27 798 à 37 942 $
Mitsubishi Eclipse Cross
Un petit VUS qui étonne
Alain McKenna
Mitsubishi jouait avec le feu en misant sur le nom Eclipse pour mousser l’attrait de son petit VUS. Mais l’Eclipse Cross, en fin de compte, a récolté tellement d’éloges depuis sa mise en marché il y a deux ans qu’on a rapidement oublié cet enjeu somme toute sans conséquence. Ce modèle revient donc essentiellement inchangé en 2020, servant plutôt d’inspiration pour d’autres véhicules de la gamme japonaise, ce qui en fait un produit à ajouter à votre liste de magasinage si vous cherchez un VUS compact et efficace.
Tour du propriétaire 75 %
Il suffit de jeter un coup d’œil à la fiche technique pour trouver un VUS fort bien équipé, même de base. Ça aide à faire passer un prix de détail qui n’est pas parmi les plus bas dans ce créneau, surtout si on lorgne du côté des versions les plus haut de gamme. Détail important pour les connaisseurs de la marque Mitsubishi : on a ici fait preuve de retenue, côté design d’intérieur, ce qui se traduit par un véhicule logeable et ergonomique, sans être surchargé de gadgets, d’effets de style et d’autres trucs tape-à-l’œil. Sous le capot, un 4-cylindres turbo anime toutes les itérations de ce petit VUS, ce qui est tout à fait correct vu le dynamisme qu’il génère, rendant sa conduite entraînante en toutes circonstances. Il ne lui manque que le raffinement un peu plus élevé d’autres modèles japonais signés Honda ou Toyota…
Vie à bord 80 %
Une combinaison de matériaux de finition plus relevés et d’une interface multimédia fort moderne (et pas compliquée pour autant) produit une première impression fort positive, voire inattendue. La silhouette de l’Eclipse Cross ne trahit pas tellement ses dimensions un poil plus imposantes que celles de ses rivaux, mais à l’intérieur, on en bénéficie pleinement avec un espace abondant à l’avant comme à l’arrière et un dégagement pour la tête qui plaira aux plus grands. Notez que la position de conduite n’est pas la meilleure, la visibilité vers l’arrière étant limitée, et même celle vers l’avant, la ligne de toit basse cachant parfois les feux de circulation en hauteur.
Technique
La cylindrée turbo est un exemple de gros bon sens, générant une bonne accélération à peu près tout le temps et réduisant la consommation un brin par rapport à une cylindrée plus volumineuse. La conduite est secondée par plusieurs assistances si vous optez pour les versions plus coûteuses, qui comprennent une caméra à 360 degrés qui fait du superbe boulot. Les interfaces CarPlay d’Apple et Android Auto de Google sont de mise, mais comme on a lu dans une autre publication récemment, on aurait pu faire mieux avec plus de ports USB à bord de ce qui est, en fin de compte, une familiale glorifiée.
Au volant
L’Eclipse Cross a peut-être des prétentions sportives, vu le nom, mais elles meurent au premier coup de volant. La direction est ultra-légère et bien trop floue pour être à proprement parler engageante. En revanche, elle demande une concentration de tous les instants à haute vitesse. Dans les virages, le roulis est un peu trop prononcé, un effet sans doute de la verticalité de son design. Et la puissance peut être modulée avec un mode Eco qui étouffe complètement le muscle ajouté de la cylindrée. Bref, en matière de conduite, on n’a pas ici un premier de classe.
Conclusion
L’Eclipse Cross est un VUS compact à vocation familiale qui touche la cible et qui surprend, mais probablement pas de la façon espérée. Héritier d’un coupé sportif qui a fait rêver une tonne de jeunes adultes à une autre époque, ce VUS n’a pas le dynamisme et l’agilité d’un tel véhicule, puisque son format et sa mécanique démontrent rapidement leurs limites en matière de conduite relevée. Au moins, on y trouve le confort et l’espace qui en font un véhicule utile et agréable au quotidien malgré un prix de détail somme toute élevé.
Forces
Style original
Habitacle logeable
Accélération adéquate
Faiblesses
Direction légère
Dureté de la suspension
Prix un peu élevé
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 6 L route 8, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 860 L, 2 511 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places ES S-4RM, SE S-4RM, SE S-4RM TECH, SE BLACK EDITION, GT S-4RM
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Kurashiki, Okayama, Japon
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun chagement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(1.5T) L4 1, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 152 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 184 lb-pi de 2 000 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 2 à 10, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de sortie de voie, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 360 (nm)
AU CANADA 3 596 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2018-2019): 2
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, Radio HD, Mitsubishi Smartphone Link Display (SLD), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, ports USB
NAVIGATION/INTERNET Siri et Mitsubishi SLD, Google Maps
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, SLD ou Siri
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 405 mm
LARGEUR 1 805 mm
HAUTEUR 1 690 mm
POIDS 1 560 à 1 590 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE 640 L, 1 385 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
1700 $