Mitsubishi Outlander (2012-2017)
Benoit Charette
Le plus grand mérite de l’Outlander est sa fiabilité, qui s’est avérée excellente depuis ses débuts sur le marché. La compagnie, qui vacillait financièrement, a maintenant obtenu le soutien de son nouveau partenaire Nissan. Mitsubishi présentera pour 2018 la très attendue version PHEV. Mis à part les quatre calandres différentes en quatre ans, l’Outlander a peu changé au cours des six dernières années. En plus d’un aménagement intérieur de meilleure qualité dans la quatrième génération arrivée en 2016, la plus récente version profite d’une boîte CVT qui rend l’utilisation du moteur quatre cylindres plus agréable, un moteur moins recommandable pour les générations précédentes.
On remarque dans l’habitacle une amélioration de la qualité des matériaux depuis 2016. Les ingénieurs ont aussi ajouté beaucoup de matériaux insonorisants pour rouler dans un plus grand silence. Le volant est redessiné, le cuir de la version GT est de meilleure qualité et l’écran multifonction se fait plus convivial. Sous le capot, le 4-cylindres arrivé avec le premier modèle en 2003 est toujours en service. Toutefois, pour 2016, Mitsubishi dispose d’une nouvelle boîte CVT8 introduite l’an dernier dans le RVR. Avec huit changements de rapports préprogrammés, son utilisation est immensément plus douce. Des changements au module électronique ont également permis une meilleure utilisation du couple. Vous avez un 4-cylindres qui emploie plus efficacement ses 166 chevaux. Le 6-cylindres est toujours le fiable mais un peu désuet moteur trois litres. Vous avez toujours le choix d’une traction ou de la très efficace transmission intégrale.
Peu de changements dans le comportement. Vous noterez un meilleur silence de roulement et une belle neutralité dans la plus récente version, même sur des chemins tortueux. Le 6-cylindres, qui demeure le choix de 70 % des acheteurs au Canada, est aussi le modèle le plus intéressant. En plus de pouvoir remorquer 1588 kilos, la version GT profite d’une des meilleures transmissions intégrales du marché. La garantie de dix ans se révèle aussi un atout de taille lorsqu’on recherche une voiture d’occasion.
Si les produits Mitsubishi ne sont pas les plus éclatants sur le marché, ils constituent un excellent achat pour ceux qui veulent un véhicule avec de l’expérience.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (6)
• Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à variation
continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte
de signal momentanément. (2015-2016)
• Dans certains véhicules, les dimensions de certains
composants dans certains mécanismes de verrouillage de
portière pourraient ne pas respecter les specifications. (2016)
• Sur certains véhicules, des relais électriques défectueux
pourraient avoir été posés dans le centre de distribution de
l’alimentation électrique, ce qui pourrait causer la défaillance
de certains circuits électriques. (2015-2016)
• Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à variation
continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une
perte de signal momentanément. Si ce problème survient,
l’accélération du véhicule pourrait être réduite de façon
imprévue. (2016)
• Inspection et remplacement du levier d’actionnement des
clignotants mal fabriqué. (2012)
• Sur certains véhicules en raison d’un défaut de fabrication du
bossage de joint étanche à l’huile, le joint à l’huile peut être
déplacé hors de son emplacement. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Sur certains véhicules munis dune boîte de vitesses à variation continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte de signal momentanément. (2015-2016)
Fiche technique
L4 2,4 L SACT (ES) (2012-2013)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (2RM/4RM) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L SACT (ES) (2014-2017)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (2RM), 9,0 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (SE, GT-S 4RM) (2014-2017)
230 CH (224 CH 2014-2017) À 6250 TR/MIN | COUPLE 215 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 422 L, 2056 L (2012-2013), 292 L, 968 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1792 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014-2017)