27 998 $
Mitsubishi i-MiEV
Voiture de ville
Benoit Charette
Voici la voiture électrique la plus économique sur le marché. Mitsubishi promet que vous pouvez faire 160 kilomètres avec un plein de batteries. Une fois les rabais gouvernementaux appliqués, il vous en coûtera à peine plus de 20 000 $ pour ne pas avoir à mettre de l’essence dans votre voiture. Mais il y a un prix à payer pour cette économie.
Tour du propriétaire
Arrivée en 2012, l’i-MiEV est la version électrique d’une sous-compacte d’entrée de gamme à essence vendue au Japon sous le nom de Mitsubishi i, tout simplement. Dans sa version électrique, le moteur à essence est tout simplement remplacé par un moteur électrique qui offre l’équivalent de 63 chevaux. Naturellement, pour optimiser le rendement et diminuer la résistance aérodynamique, la goutte d’eau est la forme tout indiquée. Ce n’est pas joli, mais c’est efficace. Ses phares allongés lui donnent le style presque caricatural d’une grenouille sur l’acide. On dirait des yeux de tramway sur un devant de Hot-Wheels. Bref, ce n’est pas très beau, mais personne n’a songé à cela, j’en suis convaincu.
Vie à bord
Deux mots viennent à l’esprit pour parler de l’intérieur : simplicité volontaire. L’habitacle est assez sommaire. Il ne faut pas oublier que dans sa vocation première, l’i est une voiture compacte bas de gamme. Rien n’a changé pour l’i-MiEV, sauf l’ajout d’un moteur électrique. On voit que tout l’argent a été investi dans le moteur et qu’il ne reste plus rien pour l’habitacle. La finition est rudimentaire, les plastiques sont bas de gamme, les garnitures de couleur sont ternes et il n’y a aucun élément de luxe. Vous avez une petite boîte à gants et une radio sortie des années 80 qui sonne la canne de conserve. Ça fait dur, comme dirait l’autre. Le véhicule est assez étroit et haut, pas de problème pour la tête, mais deux adultes de bonne taille vont se retrouver les épaules collées. L’espace aux places arrière est correct, sans plus. Si les 235 litres d’espace de coffre sont insuffisants, vous pouvez rabattre les sièges et en obtenir 860.
Technique
Alimentée par une batterie au lithium-ion de 16 kW/h située sous le plancher arrière de la voiture, l’i-Miev offre l’équivalent de 66 chevaux et 145 lb-pi de couple. Il s’agit en fait d’un groupe de batteries composé de 22 modules contenant chacun 4 cellules, soit un total de 88 cellules, pour un poids d’environ 220 kilos. Il faut également savoir que le temps de charge pour des batteries à plat varie selon la puissance de votre système de recharge. Nous avons essayé avec une prise à 110 volts que tout le monde possède chez soi. Vous aurez besoin d’un peu plus de 14 heures pour charger complètement les batteries. Si vous avez une prise 220, vous coupez le temps en deux. Certaines compagnies disposent de chargeurs triphasés qui peuvent fournir 80 % de la charge maximale en 30 minutes. Vous pouvez le faire avec l’i-Miev.
Au volant
Petite, passe-partout et avec un rayon de braquage très court, elle est très bien adaptée à la conduite urbaine. L’accélération est vraiment franche jusqu’à 60-70 km/h, et vous mettrez 9 petites secondes pour atteindre 100 km/h. Sur l’autoroute, elle peut suivre la circulation sans problème et rouler à 120 km/h toujours sans aucun problème; vous épuiserez cependant votre réserve d’électricité plus rapidement. Si vous êtes plus viril avec l’accélérateur, vous ferez à peine plus de 100 kilomètres avec une pleine charge. Sinon, vous pouvez espérer entre 120 et 130 si vous êtes conservateur. Par souci pratique, le moteur électrique a été installé entre les roues arrière, là où se trouvait le moteur à essence de l’i. Eh oui, la Mitsubishi i-MiEV est une propulsion, comme la smart fortwo! Mais elle est plus étroite et chaussée de plus petits pneus. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle tienne mieux la route! Pourtant, dans la pratique, son empattement plus long, qui la rend de fait plus stable, fait que la voiture se montre saine à conduire.
Le verdict
Inconfortable et pratique, voici comment nous pourrions résumer cette puce électrique.
Forces
Un prix intéressant
Idéale pour la ville
Bonne tenue de route
Faiblesses
Intérieur bas de gamme
Sièges inconfortables
Autonomie limitée
La cote Verte
moteur synchrone à aimants permanents () autonomie moyenne 100 km
consommation équivalente (100km) ville 1,9 l, route 2,4 l
consommation équivalente annuelle 357 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 6 heures 120 v: 22,5 heures chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Fiche d'identité
version(s) es
transmission (s) arrière
portières 5 places 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction mizushima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw i3, chevrolet spark ev/volt, ford focus ev, kia soul ev, nissan leaf, smart ed
Fiche technique
moteur(s)
(es) moteur électrique synchrone à aimants permanents
puissance 66 ch (49 kw)
couple 145 lb-pi
rapport poids /puissance: 17,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,9 s
freinage 100-0 km/h 41,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 130 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (tube dedion)
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p145/65r15 (av.) p175/60r15 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 77 (-15,4%)
au canada 109 (-35,1%)
dépréciation (%) 53,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie batterie 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 34
au canada 90
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 550 mm
longueur 3 675 mm
largeur 1 585 mm
hauteur 1 615 mm
poids 1 146 kg
répartition du poids av/arr (%) 45/55
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 377 l, 1 430 l (sièges abaissés)
batterie lithium-ion 16 kwh
Transport et préparation
1700 $