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L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages
675 mots — 701
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Mitsubishi Outlander
TITRE
On passe enfin au « vert »
INTRO
Le Mitsubishi Outlander ne remportera jamais un prix à un concours d’élégance. Par contre, sa conception rationnelle le rend éminemment pratique. Et n’est-ce pas pour cela avant tout qu’on choisit un utilitaire, surtout s’il doit avoir sept places? Voilà sans doute ce qui explique son succès, tout relatif qu’il soit. Mais en 2018, ce véhicule pratico-pratique offre une option alléchante promise de longue date, qui demeure très peu répandue parmi les utilitaires : une motorisation hybride rechargeable. Un moyen de faire mentir l’adage selon lequel plus c’est gros, plus ça consomme.
SIGNATURE
Par Luc Gagné
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
COTE : 70 %
Par ses dimensions, l’Outlander se compare à un Nissan Rogue, autre utilitaire proposé avec un intérieur à sept places. En matière de style, par contre, ce Mitsubishi va à contre-courant. Pas de toit surbaissé, de vitrage en coin extrêmement prononcé à l’arrière, ni de formes sculptées à la hache. Son profil sobre et les flancs plats de sa carrosserie font fi de presque toutes fioritures. Seul un discret renflement linéaire, s’étirant des optiques avant aux optiques arrière, tente de les enjoliver. Le résultat serait sans éclat si, depuis l’apparition du modèle 2016, sa calandre n’arborait pas le « bouclier dynamique », ce design désormais commun au RVR que le constructeur qualifie fièrement « d’héritage stylistique ».
VIE À BORD
COTE : 70 %
L’intérieur affiche un style aussi dépouillé. Le design du tableau de bord, des cadrans et des commandes est on ne peut plus classique. En revanche, il faut saluer leur conception ergonomique. La version d’entrée de gamme a cinq places et son habitacle convient à des adultes. Une seconde banquette arrière, biplace celle-là et destinée à des enfants, donne sept places aux autres Outlander. Une garde au sol importante (215 millimètres) facilite les déplacements à l’écart du bitume, mais elle complique l’embarquement des personnes manquant de souplesse. Quant au coffre, un volume utile important, l’ouverture large que découvrent le hayon et un plancher bas simplifie le chargement des colis lourds et encombrants.
TECHNIQUE
COTE : 75 %
L’Outlander offre le choix d’un 4-cylindres peu gourmand ou d’un V6 plus costaud. Le premier attire les acheteurs sensibles à la consommation grâce à une cote moyenne de neuf litres aux 100 kilomètres, de 14 % inférieure à celle du V6. Par contre, ce dernier accélère plus vite, en plus de permettre le remorquage de charges plus lourdes (1588 kilos plutôt que 680). Pour optimiser la consommation du 4-cylindres, comme plusieurs autres, Mitsubishi a opté pour une boîte automatique à variation continue. Moins raffinée que celle du Subaru Forester, elle impose des pointes de régime longues et bruyantes. Les modèles à V6 ont l’exclusivité d’une boîte à six rapports plus discrète et bien étagée. Il en fallait plus, cependant, pour rendre cet utilitaire incontournable. Or, l’Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) pourrait être ce plus. Équipé d’un 4-cylindres de deux litres et d’une paire de moteurs électriques alimentés par une batterie au lithium-ion de 12 kWh, il a une autonomie d’environ 50 kilomètres en mode électrique. De plus, l’action combinée du moteur thermique et des moteurs électriques lui permet de parcourir jusqu’à environ 870 kilomètres. Plus lourd de 265 kilos, cet hybride pourrait accélérer de 0 à 100 km/h en 11 secondes. Sa batterie étant située sous le plancher de l’habitacle, il demeure aussi logeable et polyvalent que les autres Outlander. Il bénéficie aussi de quatre roues motrices, d’une garde au sol à peine plus basse (190 millimètres) et d’une capacité de remorquage égale à celle du V6.
AU VOLANT
COTE : 65 %
L’Outlander à moteur à essence a un roulement doux, du moins sur une autoroute à surface lisse, car une route cahoteuse révèle une suspension moins tendre pour ses passagers, d’autant plus que le roulis en courbe est important. Le 4-cylindres répond aux sollicitations sans éclat et la servodirection pourrait être plus précise. Plus puissant, le V6 est naturellement plus vif et sa boîte automatique est souple. Quant à l’Outlander PHEV, avec 244 livres-pieds de couple, les premiers instants d’une accélération devraient être stimulants.
CONCLUSION
COTE : 75 %
Grâce à son habitacle volumineux indéniablement pratique, à une politique de prix attrayante et à un des meilleurs programmes de garanties offerts au Canada, l’Outlander avait jusqu’ici une raison d’être discret. Sa nouvelle version hybride rechargeable pourrait cependant lui apporter une notoriété et un attrait qu’il n’aurait jamais eus autrement.
Forces
Nouvelle version hybride rechargeable
Intérieur polyvalent
Tableau de bord ergonomique
Garde au sol élevée
Faiblesses
Réglages perfectibles de la suspension
Servodirection légère
Matériaux peu inspirants à l’intérieur
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride (source l?annuel)
consommation (100 km) ville 5,2 l, route 5,7 l (est.)
consommation annuelle 935 l, 1 122 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 151 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 52 km (est.)
consommation (100 km) ville 18 kwh, route 22 kwh (est.)
consommation annuelle 3 400 kwh, 340 $
nouveautés en 2018 la version hybride enfichable, phev, devrait arriver en 2018
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av es 4rm es, gt s, phev (hybride)
générations 1ère 2003 actuelle 2016
construction okazaki, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(phev) l4 2,0 l sact 2 moteurs électriques
puissance ch 2 moteurs électriques de 80 ch (60 kw) chacun, 200 ch total disponible
couple
rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale 190 km/h, 120 km/h en mode électrique seul
(es) l4 2,4 l sact
puissance 166 ch à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 2av 8,9 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:11,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2 rm ville 9,2 l, route 7,5 l 4rm ville 9,8 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 2av 1 428 l, 1 714 $ 4rm 1 530 l, 1 836 $
émissions polluantes (co2) 2av 3 284 kg/an 4rm 3 519 kg/an
(se, gt) v6 3,0 l sact
puissance 224 ch à 6 250 tr/min
couple 215 lb-pi à 3 750 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 à 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 7,8 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 387 $
émissions de co2 4 066 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/70r16 gt p225/55r18
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 12 kwh , chargeur embarqué 3,5 kw (est.), temps de recharge 240 v 3,5 heures, 120 v heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 279 ( 4,2%)
au canada 6 324 ( 3,5%)
dépréciation (%) 35,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 5 (2016-2017) 2
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, bluetooth diffusion en continu, prise usb, reconnaissance vocale navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 695 mm
largeur 1 810 mm
hauteur 1 680 mm
poids es 2av 1 475 kg 4rm 1 535 kg se 1 595 kg gt 1 630 kg phev 1795 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) es 2av/se/gt 57/43 4rm 56/44
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 7 passagers 292 l (derrière 3è siège) 7 passagers/5 passagers 968 l, 1 792 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 63 l 4rm 60 l
capacité de remorquage es 680 kg se/gt 1 588 kg phev 1 500 kg
Transport et préparation
1700 $