Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi outlander 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Mitsubishi outlander

25 998 à 36 498 $

Par Benoit Charette

Mitsubishi Outlander

Plus ça change, plus c’est la même chose

Benoit Charette

Pour 2016, Mitsubishi inaugure sa quatrième génération d’Outlander. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une révélation. Le style est proche de ce qui a été présenté dans les dernières années. On tente simplement d’ajouter un peu de charme et de « sex-appeal ».

Tour du propriétaire

Que doit-on penser d’un véhicule qui a changé de visage en 2013, 2014, 2015 et à nouveau en 2016? Dans un segment de marché en pleine expansion, les ventes de l’Outlander sont en baisse depuis les dernières années. La compagnie a donc essayé différentes solutions. De la gueule béante à l’imitation de console de jeux vidéo des années 90, rien n’a fonctionné. Pour 2016, les concepteurs ont décidé d’un nouveau dessin. Le style est dans la tendance des faciès plus audacieux avec une ceinture de chrome. On nous assure chez Mitsubishi que cette signature visuelle est la bonne et qu’elle sera aussi intégrée aux autres modèles de la famille. Il faut aussi souligner un dessin de phares différent avec technologie DEL à l’avant et à l’arrière. Un nouveau style de roues complète les principaux changements.

Vie à bord

Le but avoué de Mitsubishi est d’amener le produit vers le haut. La firme japonaise souligne que plus de 101 améliorations ont été faites pour transcender cette nouvelle approche. À bord, on remarque un effort pour améliorer le niveau de qualité. Un volant redessiné avec un meilleur cuir et un fini piano laqué est du meilleur effet. L’écran central a aussi fait l’objet d’une refonte avec une meilleure disposition des commandes. Les plastiques sont de meilleure facture et plus coussinés. Même chose pour les selleries de cuir ou les sièges en tissu. Il y a rehaussement général de la qualité dans tous les recoins de l’habitacle. Il faut aussi souligner l’ajout d’un matériau insonorisant dans plusieurs endroits stratégiques qui améliore significativement le silence à bord.

Technique

À première vue, pas de changement du côté mécanique. Le 4-cylindres 2,4 litres qui est arrivé avec le premier modèle en 2003 est toujours en poste. Toutefois, Mitsubishi a greffé cette année la transmission CVT8 introduite l’an dernier dans le RVR. Avec huit changements de rapports préprogrammés, son utilisation est immensément plus douce. Plus de rupture de tympan lors des reprises ou accélérations. Des changements au module électronique ont également permis une meilleure utilisation du couple. Vous avez un 4-cylindres qui utilise plus efficacement ses 166 chevaux, un moteur plus plein et qui consomme moins. Le 6-cylindres est le même 3-litres qui perd 3 chevaux en raison d’un changement de convertisseur catalytique. Vous avez toujours le choix d’une traction ou de la très efficace transmission intégrale.

Au volant

Dans la longue liste des 101 améliorations, Mitsubishi souligne avoir travaillé sur la rigidité, les barres antiroulis, la suspension et les amortisseurs. Disons pour être poli que les changements sont subtils, mais tout de même notables. On note le meilleur silence de roulement et une belle neutralité, même sur des chemins tortueux. Le 6-cylindres, qui demeure le choix de 70 % des acheteurs au Canada, se révèle le modèle le plus intéressant. En plus de pouvoir remorquer 1588 kilos, la version GT profite d’une des meilleures transmissions intégrales du marché, la S-AWC (Super All Wheel Drive Control), qui contrôle un différentiel avant actif et gère les freins et la direction. Toutefois, il est important de souligner la forte progression de la version 4 cylindres. La transmission CVT8 améliore de beaucoup l’expérience au volant. En plus d’être plus agréable pendant la conduite, cette transmission réduit de 26 % la perte de couple aux roues, ce qui se traduit par une impression de plus grande puissance à bas régime. De modèle qui nous laissait un peu froid, le 4-cylindres devient tout à coup fort intéressant.

Conclusion

Avec une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans, un des rares V6 dans cette catégorie et une fiabilité à toute épreuve, l’Outlander constitue encore et toujours un excellent achat, même avec le 4-cylindres, qui a pris du galon cette année. Toutefois, il faudra plus que quelques timides changements esthétiques pour aller chercher une nouvelle clientèle dans un créneau aussi compétitif. Le contenu est excellent, il faudra maintenant travailler sur le contenant.

Forces

Garantie sans égale

Fiabilité éprouvée

Boîte CVT8 réussie

Faiblesses

Trop peu de changements dans la silhouette

Mécaniques vieillissantes

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ( et l?annuel)

consommation (100km) 2 rm ville 9,2 l, route 7,5 l 4rm ville 9,7 l, route 8,1 l

consommation annuelle 2rm 1 428 l, 1 856 $ 4rm 1 530 l, 1 989 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 284 kg/an 4rm 3 519 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm es 4rm se, gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5,7

première génération 2003

génération actuelle 2016

construction okazaki, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport/tucson, jeep cherokee, kia sportage, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(es)  l4 2,4 l sact

puissance 166 ch à 6 000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 8,9 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:11,0 s

vitesse maximale 190 km/h

(se, gt) v6 3,0 l sact

puissance 224 ch à 6 250 tr/min

couple 215 lb-pi à 3 750 tr/min

rapport poids /puissance: 7,1 à 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,2 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 564 $

émissions de co2 4 066 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/70r16 gt p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 658 (-8,7%)

au canada 5 330 ( 1,3%)

dépréciation (%) 41,8 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 34

au canada 90

nouveautés en 2016 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 695 mm

largeur 1 810 mm

hauteur 1 680 mm

poids es 2rm 1 475 kg 4rm 1 535 kg se 1 595 kg gt 1 630 kg

répartition du poids av/arr (%)es 2rm/se/gt 57/43 4rm 56/44

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 7 passagers 292 l (derrière 3è siège) 7 passagers/5 passagers 968 l, 1 792 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

capacité de remorquage es 680 kg se/gt 1 588 kg

Transport et préparation

1700 $