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Nos essais routier

Mitsubishi outlander 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mitsubishi outlander

24 998$ à 32 198$

Par Philippe Crowel

Mitsubishi Outlander

L’étoile montante

Depuis sa refonte, il y a trois ans, les ventes du Mitsubishi Outlander ont plus que doublé. Il est vrai qu’il propose de solides arguments : en plus d’être fiable, il est protégé par la meilleure garantie de l’industrie et, pour couronner le tout, il coûte moins cher que les autres VUS japonais.

CARROSSERIE

De l’avis – très subjectif – de l’auteur de ces lignes, c’est le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Côté dimensions, l’Outlander se situe dans la moyenne supérieure. Ce n’est ni le plus haut, ni le plus large, mais c’est toutefois le plus long (ex-æquo avec le Nissan Rogue). C’est aussi l’un des rares VUS compacts à proposer une troisième banquette. Celle-ci doit cependant être considérée comme un siège d’appoint, car elle ne peut accueillir que de très jeunes enfants.

HABITACLE

Comme c’est le cas des autres modèles de la marque, il y a beaucoup de plastique à l’intérieur. Ce n’est pas joyeux non plus : la présentation est franchement austère. Mais l’essentiel est là : le tableau de bord, constitué de deux gros cadrans, est facile à consulter, et les trois grosses mollettes pour le chauffage et la climatisation sont aussi faciles à manipuler.

Les sièges sont bien rembourrés, mais fermes. À l’avant, les baquets procurent un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire; à l’arrière, toutefois, la banquette est vraiment trop ferme. Dure, même. Mais que d’espace ! Pour la tête, les jambes… L’Outlander offre également l’une des meilleures capacités de chargement dans cette catégorie. De plus, les espaces de rangement abondent dans l’habitacle.

MÉCANIQUE

Le V6 a du cœur au ventre, mais il brille aussi, comme la plupart des moteurs japonais, par sa souplesse et son silence de roulement. Sa consommation est raisonnable, mais si c’est votre priorité, optez plutôt pour le 4-cylindres : vous gagnerez facilement 2 litres aux 100 kilomètres.

Ce 4-cylindres propose juste ce qu’il faut de puissance et de couple pour rivaliser avec les ténors de sa catégorie. Il peut être accouplé à une boîte de vitesses à variation continue, tandis que le V6 a droit à une boîte automatique à 6 rapports avec un mode manuel. Sauf erreur, l’Outlander est le seul de sa catégorie à être muni de leviers de sélection au volant pour changer les rapports (entre vous et moi, dans ce type de véhicule, c’est franchement inutile).

Tous les organes mécaniques exécutent un travail irréprochable, que dis-je, exemplaire. Les moteurs, les boîtes de vitesses, le freinage – puissant –, mais aussi la direction, bien dosée, rapide, avec un court rayon de braquage. Vraiment, c’est de la bonne mécanique.

 

COMPORTEMENT

Au Québec, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour vérifier le travail des trains roulants d’un véhicule. L’une des portions d’un parcours que j’utilise régulièrement pour mes essais routiers est en piteux état – ça vous étonne ? – et les suspensions de l’Outlander ont pu montrer leur efficacité. Les trous, les fissures, les bosses étaient absorbés avec doigté, sans altérer le confort. Une seule lacune digne de mention : les bruits de roulement.

 

L’amortissement est souple mais bien calibré et ne pénalise aucunement la tenue de route, très solide. Dans les virages, la caisse penche; cependant, si on accélère, elle se braque et la motricité de la transmission intégrale fait le reste. L’Outlander est aussi offert en version à deux roues motrices, mais au Québec, c’est moins pertinent…

 

CONCLUSION

Spacieux, silencieux, confortable et fiable, l’Outlander est, de surcroît, protégé par une garantie de base plus longue que celle de ses concurrents. Qui plus est, il est offert à un prix très concurrentiel. Et même si Mitsubishi ne jouit pas de la même notoriété que Honda, Toyota, Nissan ou Mazda, la qualité est comparable. Pour ces raisons, l’Outlander est l’étoile montante de ce segment et constitue une réelle menace pour les CR-V, RAV4, Forester et Cie.

 

FORCES 

  • Physique agréable
  • Habitacle fonctionnel et spacieux
  • Très bonne mécanique
  • Garantie
  • Rapport qualité-prix
  • Fiabilité

FAIBLESSES 

  • Abondance de plastique à l’intérieur
  • Banquette arrière trop ferme
  • Troisième banquette symbolique
  • Bruits de roulement
  • Notoriété pas encore acquise

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) 2rm 9,1 l 4rm 9,2 l

émissions polluantes co2 2rm 4416 kg/an 4rm 4464 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 1840 $ 4rm 1860 $

nombre de litres par année 2rm 1840 l 4rm 1860 l

Fiche d'identité

versions es, ls, xls (2rm et 4rm)

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, rideaux gonflables, genoux coucteur)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitaratoyota rav-4

Fiche technique

moteurs

(es)

l4 2,4 l sact 168 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4100 tr/min

transmission cvt

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

(ls, xls )

v6 3,0 l dact, 220 ch à 6250 tr/min

couple 204 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel sportronic

0-100 km/h 10 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (octane 87)

émissions de co2 4944 kg/an litres par année 2060 l

coût par an 2060 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus es/ls p215/70r16 xls p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2352

au canada 6507

dépréciation (2 ans) 36.6%

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 7 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 26

au canada 71

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur 4640 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1680 mm

poids es 2rm 1540 kg ls 4rm 1667 kg

xls 4rm 1715 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 422 l, 2056 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

capacité de remorquage es 680 kg ls 1588 kg

Transport et préparation

1660$