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Mitsubishi outlander 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mitsubishi outlander

28 998 à 49 998 $

Par Michel Crépault

Mitsubishi Outlander

Quasiment la révolution

Il n’a manqué que trois petites ventes à l’utilitaire compact Outlander pour battre le sous-compact RVR et ainsi devenir le produit Mitsubishi préféré des Québécois en 2017 : 2355 preneurs contre 2357! La présente année risque toutefois de tourner décisivement à son avantage puisqu’il s’est dédoublé en janvier dernier en ajoutant une motorisation hybride enfichable. En fait, Mitsubishi Canada nous annonçait la venue de l’Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) en précisant que nous pouvions nous attendre à rien de moins qu’une révolution…

Tour du propriétaire (75 %)

Chose certaine, la révolution en question n’est pas esthétique. L’Outlander de base est réputé pour son design conservateur, loin des VUS qui se prennent pour des coupés, et sa version PHEV ne chambarde pas cette impression. Hormis les écussons plaqués sur la carrosserie, rien ne distingue un modèle de l’autre. La seule touche de design innovante, commune aux deux véhicules, concerne la calandre baptisée « bouclier dynamique » et née de plusieurs essais et erreurs avant que le constructeur n’accorde finalement à ce style le statut de faciès officiel pour ses utilitaires, incluant le joli Eclipse Cross.

Vie à bord (77 %)

À bord de l’Outlander, on nous a aussi habitués à une approche pratico-pratique. Un tableau de bord bien fignolé mais sans flafla, où le noir triomphe. Le PHEV conserve cette attitude en saupoudrant toutefois la cabine d’accents modernes que l’on remarque dans la disposition des interrupteurs sur le volant, le galbe du levier de la boîte de vitesses ou forcément certains affichages propres à une mécanique hybride. Le gros changement survient dans l’habitabilité. D’une part, le PHEV ne peut offrir l’option du strapontin escamotable bon pour deux passagers supplémentaires (et très menus, précisons-le) parce que les batteries au lithium-ion ont réclamé cet espace et, d’autre part, ces mêmes batteries amputent une centaine de litres à la contenance de la soute arrière.

Technique (78 %)

Nous cherchons la révolution, ne l’oubliez pas, et c’est peut-être ici que nous allons la débusquer… Car alors que les quatre versions de l’Outlander classique ont le choix entre un 4-cylindres 2,4 litres de 166 chevaux et un V6 3,0 litres de 224 chevaux, bien sûr à essence, les deux variantes de l’hybride rechargeable amalgament un 4-cylindres 2,0 litres de 117 chevaux à deux petits moteurs électriques, un par essieu. Le résultat concret, en fait le seul réel avantage qui en ressort pour le PHEV, c’est son autonomie tout électrique de 35 km. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer que tous les Outlander, qu’ils soient enfichables ou pas, bénéficient d’une traction intégrale programmable (divers modes de conduite), laquelle devient même « super » (S-AWC), c’est-à-dire plus sophistiquée avec vecteur de couple entre les roues, dans le haut de gamme et l’hybride. Et voilà, nous avons trouvé! L’Outlander PHEV est (pour le moment) le seul véhicule au pays à la fois utilitaire, hybride, enfichable et à transmission intégrale! Alléluia!

Au volant (80 %)

L’Outlander se prend bien en main. Son gabarit raisonnable communique un bel équilibre. La suspension pourrait-elle être plus musclée? Oui. En ce sens, les réactions du PHEV donnent plus de satisfaction, sans doute grâce au poids des batteries, qui améliore le centre de gravité. Le dessin traditionnel de la carrosserie, à défaut d’enflammer les passions, procure au moins une visibilité rassurante dans toutes les directions.

Du côté de l’Outlander de base, le 4-cylindres convient si vous êtes à la recherche d’un véhicule pratique à bas prix, moins assoiffé et doté d’une garantie imbattable. Vous n’aurez qu’à monter la radio pour couvrir les gémissements du moulin et de la boîte CVT, qui peinent ensemble à gravir une pente. Le V6 fait plus de sens dès que votre budget vous l’autorise, notamment à la pompe, et si vous songez à tirer quelque chose excédant les 680 kilos (la limite du 2,4-litres).

