Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubitshi Outlander 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mitsubitshi Outlander

29 198 à 51 498 $

Par Michel Crépault

Mitsubishi Outlander / PHEV

Le meilleur reste à venir

Étant donné que l’Outlander nouveau cru sera un 2021 (si nos espions sont bons), la prochaine année sera peu fertile en rebondissements. Nous devrons donc composer pendant encore quelque temps avec un utilitaire qui, à dire vrai, affichait déjà certaines rides l’instant qu’il a débarqué sur nos rives car il persiste un décalage entre le modèle lancé en Europe et le même qui finit par aboutir chez nous. La calandre s’avère toutefois l’élément stylistique le plus susceptible de conserver son look puisque les designers de la marque ont changé d’idée plus souvent que de chemises au cours des trois dernières années pour finalement s’entendre sur ce « bouclier dynamique » qui orne et ornera l’Outlander et sa famille pour quelques lunes encore.

Formule éprouvée

L’intérieur est aussi peu surprenant que l’extérieur. Du noir à profusion et des commandes dont exhale le parfum de déjà-vu qui embaume la balance de l’habitacle. Le petit écran de 7 po confirme le retard sur la tendance moderne qui favorise les surfaces plus généreuses mais il accepte néanmoins Apple CarPlay et Android Auto. La console centrale est tapissée d’interrupteurs mais d’espaces pour ranger ne serait-ce qu’un mini cellulaire, nenni. En revanche, il y a de la place dans l’Outlander. Jusqu’à sept personnes peuvent y prendre leurs aises si vous optez pour les deux strapontins qui dépannent quand la marmaille déborde (installez là un adulte et il embauchera une prêtresse vaudou pour se venger).

Abordable équilibre

Le comportement routier est honnête, peu importe le moteur. Avec le 4-cylindres 2,4L de 166 chevaux, vous faites équipe avec un moteur humble mais fiable lié à une transmission à variation continue qui optimise la consommation. Choisissez le V6 de 3,0L avec boîte de vitesse à 6 rapports si vous planifiez de tracter quelque chose (jusqu’à 3500 lbs), sinon épargnez des sous à l’achat et à la pompe. On prendrait volontiers une meilleure insonorisation mais on ne se sent quand même pas agressé par les bruits parasites. Et une très bonne note va à la qualité des deux sièges avant. Après un long trajet, zéro fatigue. La traction intégrale vaut aussi son pesant d’or, en particulier celle dite Super, programmable en quatre modes de conduite en mesure de distribuer le couple à la roue qui en a le plus besoin.

Maintenant, si vous êtes prêts à partir d’un Outlander ES à 31 000$ et vous rendre jusqu’à un Outlander hybride et enfichable qui vous demandera quelque 14 000$ supplémentaires (moins l’incitatif de 4000$ du gouvernement de M. Legault), lisez ce qui suit au sujet de la version PHEV.

Texte Outlander PHEV (400 mots)

Un succès malgré des limites

Je vais me lancer à l’eau tout de suite : l’actuel Outlander PHEV vaut la peine mais celui qui lui succédera devrait en toute logique si bien améliorer l’autonomie toute électrique – la principale raison d’acheter PHEV – que certains d’entre vous préféreront attendre cette nouvelle génération, même si au moment d’écrire ces lignes Mitsubishi Canada ne peut (ou ne veut pas) nous confirmer une date (des rumeurs crédibles parlent néanmoins de l’année-modèle 2021).

Plusieurs facteurs

Pour le moment, cette autonomie atteint 35 km grâce aux deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Mais, attention, vous n’établirez ce score qu’en été et en ville. Roulez l’hiver et sur l’autoroute, chauffage à fond incluant sièges et volant, et le 4-cylindres 2,0 litres (un PHEV avec 2,4L circule déjà en Europe) s’empressera d’accourir à la rescousse parce que l’autonomie aura fondu pas mal plus rapidement que toute cette neige en avril ! Même en activant le mode « Eco », selon la météo et vos déplacements, dites-vous que votre consommation se prendra pour une girouette, flirtant parfois avec 5 litres aux 10 km et d’autres fois menaçant d’exploser à 10L.

