25 998 à 35 998 $
Mitsubishi Outlander
La raison au profit de la passion
Avec le célèbre modèle Lancer Evo comme figure de proue et des victoires en championnat du monde de rallye, Mitsubishi a longtemps exploité, avec un certain succès, la fibre émotionnelle de sa clientèle automobile. Depuis la fin de son règne en rallye et la disparition progressive de l’Evo, le géant japonais revient à des valeurs plutôt rationnelles que passionnelles. L’utilitaire Outlander est un bel exemple de ce changement de cap.
Carrosserie
Alors que la précédente mouture affichait un caractère certain avec une calandre qui empruntait des éléments visuels de la Lancer Evo, la présente génération a bien piètre allure. La calandre ressemble à une console de jeu des années 80. Cette calandre ou plutôt l’absence de calandre laisse sur sa faim; et que dire des lignes qui n’ont pas de relief. Si les roues du modèle V6 ont belle allure, elles se fondent malheureusement dans un profil aussi générique que l’ancien modèle, cela ressemble à un paquet d’autres modèles sur la route. On voit clairement dans le style que Mitsubishi a opté pour une approche pratique. À sa décharge, le véhicule est sensiblement plus léger que son prédécesseur grâce à une bonne utilisation d’alliage plus léger pour le châssis.
Habitacle
On suit le même fil conducteur à l’intérieur, la fonction prévaut sur la forme. Il y a quelques touches d’aluminium dans le modèle V6, les plastiques coussinés sont aussi de belle facture. Il est facile de constater le sérieux de la finition, mais tout cela est fait sans passion, il manque une âme à cet habitacle. Tout est parfaitement ajusté et rien ne tremble, ni ne cliquète, aucun bruit insolite. Le conducteur trouvera une bonne position de conduite, mais on peut reprocher le manque de rembourrage des sièges. L’habitabilité à l’arrière est bonne. Même la troisième rangée n’est plus à considérer comme une punition, quoique seule votre jeune progéniture pourra prétendre s’y installer confortablement. Donc un intérieur bien fait, mais sans émotion.
Mécanique
On vous offre toujours de choix de deux mécaniques. Le modèle de base vient avec un 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux, jumelé à une boîte à variation continue. Même si la puissance est suffisante, l’utilisation au quotidien de cette boîte gémissante finira par vous rendre fou. Les complaintes lors des dépassements ou des accélérations font saigner vos tympans. Il faut conduire comme un curé pour ne pas ouvertement blasphémer au volant d’un modèle avec une boîte CVT. Vous comprendrez que, logiquement, notre choix va vers le modèle V6 avec ses 224 chevaux et sa boîte de vitesses automatique à 6 rapports accompagnée de leviers de sélection au volant. Si la version de base vient au choix en deux ou en quatre roues motrices, la version V6 vient avec la seule transmission intégrale qui a fait ses preuves. La version GT offre le système S-AWC plus évolué avec la possibilité de verrouiller le différentiel. Vous avez aussi un avertisseur de changement de voie, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un système de prévention de collision frontale.
Comportement
C’est derrière le volant que vous apprécierez le plus l’Outlander. La perte de poids, la structure solide, la direction précise et, surtout, la grande efficacité de la transmission intégrale rendent la conduite très intéressante. Il est vrai que la puissance du moteur à 4 cylindres est limitée. Il faut jouer de l’accélérateur pour avoir la moindre réaction mécanique; ce faisant, vous réveillez la désagréable boîte CVT. C’est pourquoi il faut aller vers le V6 qui travaille lui aussi à haut régime (en raison des maigres 224 chevaux), mais la boîte automatique est agréable à utiliser, et le moteur chante juste. Il faut toutefois retenir que ce moteur se nourrit de carburant super seulement. Avec une garde au sol de 8,5 pouces et une transmission intégrale parmi les plus efficaces de l’industrie, vous serez en mesure d’affronter tout ce que Mère nature vous enverra. Si le modèle à 4 cylindres est limité à 688 kilos pour le remorquage, vous pouvez allez à 1 588 avec le V6.
Conclusion
C’est Antoine de St-Exupéry qui écrivait dans son livre Le petit Prince que l’essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur. C’est l’attitude à prendre avec l’Outlander. Et de grâce, allez-y pour le V6, c’est la seule version réellement intéressante.
Forces
Transmission intégrale efficace
Conduite précise
Finition de qualité
Faiblesses
Lignes quelconques
4-cylindres et CVT à éviter
Technologiquement en retard
La cote Verte
consommation (100km) 2 rm 8,2 l 4rm 8,6 l
consommation annuelle 2rm 1 460 l, 2 117 $ 4rm 1 560 l, 2 262 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 360 kg/an 4rm 3 580 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm es 4rm se, gt-s
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5,7
première génération 2003
génération actuelle 2014
construction okazaki, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(es) l4 2,4 l sact
puissance 166 ch à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,79 kg/ch 4rm 9,19 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:11,0 s
vitesse maximale 190 km/h
(se, gt-s) v6 3,0 l sact
puissance 227 ch à 6 250 tr/min
couple 214 lb-pi à 3 750 tr/min
rapport poids /puissance: 7,00 à 7,14 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 7,8 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (octane 91) annuelle 1 760 l, 2 728 $
émissions de co2 4 040 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/70r16 gt-s p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 815 (-5,2%)
au canada 5 262 (0%)
dépréciation (%) 42,5 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 26
au canada 71
nouveautés en 2015 retouches esthétiques, longerons de toit sur version se awc, nouvel équipement sur version gt s-awc: roues, longerons de toit et feux arrière à del
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 656 mm
largeur 1 801 mm
hauteur 1 679 mm
poids es 2rm 1 460 kg 4rm 1 525 kg se 1 590 kg gt-s 1 620 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 292 l, 968 l (3è rangée abaissée), 1 792 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l
capacité de remorquage es 680 kg se/gt-s 1 588 kg
Transport et préparation
1700 $