En ce qui concerne le PHEV, sortons la calculatrice : 5000 $ séparent la version la plus huppée de l’Outlander de base du PHEV le moins cher, lequel a droit à une subvention provinciale de 4000 $. Donc, plutôt kif-kif. Mais comptiez-vous au départ allonger 40 000 $ pour un Mitsubishi? Telle est la question.

Conclusion (78 %)

J’aurais été plus enclin à parler d’une révolution si le PHEV disposait d’une meilleure autonomie électrique. Car 35 km, et encore, seulement dans des conditions idéales, c’est un peu décevant. Les deux Outlander se ressemblant tellement, il faut avoir la conscience verte pour vouloir se payer la différence électrique. Cela dit, en comparant avec le prix du Volvo XC60 T8, lui aussi enfichable, ce PHEV apparaît comme une aubaine.

Forces

Pratico-pratique

Finition et garantie

Nombre de versions

Faiblesses

Allure quelconque

Cocktail de vieux et de neuf

Accélérations (CVT) bruyantes

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride ()

consommation (100 km) essence ville 9,4 l, route 9,0 l essence et électrique 3,2 l équiv.

consommation annuelle essence 1 564 l, 2 033 $ ess./élect. 544 l, 707 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 essence 3 597kg/an ess./élect 1 251 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 35 km

consommation (100 km) 27,7 kwh

consommation annuelle 4 709 kwh, 471 $

nouveautés en 2019 retouches esthétiques extérieures et intérieures, aileron arrière de série sauf sur es/se awc, nouvelles jantes de 18 pouces, nouveaux phares et feux à del sur gt, améliorations à l'insonorisation, la direction: et la suspension, siège passager électrique sur gt, en option sur les autres, nouveaux ensembles optionnels sur es et se awc tourisme.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 4rm es, se, gt 5 passagers phev (hybride) se, gt

générations 1ère 2003 actuelle 2016

construction okazaki, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(phev)  l4 2,0 l sact 2 moteurs électriques

puissance 117 ch à 4 500 tr/min 2 moteurs électriques de 80 ch (60 kw) chacun, 200 ch total disponible

couple 137 lb-pi @ 4 500 tr/min mot. élect. 101 lb-pi (av.), 144 lb-pi (arr.)

rapport poids/puissance 9,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:9,5 s (est.)

vitesse maximale 190 km/h, 120 km/h en mode électrique seul

(es)  l4 2,4 l sact

puissance 166 ch à 6 000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 9,2 à 9,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 9,9 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 1 547 l, 2 011 $

émissions de co2 3 558 kg/an

(se, gt) v6 3,0 l sact

puissance 224 ch à 6 250 tr/min

couple 215 lb-pi à 3 750 tr/min

rapport poids/puissance 7,1 à 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,2 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,8 l (octane 91) annuelle 1 802 l, 2 595 $

émissions de co2 4 145 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de collision imminente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/55r18

caractéristiques électriques batterie phev lithium-ion 12 kwh , chargeur embarqué 3,5 kw (est.), temps de recharge 240 v 3,5 heures, 120 v 8 ou 13 heures (chargeur 8 a ou 12 a), chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 355 ( 3,3%)

au canada 7 420 ( 17,0%)

dépréciation (%) 36,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 7 (2016 à 2018) 4

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, bluetooth diffusion en continu, prises usb, reconnaissance vocale navigation/internet par apple carplay ou aroid auto connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 695 mm

largeur 1 810 mm

hauteur 1 680 mm

poids 1 535 kg se 1 595 kg gt 1 630 kg phev 1 895 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 10,6 m phev 10,9 m

coffre 292 l (derrière 3è siège) 968 l, 1 792 l (sièges abaissés) phev 860 l, 1 778 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l phev 43 l

capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.0 1 588 kg phev 680 kg

Transport et préparation

1700 $