Mitsubishi Outlander (2009-2014)
Francis Brière
Le Mitsubishi Outlander compte pour plus de 50 % des ventes du constructeur japonais. Ce véhicule est apprécié pour sa transmission intégrale et pour l’espace qu’il offre malgré son format compact. Vous en trouverez de nombreux exemplaires sur le marché. La plus récente génération a vu le jour l’an dernier, la précédente remonte à 2007. Outre les changements d’ordre esthétique, il ne s’agit pas d’une grande révolution. Il est étonnant que Mitsubishi parvienne à tirer son épingle du jeu dans ce segment de marché hautement concurrentiel. Le produit n’est pas mauvais, mais pas tellement alléchant.
L’Outlander est toujours offert avec un choix de deux moteurs : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3 litres. Avec le plus petit bloc, les ingénieurs ont prévu une boîte CVT ; pour ce qui est du second, il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Cette mécanique n’a rien d’extraordinaire, mais nous recommandons le V6 même s’il consomme un peu plus de carburant. Il augmente la capacité de remorquage de l’Outlander et procure un roulement plus doux et silencieux. Aussi, la boîte est moins détestable. Vous avez intérêt à choisir un modèle équipé de la transmission intégrale qui améliore de beaucoup les prestations du véhicule en hiver ou sur mauvaise chaussée. Mitsubishi commercialise des produits dont la finition et l’assemblage laissent à désirer, mais dont les composants mécaniques ne vous laisseront pas tomber. L’Outlander est fiable, durable et vous rendra de bons services. En revanche, si vous observez ce que les concurrents ont à offrir, le choix ne manque pas. C’est sans doute l’habitacle qui déçoit le plus chez Mitsubishi. En revanche, la plus récente version de ce VUS dispose d’un intérieur mieux insonorisé.
N’oublions pas que les produits Mitsubishi sont protégés par une garantie de dix ans. Cela représente un atout pour l’acheteur d’un véhicule d’occasion. Vous aurez l’esprit en paix, du moins pour les composants mécaniques.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de l’arrêt du moteur (2009).
Inspection et remplacement du levier d’actionnement des clignotants mal fabriqué (2012).
Sur certains véhicules en raison d’un défaut de fabrication du bossage de joint étanche à l’huile, le joint à l’huile peut être déplacé hors de son emplacement. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de larrêt du moteur (2009).
Inspection et remplacement du levier dactionnement des clignotants mal fabriqué (2012).
Fiche technique
MITSUBISHI OUTLANDER (2009-2014)
L4 2,4 L SACT (2009-2011)
160 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,3 L, 2RM AUTO. 4RM MAN. 9,6 L, 4RM AUTO.9,7 L
(OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2009-2011)
220 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 204 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L SACT (2012-2013) (ES)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM/4RM 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L SACT ( 2014) (ES)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,5 L, 4RM 9,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2012-2013) (LS/XLS), (2014) (SE, GT S 4RM)
230 CH (227 CH 2014) À 6250 TR/MIN | COUPLE 215 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 422 L, 2056 L (2009-2013), 292 L, 968 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1792 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014)