25 998 à 36 498 $
Mitsubishi Outlander
Plus ça change, plus c’est la même chose
Benoit Charette
Pour 2016, Mitsubishi inaugure sa quatrième génération d’Outlander. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une révélation. Le style est proche de ce qui a été présenté dans les dernières années. On tente simplement d’ajouter un peu de charme et de « sex-appeal ».
Tour du propriétaire
Que doit-on penser d’un véhicule qui a changé de visage en 2013, 2014, 2015 et à nouveau en 2016? Dans un segment de marché en pleine expansion, les ventes de l’Outlander sont en baisse depuis les dernières années. La compagnie a donc essayé différentes solutions. De la gueule béante à l’imitation de console de jeux vidéo des années 90, rien n’a fonctionné. Pour 2016, les concepteurs ont décidé d’un nouveau dessin. Le style est dans la tendance des faciès plus audacieux avec une ceinture de chrome. On nous assure chez Mitsubishi que cette signature visuelle est la bonne et qu’elle sera aussi intégrée aux autres modèles de la famille. Il faut aussi souligner un dessin de phares différent avec technologie DEL à l’avant et à l’arrière. Un nouveau style de roues complète les principaux changements.
Vie à bord
Le but avoué de Mitsubishi est d’amener le produit vers le haut. La firme japonaise souligne que plus de 101 améliorations ont été faites pour transcender cette nouvelle approche. À bord, on remarque un effort pour améliorer le niveau de qualité. Un volant redessiné avec un meilleur cuir et un fini piano laqué est du meilleur effet. L’écran central a aussi fait l’objet d’une refonte avec une meilleure disposition des commandes. Les plastiques sont de meilleure facture et plus coussinés. Même chose pour les selleries de cuir ou les sièges en tissu. Il y a rehaussement général de la qualité dans tous les recoins de l’habitacle. Il faut aussi souligner l’ajout d’un matériau insonorisant dans plusieurs endroits stratégiques qui améliore significativement le silence à bord.
Technique
À première vue, pas de changement du côté mécanique. Le 4-cylindres 2,4 litres qui est arrivé avec le premier modèle en 2003 est toujours en poste. Toutefois, Mitsubishi a greffé cette année la transmission CVT8 introduite l’an dernier dans le RVR. Avec huit changements de rapports préprogrammés, son utilisation est immensément plus douce. Plus de rupture de tympan lors des reprises ou accélérations. Des changements au module électronique ont également permis une meilleure utilisation du couple. Vous avez un 4-cylindres qui utilise plus efficacement ses 166 chevaux, un moteur plus plein et qui consomme moins. Le 6-cylindres est le même 3-litres qui perd 3 chevaux en raison d’un changement de convertisseur catalytique. Vous avez toujours le choix d’une traction ou de la très efficace transmission intégrale.
Au volant
Dans la longue liste des 101 améliorations, Mitsubishi souligne avoir travaillé sur la rigidité, les barres antiroulis, la suspension et les amortisseurs. Disons pour être poli que les changements sont subtils, mais tout de même notables. On note le meilleur silence de roulement et une belle neutralité, même sur des chemins tortueux. Le 6-cylindres, qui demeure le choix de 70 % des acheteurs au Canada, se révèle le modèle le plus intéressant. En plus de pouvoir remorquer 1588 kilos, la version GT profite d’une des meilleures transmissions intégrales du marché, la S-AWC (Super All Wheel Drive Control), qui contrôle un différentiel avant actif et gère les freins et la direction. Toutefois, il est important de souligner la forte progression de la version 4 cylindres. La transmission CVT8 améliore de beaucoup l’expérience au volant. En plus d’être plus agréable pendant la conduite, cette transmission réduit de 26 % la perte de couple aux roues, ce qui se traduit par une impression de plus grande puissance à bas régime. De modèle qui nous laissait un peu froid, le 4-cylindres devient tout à coup fort intéressant.
Conclusion
Avec une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans, un des rares V6 dans cette catégorie et une fiabilité à toute épreuve, l’Outlander constitue encore et toujours un excellent achat, même avec le 4-cylindres, qui a pris du galon cette année. Toutefois, il faudra plus que quelques timides changements esthétiques pour aller chercher une nouvelle clientèle dans un créneau aussi compétitif. Le contenu est excellent, il faudra maintenant travailler sur le contenant.
Forces
Garantie sans égale
Fiabilité éprouvée
Boîte CVT8 réussie
Faiblesses
Trop peu de changements dans la silhouette
Mécaniques vieillissantes
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ( et l?annuel)
consommation (100km) 2 rm ville 9,2 l, route 7,5 l 4rm ville 9,7 l, route 8,1 l
consommation annuelle 2rm 1 428 l, 1 856 $ 4rm 1 530 l, 1 989 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 284 kg/an 4rm 3 519 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm es 4rm se, gt
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5,7
première génération 2003
génération actuelle 2016
construction okazaki, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport/tucson, jeep cherokee, kia sportage, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(es) l4 2,4 l sact
puissance 166 ch à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,9 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:11,0 s
vitesse maximale 190 km/h
(se, gt) v6 3,0 l sact
puissance 224 ch à 6 250 tr/min
couple 215 lb-pi à 3 750 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 à 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 7,8 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 564 $
émissions de co2 4 066 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/70r16 gt p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 658 (-8,7%)
au canada 5 330 ( 1,3%)
dépréciation (%) 41,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 34
au canada 90
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 695 mm
largeur 1 810 mm
hauteur 1 680 mm
poids es 2rm 1 475 kg 4rm 1 535 kg se 1 595 kg gt 1 630 kg
répartition du poids av/arr (%)es 2rm/se/gt 57/43 4rm 56/44
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 7 passagers 292 l (derrière 3è siège) 7 passagers/5 passagers 968 l, 1 792 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l
capacité de remorquage es 680 kg se/gt 1 588 kg
Transport et préparation
1700 $