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Nos essais routier

Mitsubishi outlander 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mitsubishi outlander

25 998 à 36 498 $

phev

Par Éric LeFrançois

Mitsubishi Outlander

 

 

Il faut se montrer patient

 

 

L’Outlander «profite d’une centaine d’améliorations», clame son constructeur. Un nombre important en apparence, mais dans les faits, Mitsubishi ne répond pas entièrement aux attentes.

 

 

Tour du propriétaire

 

Mitsubishi prétend – un peu pompeusement – avoir fait plus d’une centaine de changements. Certains sont importants, d’autres, beaucoup moins. On pourrait en débattre, mais tous s’accorderont pour dire que le plus visible concerne la plastique de cet utilitaire. Le véhicule étrenne les codes esthétiques des Mitsubishi de demain. Cette nouvelle signature n’a rien de singulier et ressemble plutôt à un «copier-coller» de véhicules existants ou anciens venus des groupes Ford et Toyota notamment.

 

Vie à bord

 

Parmi les transformations apportées, soulignons qu’il est désormais possible d’obtenir un plancher de chargement bien plat de façon beaucoup plus aisée. En effet, il n’est plus nécessaire de retirer les appuie-têtes pour rabattre en deux temps, trois mouvements les dossiers et assises de la banquette arrière (ou médiane, selon la configuration de l’habitacle).

.

Les places arrière s’avèrent spacieuses et modulables – il est possible d’incliner les dossiers et de faire coulisser les assises sur des rails. Naturellement, il est également possible de condamner en tout ou en partie ces places pour augmenter encore l’espace de chargement.

 

La présentation intérieure ne casse rien sur le plan du design. Encore une fois, l’audace qui caractérisait Mitsubishi dans ce domaine a totalement disparu. En revanche, saluons la qualité d’assemblage et la diversité des matériaux employés pour l’aménagement de l’habitacle. De bonnes notes également aux espaces de rangement ainsi qu’à l’ergonomie des principales commandes. Les sièges avant sont confortables, mais ils le seraient davantage s’ils offraient un meilleur support latéral. L’écran de navigation, toujours trop petit, est d’une utilisation facile.

 

 

Technique

 

L’une sinon LA pièce de résistance de cette mise à niveau consiste en l’addition d’une boîte automatique à variation continue (CVT) comptant 8 rapports virtuels. Cette transmission vise bien sûr à améliorer la consommation de carburant, mais surtout à revaloriser la version quatre cylindres de ce modèle qui ne représente que 40% des ventes dans cette gamme. Mitsubishi estime, avec raison, que la croissance des ventes de ce modèle se trouve là. D’ailleurs, le quatre-cylindres de 2,4 litres est le seul à retenir, de série, les services de cette boîte. Le moteur V6, toujours offert et recherché pour sa capacité de charge (ou de remorquage), demeure pour sa part fidèle à une automatique à 6 rapports.

 

Au volant

Pas très puissant, ce 2,4-litres a cependant l’avantage de mouvoir une caisse allégée de quelques kilogrammes supplémentaires cette année. Bien vu. Cela a très peu d’incidence sur les performances pures, mais contribue d’une manière plus importante aux qualités dynamiques de son châssis renforcé par endroits.

 

Le rendement de ce groupe motopropulseur ne s’attire ni louange ni critique particulière. Il se contente d’exécuter correctement et, doit-on le préciser, plus discrètement son travail. La concurrence offre des mécaniques tantôt plus véloces, tantôt plus sobres que celle proposée par cette Mitsubishi. Cette dernière n’excelle en rien, mais a le mérite d’être homogène, pour peu que le relief de la route soit bien plat. Dans le cas contraire, la présence de la boîte CVT se fait alors sentir et donne l’impression de «retenir» les chevaux (vapeur) avec un puissant élastique, en plus de se montrer lente à accepter l’idée d’exécuter un rétrocontact bien senti lors des manoeuvres de dépassement ou encore quand vient le moment de gravir une pente plus ou moins abrupte. Sur le plat, à vitesse de croisière, répétons-le, aucun problème et son fonctionnement ne porte flanc à aucune critique particulière.

 

La direction à assistance électrique manque de ressenti ou plutôt de linéarité. Ferme en position centrale, elle s’allège ensuite trop rapidement. Une question de réglage, sans l’ombre d’un doute. En revanche, saluons le diamètre de braquage étonnamment court de ce véhicule, qui facilite grandement les manoeuvres dans les espaces réduits.

 

Ensuite, sur une note plus positive encore, on retient la qualité de l’amortissement et, surtout, l’insonorisation de l’habitacle, nettement supérieure à celle du modèle précédent.

 

Conclusion

Utilitaire honnête offrant de surcroît une garantie généreuse, l’Outlander corrige plusieurs lacunes observées lors du renouvellement de ce modèle. Hélas, plusieurs autres demeurent et cette stratégie étapiste de Mitsubishi agace. Comme l’attente de la version hybride PHEV qui apparaîtra dit-on en cours d’année.

 

 

Pour

Confort et silence de roulement

Gamme complète

Garantie généreuse

 

Contre

Révision encore trop timide

Élasticité de la boîte CVT

Direction peu linéaire

 

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride (source l?annuel)

consommation (100 km) ville 5,2 l, route 5,7 l (est.) mode électrique équiv. 2,0 l

consommation annuelle 935 l, 1 122 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 151 kg/an autonomie mode électrique 52 km (est.) temps de recharge 220 v 3,5 heures recharge rapide 80% de la charge en 30 min.

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm es 4rm se, gt, phev

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5,7

première génération 2003

génération actuelle 2016

construction okazaki, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(phev)  l4 2,0 l sact 2 moteurs électriques

puissance ch 2 moteurs électriques de 80 ch (60 kw) chacun, 200 ch total disponible

couple

rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:

vitesse maximale 190 km/h, 120 km/h en mode électrique seul

(es)  l4 2,4 l sact

puissance 166 ch à 6 000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 8,9 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2 rm ville 9,2 l, route 7,5 l 4rm ville 9,7 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 2rm 1 428 l, 1 714 $ 4rm 1 530 l, 1 836 $

émissions polluantes (co2) 2rm 3 284 kg/an 4rm 3 519 kg/an

(se, gt) v6 3,0 l sact

puissance 224 ch à 6 250 tr/min

couple 215 lb-pi à 3 750 tr/min

rapport poids /puissance: 7,1 à 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,2 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 387 $

émissions de co2 4 066 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/70r16 gt p225/55r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 188 ( 32,0%)

au canada 6 108 ( 14,6%)

dépréciation (%) 34,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

batterie syst. hybride

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 34

au canada 91

nouveautés en 2017 nouvelle version hybride enfichable (phev).

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 695 mm

largeur 1 810 mm

hauteur 1 680 mm

poids es 2rm 1 475 kg 4rm 1 535 kg se 1 595 kg gt 1 630 kg phev 1795 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%) es 2rm/se/gt 57/43 4rm 56/44

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 7 passagers 292 l (derrière 3è siège) 7 passagers/5 passagers 968 l, 1 792 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

capacité de remorquage es 680 kg se/gt 1 588 kg phev 1 500 kg

Transport et préparation

1700 $