10 998 à 18 798 $
Mitsubishi Mirage
Maladie honteuse
La Mirage est un peu la maladie honteuse du distributeur canadien de Mitsubishi. Les sensations qu’elle procure se résument à ceci : une voiture japonaise, oubliée depuis 15 ans au fond d’un garage sans avoir jamais roulé et dont on vous confierait le volant.
Tour du propriétaire 50 %
Cette citadine s’inscrit dans la lignée de cette catégorie de petites voitures hautes et étroites qui connaît du succès ailleurs qu’en Amérique du Nord… Ses proportions inusitées permettent d’offrir un bon rapport encombrement-habitabilité. Cette architecture particulière exerce inévitablement de très fortes contraintes sur le style. En clair, l’allure générale de ce genre de petite voiture haute et étroite est telle qu’il est bien difficile de l’habiller d’une carrosserie aux lignes harmonieuses.
Vie à bord 55 %
Cette berline accueille ses occupants dans un habitacle garni de plastiques de qualité quelconque, mais doté de bons sièges pour les courts déplacements, d’une banquette arrière rabattable et d’une chaîne audio (et toutes les connectivités qui l’accompagnent) des plus actuelles. L’accessibilité et la capacité d’accueil aux places arrière sont tout à fait correctes, alors que le volume intérieur est généreux. Les grands gabarits aimeront la hauteur sous pavillon et les petites familles, la dimension appréciable du coffre.
L’habitacle témoigne à sa manière du souci de hisser sa présentation au niveau des standards actuels. Malgré une largeur aux coudes un peu comptée, la position de conduite n’est pas désagréable. L’instrumentation est complète, l’équipement, correct, mais la finition comme l’isolation acoustique, quoiqu’en progrès, restent en deçà des prestations de la concurrence.
Technique 60 %
Modèle d’entrée de gamme de la marque japonaise, la Mirage ne provoque aucun attroupement et ne déclenche pas davantage de controverses passionnées. Pour le prix d’une petite voiture, elle offre l’habitabilité d’un modèle de catégorie supérieure, une garantie de base de cinq ans et un bon niveau d’équipement de série. Assemblée en Thaïlande, cette voiture destinée originalement aux pays émergents, on le devine, n’en beurre pas très épais sur le plan technique.
Au volant 50 %
La bonne surprise vient du petit moteur de 1200 cc. Valeureux, ses trois cylindres nous surprennent par leur aptitude en ville, où ils font preuve d’un souffle qu’on ne soupçonnait pas. Sur les voies rapides, c’est une autre histoire et il faut une bonne dose d’anticipation lorsque le moment est venu de doubler. Ce moteur est creux à bas régime et manque de punch dans les tours. Par conséquent, avec la boîte manuelle, il faut souvent rétrograder pour compenser un certain manque d’entrain. La boîte automatique à variation continue (CVT) entraîne un débours supplémentaire, mais se charge de faire le travail à votre place et offre un rendement plus fluide.
La Mirage souffre d’une série de petites lacunes. On citera pêle-mêle sa tendance à légèrement dévier de sa trajectoire lors des freinages, l’absence de précision de la direction ou les difficultés qu’elle éprouve à garder le cap par grands vents. Il y a aussi les petits pneus de 14 pouces du modèle de base (le modèle ES a droit à des 15 pouces) qui risquent de poser problème le jour où il faudra les remplacer.
Le niveau sonore est celui d’un véhicule des années 80. Les trains roulants, sans mériter de critiques virulentes, trahissent une conception gentiment archaïque; ils évoquent de vieux souvenirs et réagissent, à l’arrière, aux inégalités de la chaussée avec la douceur d’un coup de marteau. Cela ne nuit pas au comportement dynamique de la Mirage, qui reste globalement sain pour peu qu’on ne la brusque pas.
Pourtant, on ne se sent pas d’humeur à crier haro sur la Mirage G4. D’accord, elle n’est pas particulièrement fringante sur la route. Les trains roulants, en particulier, sont vieillots, mais il serait inéquitable de s’en tenir à ce seul constat. La direction assistée manque de précision, mais elle est très douce, et le rayon de braquage réduit fait de ce modèle l’icône des stationnements souterrains.
Conclusion 50 %
Quatre roues, un volant, un honnête moteur, une conception un peu datée, un bon niveau d’équipement. Cet idéal automobile un peu minimaliste, Mitsubishi y souscrit sans état d’âme, mais oublie un ingrédient essentiel à l’atteinte de cet objectif : un prix serré. La Mirage est chère, trop chère pour être prise au sérieux.
Forces
Habitabilité correcte
Garantie généreuse
Bonne citadine
Faiblesses
Prix des déclinaisons « haut de gamme »
Finition légère
Comportement routier daté
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1, 2 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 7, 1 L, route 5, 8 L CVT ville 6, 6 L, route 5, 6 L G4 man. ville 7, 2 L route 5, 9 L CVT ville 6, 9 L route 5, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 300 L, 1 755 $ CVT 1 220 L, 1 647 $ G4 man. 1 320 L, 1 782 $ CVT 1 260 L, 1 701 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 542 kg/an CVT 2 346 kg/an G4 man. 2 581 kg/an CVT 2 502 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
4 places 2AV ES MAN., ES CVT, ES PLUS MAN, ES PLUS CVT, ES LIMITED, GT CVT Berline 4 portes
5 places 2AV G4 ES MAN, ES CVT, GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014, 2017 (G4)
CONSTRUCTION Laem Chabang, Thaïlande
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Citadines Chevrolet Spark, Fiat 500, Nissan Micra, smart fortwo
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(MIRAGE) L3 1, 2 L DACT
PUISSANCE 78 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 74 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 7 à 12, 3 kg/ch G4 12, 2 à 12, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 5 s G4 CVT 16, 1 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Élevé
VITESSE MAXIMALE 165 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente (CVT), aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P165/65R14 ES/GT P175/55R15
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 953 (-9, 8%)
AU CANADA 2 351 (-6, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 52, 5 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 6
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth diffusion en continu, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 450 mm G4 2 550 mm
LONGUEUR 3 795 mm G4 4 305 mm
LARGEUR 1 665 mm G4 1 670 mm
HAUTEUR 1 510 mm G4 1 505 mm
POIDS ES man. 915 kg CVT 940 kg ES PLUS 940 kg ES LIMITED GT 965 kg G4 ES man. 950 kg ES CVT 980 kg, GT 995 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9, 2 m G4 9, 6 m
COFFRE 487 L G4 348 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 35 L
Transport et préparation
1450 $