27 998 $
Mitsubishi i-MiEV
Solution verte basique
Le rôle sur terre de la Mitsubishi i-MiEV est clair comme de l’eau de roche : vous convaincre d’adopter une motorisation n’émettant aucunes émissions nocives au volant d’un véhicule électrique le plus abordable possible. Cette intéressante proposition vient donc aussi avec son lot de limitations. La question est de savoir si le positif l’emporte sur le négatif…
Carrosserie
Alors que le consommateur canadien pouvait encore l’an dernier choisir entre deux versions, ES et SE, seule la première demeure, une décision qui renforce la stratégie du bas prix. Vous devrez donc vous contenter des roues en acier de 15 pouces. À la rigueur, il y moyen de se tourner vers des accessoires comme des moulures latérales et des déflecteurs de glace (pas très beaux) ou un cadre pour la plaque d’immatriculation (yé !). L’i-MiEV est facilement reconnaissable sur la route grâce à son pare-brise plongeant qui semble la priver de capot. Sa forme ovoïde complique un peu les entrées et les sorties. Ses dimensions excèdent celles de la smart ED (une biplace) mais se tiennent sous les mensurations de la Nissan LEAF, sauf en hauteur.
Habitacle
Souvenez-vous : le prix le plus bas possible. Ça se traduit donc à bord par beaucoup de plastique. La console centrale argentée en forme de tête d’extra-terrestre a le mérite d’être simple à utiliser. La SE ayant pris le bord, le volant et le pommeau du sélecteur de vitesses oublient le cuir et apprécient leur gaine d’uréthane. Pour brancher votre iPod, ajoutez quelque 225 $ pour obtenir du concessionnaire la connexion USB appropriée. Les baquets à l’avant sont suffisamment confortables, mais la position de conduite n’est pas idéale. À l’arrière, la banquette est tendre comme un tronc d’arbre. Au moins, son dossier se rabat facilement en deux sections symétriques pour créer un plancher plat.
Mécanique
L’i-MiEV utilise un moteur électrique de seulement 66 chevaux (49 kilowatts) et qui produit un couple de 145 Livres-pieds, alimenté par une batterie au lithium-ion montée à l’arrière du véhicule. La boîte de vitesses compte un seul rapport. Une bonne vieille crémaillère s’occupe de la servodirection, des jambes de force à l’avant et un essieu arrière rigide (De Dion) veillent à la suspension, tandis qu’un tandem disques (ventilés)/tambours prend en charge le freinage. Mais ce qui vous intéresse vraiment ici, c’est l’autonomie et le temps de recharge. Dans le premier cas, vous pouvez espérer 100 kilomètres si vous fuyez comme la peste l’autoroute et les hivers rigoureux, ce qui n’arrivera pas, désolé. L’i-MiEV a quand même la bonne idée d’employer une batterie auxiliaire pour alimenter des accessoires, ce qui ne nuit pas à l’autonomie. Quant à la recharge, elle risque de mettre votre patience à rude épreuve : de 14 à 22 heures dans une prise à 120 volts, moitié moins dans du 240 volts. L’idéal est d’avoir accès à un port de charge rapide, la batterie se remplissant alors à 80 % en 30 minutes, mais bonne chance pour en dénicher un.
Comportement
Vous pouvez bien activer le mode Eco ou positionner le levier de vitesse à « B » pour privilégier la régénération d’énergie, vous serez incapable d’atteindre les 155 kilomètres d’autonomie promis par le constructeur. Les dépassements doivent être mûrement réfléchis à cause d’une accélération très moyenne pour un VÉ. On dispose de la vitesse nécessaire pour ne pas embêter la circulation sur une autoroute, mais l’auto valse et sautille dès que la route n’est pas belle, et que le vent se lève. Il n’y a pas de mystère : l’i-MiEV brille au centre-ville. Son silence de roulement détend. Son faible rayon de braquage fournit une agilité bien amusante pendant que sa batterie ne cesse de se recharger grâce aux freinages répétés.
Conclusion
Une fois la subvention provinciale déduite, la smart electric drive soutire le titre du VÉ le moins cher à la Mitsubishi, mais la puce de Mercedes-Benz ne compte que deux places. Cela dit, il faut être très vert et un brin fauché pour préférer l’i-MiEV aux autres VÉ sur le marché. En ville, toutefois, elle est quand même plus agréable et plus légale qu’un kart de golf.
Forces
Prix attrayant
Lignes particulières
Quatre places
Déplacements silencieux
Adieu, pétrole !
Faiblesses
Intérieur plastifié
Autonomie limitée
Temps de recharge
Banquette ferme
Sensible aux vents
La cote Verte
consommation (100km) (autonomie moyenne)135 km
consommation annuelle na
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v 6 heures 120 v: 22,5 heures chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Fiche d'identité
version(s) es
transmission (s) arrière
portières 5 places 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction mizushima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet spark ev, chevrolet volt, nissan leaf, smart ed
Fiche technique
moteur(s)
(es) moteur électrique synchrone à aimants permanents
puissance 66 ch (49 kw)
couple 145 lb-pi
rapport poids /puissance: 17,36 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,9 s
freinage 100-0 km/h 41,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 130 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (tube dedion)
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p145/65r15 (av.) p175/60r15 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 91 (-20,9%)
au canada 168 (-14,3%)
dépréciation (%) 46,0 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie batterie 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 26
au canada 84
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 550 mm
longueur 3 675 mm
largeur 1 585 mm
hauteur 1 615 mm
poids 1 146 kg
répartition du poids av/arr (%) 45/55
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 377 l, 1 430 l (sièges abaissés)
Transport et préparation
1700 $