Qui plus est, à cause notamment de sa batterie lithium-ion de 12kWh, la variante PHEV, par rapport à son grand frère classique, accuse un plus petit réservoir à essence et une soute à bagages à plus faible contenance, sans oublier que vous devrez faire votre deuil des deux places optionnelles pour les 6e et 7e occupants. Vous ais-je dit aussi que votre voisin ne saura pas vraiment quel Outlander vous conduisez tellement les deux se ressemblent, à moins de se coller le nez sur les badges du PHEV.

Je m’attends à ce que le nouvel Outlander PHEV double son autonomie actuelle. Comme les fabricants de batterie progressent à pas de géants (meilleure capacité dans un format plus compact), il faut espérer que cette batterie plus puissante n’envenimera pas les lacunes mentionnées.

On se l’arrache

Malgré ses faiblesses, notons que les Canadiens s’arrachent l’actuel PHEV lancé en novembre 2018, les Québécois comptant d’ailleurs pour quasiment la moitié des ventes nationales. De toutes évidences, vous êtes nombreux à convoiter un VUS + hybride + rechargeable + abordable, du moins quand on le compare aux Porsche Cayenne E-Hybrid et aux Volvo XC90 T8 PHEV, deux autres utilitaires enfichables mais au double du prix. Les convertis apprécient la traction intégrale (S-AWC) sophistiquée et efficace, la capacité de remorquage de 1 500 lb et les garanties plus que rassurantes du manufacturier. Toutes d’autres excellentes raisons de succomber maintenant à un véhicule appelé forcément à s’améliorer.

Forces

Nombreux aspects pratiques

Version PHEV « relativement » abordable

Garanties alléchantes

Faiblesses

Mélange de techno et d’ancien

Insonorisation perfectible

Qualité des matériaux

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) essence ville 9, 4 L, route 9, 0 L essence et électrique 3, 2 L équiv

CONSOMMATION ANNUELLE essence 1 666 L, 2 250 $ ess./élect. 544 L, 707 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence 3 597kg/an ess./élect 1 251 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 35 km

CONSOMMATION (100 km) 27, 7 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 709 kWh, 471 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

7 places 4RM ES, ES TOURING, ES PREMIUM, SE, SE BLACK EDITION, SE TOURING, GT S-4RM 5 passagers PHEV (hybride) SE, LIMITED, TOURING, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Okazaki, Japon

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(PHEV) L4 2, 0 L SACT + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 117 ch à 4 500 tr/min + 2 moteurs électriques de 80 ch (60 kW) chacun, 200 ch total disponible

COUPLE 137 lb-pi @ 4 500 tr/min + mot. élect. 101 lb-pi (av.), 144 lb-pi (arr.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 5 s

VITESSE MAXIMALE 190 km/h, 120 km/h en mode électrique seul

(ES, TOURING, PREMIUM) L4 2, 4 L SACT

PUISSANCE 166 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 2 à 9, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 0 s

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 8, 1 L

ANNUELLE 1 800 L, 2 430 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(SE, GT) V6 3, 0 L SACT

PUISSANCE 224 ch à 6 250 tr/min

COUPLE 215 lb-pi à 3 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 à 7, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 7, 8 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 0 L, route 8, 8 L

ANNUELLE 1 802 L, 2 595 $ÉMISSIONS DE CO2 4 145 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, aide en cas de COLLISION: imminente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS ES P215/70R16 TOURING/PREMIUM/PHEV P225/55R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE PHEV lithium-ion 12 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 5 kW

TEMPS DE RECHARGE 120 V/8A 13 h, 120 V/12A 8 h, 240 V/16A 3, 5 h

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 086 (+73, 0%)

AU CANADA 11 038 (+48, 8%)

DÉPRÉCIATION (%) 36, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 7 (2016 à 2019) 6

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Par Apple CarPlay ou Android Auto

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 695 mm

LARGEUR 1 810 mm

HAUTEUR 1 710 mm

POIDS ES 1 535 kg TOURING/PREMIUM 1 565 kg SE/TOURING 1 600 kg GT

1 635 kg PHEV 1 895 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ES 57/43 ES TOURING 55/44 TOURING SE/TOURING 57/42 PHEV 54/46

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m PHEV 10, 9 m

COFFRE 292 L (derrière 3è siège) 968 L, 1 792 L (sièges abaissés) PHEV 860 L, 1 885 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L PHEV 43 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.4 680 kg 3.0 1 588 kg PHEV 680 kg

Transport et préparation

1700 $