19 398 à 24 098 $
Nissan Kicks
Une soupe poulet et nouille
Au restaurant, lorsque votre serveur ou serveuse vous explique que la soupe du jour est de saveur « poulet et nouille », vous avez probablement un moment d’hésitation. Ce type de soupe n’est pas mauvais, mais ce n’est rien d’extraordinaire non plus. C’est réconfortant, au mieux. Une valeur sûre dépourvue de piquant. Le Nissan Kicks, c’est beaucoup ça.
L’émotion
Ce qui fait qu’on craque pour un véhicule plutôt qu’un autre, c’est souvent une affaire d’émotion. À ce chapitre, le Kicks ne fait pas mal, surtout en raison de l’approche bicolore qui est possible avec certaines variantes. Pour le reste, ça demeure une question de goût, mais l’ensemble est banal. Et c’est peut-être juste moi, mais la grille V-Motion, je commence à en être las. On la retrouve sur presque tous les modèles de la marque, une approche de type poupée russe qui est trop répandue à travers l’industrie. Nissan, dont les chiffres de ventes battent de l’aile depuis 18 mois, disons, aura avantage à revoir sa démarche en la matière. Et au cœur de cette dernière devra se forger plus d’émotion; la concurrence est forte.
Branché
Là où le Kicks est plus branché, c’est sur le plan technologique. Dès le départ en 2018, Nissan a su habilement jouer ses cartes en présentant un produit à la fine pointe. Lorsqu’on vise une jeune clientèle de nos jours, c’est un must. Cependant, il faut oublier la version de base annoncée à moins de 20 000 $. Elle est dépourvue d’options recherchées comme Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de sièges chauffants. Un accident de parcours ? Aucunement, car Nissan a répété la même erreur avec la version de base de sa Sentra, dévoilée en décembre 2019. On nous promet plus de commodités et de caractéristiques de sécurité pour 2021, mais l’information était à venir au moment de publier. Un bon mot pour les sièges « zéro gravité » de l’entreprise; après trois jours complets passés au volant d’un modèle sur la Route 66, mon dos est demeuré frais comme une rose. Discrets, mais efficaces.
Pour ce qui est de l’espace, car on parle ici d’un utilitaire après tout, c’est tout à fait correct. On achète un Kicks en connaissance de cause et si on a besoin de plus d’espace, Nissan offre le Qashqai ou le Rogue.
Anémie mécanique
On se comprend, un véhicule comme le Kicks n’est pas là pour battre des records de vitesse. Conséquemment, il faut modérer ses attentes en matière de performance. Parallèlement, il faut le comparer avec ses pairs. À ce chapitre, c’est mi-figue, mi-raisin. S’il n’impressionne pas la galerie avec ses 122 chevaux, il satisfait à la pompe avec une des meilleures cotes de son segment. Une moyenne combinée située entre 7 et 7,5 litres aux 100 km est très réaliste. L’irritant reste la boîte à variation continue (CVT). L’approche de Nissan en la matière mise sur l’efficacité, mais à l’exécution, c’est franchement désagréable et ça gâche l’expérience. C’est dommage, car le châssis est solide, ce qui autorise une conduite engagée. Mis à part une puissance juste et une boîte CVT handicapante, j’ai toujours du plaisir à conduire un Kicks. Enfin, notez que ce dernier profiterait d’une meilleure insonorisation.
Conclusion
J’écrivais l’an dernier que le Kicks était une belle surprise. Je maintiens mon affirmation, mais j’ajouterais que nos attentes ne doivent pas être trop élevées. Ce qui demeure intéressant, c’est le rapport qualité-prix, un argument qui prend beaucoup de poids dans l’univers de la COVID-19.
Forces
Rapport qualité-prix
Consommation raisonnable
Offre technologique complète, sauf pour le modèle de base
Faiblesses
Rendement agricole de la boîte CVT
Le confort ne se trouve pas à la deuxième rangée…
Insonorisation perfectible
Version de base sans certaines commodités de base
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L
CONSOMMATION (100 km) ville 7,7 L route 6,6 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 224 L, 1 224 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 815 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV S, SV, SR
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S, SV, SR) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 122 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 114 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,8 à 10,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de présence dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, aide au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière tambours
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS S P205/60R16 SV, SR P205/55R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 515 (+265 %)
AU CANADA 16 086 (+269 %)
DÉPRÉCIATION (%) 19,6 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2020) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prise auxiliaire, ports USB et iPod, diffusion en continu Bluetooth
NAVIGATION/INTERNET Apple CarPlay, Android Auto
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 620 mm
LONGUEUR 4 295 mm
LARGEUR 1 760 mm
HAUTEUR 1 586 mm
POIDS S 1 197 kg SV 1 204 kg SR 1 215 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,4 m
COFFRE 716 L, 915 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L
Transport et préparation
1 795 $