c’est le problème de la version GT. Les chevaux sont présents, mais la vieille ossature de la voiture est incapable de la supporter. Il y a constamment de l’effet de couple, et il faut y penser à deux fois avant d’attaquer une courbe en raison de l’important sous-virage. Il faut donc rouler à bas régime, et, pour ce faire, le 4-cylindres fera l’affaire.

Au final, l’Eclipse est une voiture qui, technologiquement, relève d’une autre époque. C’est une vieillerie qui a pour principal avantage d’être fiable. Vous devez conduire avec modération pour l’apprécier.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, moteur.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

MITSUBISHI ECLIPSE (2009-2011)

L4 2,4 L SACT

162 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)

V6 3,8 L SACT

265 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,8 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 444 L