Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Leaf 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Nissan Leaf

31 698 à 38 498 $

Par Benoit Charette

Nissan Leaf

Lait sur le feu

Benoit Charette

Aucune voiture ne fait l’objet d’autant d’attention chez Nissan que la Leaf et ses ventes. Comme le lait que l’on met sur le poêle, on la surveille constamment. Cinq ans après son lancement, près de 160 000 Leaf ont été vendues dans le monde. C’est un chiffre intéressant, mais qui ne dit pas tout. Nos voisins américains, qui avaient fait l’achat de 12 736 Leaf dans les six premiers mois de 2014, en ont acheté seulement 9816 pour la même période cette année. Au Canada, en 2014, Nissan a vendu 1085 Leaf, un net progrès, mais on souhaite faire mieux. Ce n’est un secret pour personne : la marque travaille déjà sur un prochain modèle qui arrivera à l’été 2016 et offrira une plus grande autonomie (les rumeurs parlent de 500 km) et un modèle multisegment tout électrique qui s’ajoutera à la Leaf. On veut clairement aller jouer dans la cour de Tesla.

Tour du propriétaire

Contrairement à bien des voitures électriques qui sont en réalité des modèles à essence ayant perdu leur moteur à combustion interne, la Leaf a été construite au départ pour être électrique. Physiquement, elle repose sur un châssis allongé de la Nissan Versa. Comme il n’y a pas de moteur à combustion interne, le sous-châssis est modifié pour accepter les 250 kilos de batteries lithium-ion qui se logent sous le siège du conducteur jusqu’au passager arrière. L’espace est généreux et le coffre est vaste. La silhouette est un mélange de Versa et de Nissan Juke avec ses phares proéminents à l’avant qui servent à pourfendre le vent pour diminuer le bruit sur les rétroviseurs extérieurs. Si le style laissait un peu à désirer au début, nous avons appris à l’aimer au fils des ans et son unicité fait aujourd’hui son charme.

Vie à bord

Vous avez un tableau de bord composé de deux écrans d’indicateurs installés face au conducteur et d’une console centrale avec un écran ACL couleur de 4,3 pouces (modèle S). Les modèles SV et SL comportent de série un écran de 7 pouces. L’écran sert également d’interface au système télématique CARWINGS (de série sur les modèles SV et SL), lequel est relié au centre de données de Nissan (abonnement requis, offert sans frais pendant 36 mois). Le système CARWINGS permet aux conducteurs de la Nissan LEAF d’utiliser leur téléphone intelligent pour mettre en marche le système de climatisation et régler les fonctions de recharge à distance, même lorsque le véhicule n’est pas en marche.

Technique

La batterie au lithium-ion de 24 kWh est composée de 48 modules compacts de quatre cellules chacun (pour un total de 192 cellules). Elle alimente un moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW, qui développe 107 chevaux et 187 lb-pi de couple, et qui propulse les roues avant grâce à un réducteur à un seul rapport. Un port de recharge est situé à l’avant de la carrosserie pour le chargeur à 220 V et 110 V. Un port de recharge rapide (de série sur les modèles SV et SL) permet de recharger la batterie à 80 % de sa capacité en 30 minutes. De même, un panneau solaire photovoltaïque installé sur l’aileron, qui fait partie de l’équipement de série sur les modèles SL, permet de recharger la batterie de 12 V alimentant les accessoires du véhicule.

Au volant

Nissan annonce 160 kilomètres d’autonomie. C’est un peu optimiste. La réalité est plus proche de 125 à 130 dans de bonnes conditions. Cela dit, c’est une des plus confortables et des plus agréables voitures électriques qu’il m’a été donné de conduire. Le confort des sièges est excellent avec un rembourrage moelleux, le bruit à bord est naturellement réduit au minimum en l’absence de moteur à explosion et toute la technologie fonctionne en symbiose avec le conducteur. Comme la batterie se trouve sous le véhicule, l’espace de chargement n’est pas handicapé et offre 680 litres. Vous pouvez l’augmenter à 850 litres en abaissant les sièges rabattables en position 60/40.

Conclusion

Nissan a déjà annoncé une meilleure autonomie pour la Leaf en 2016 et un grand bond en avant pour 2018. Pour le moment, elle servira bien les déplacements interurbains.

Forces

Confort et silence de roulement

Espace bien pensé

Technologie de pointe

Faiblesses

Autonomie encore juste

Une direction qui manque d’un peu de vie

La cote Verte

moteur synchrone à courant alternatif () autonomie moyenne 135 km

consommation équivalente (100km) ville 1,9 l, route 2,3 l

consommation équivalente annuelle 357 l

indice d'octane na

émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 5 heures 120 v: 21 heures chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Fiche d'identité

version(s) s, sv, sl

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction smyrna, tenn., é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence bmw i3, chevrolet spark ev/volt, ford focus ev, kia soul ev, mitsubishi i-miev, smart ed

Fiche technique

moteur(s)

(s,sv,sl) moteur électrique synchrone à courant alternatif

puissance 107 ch (80 kw)

couple 187 lb-pi

rapport poids /puissance: s 13,8 kg/ch sv 14,0 kg/ch sl14,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:10,0 s

reprise 80-115 km/h 6,4 s

freinage 100-0 km/h 39,4 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 144 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r16 sl p215/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 628 ( 206%)

au canada 1 085 ( 131%)

dépréciation (%) 49,0 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

batterie 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 445 mm

largeur 1 770 mm

hauteur 1 550 mm

poids s 1 481 kg sv 1 495 kg sl 1 518 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 10,4 m sl 10,8 m

coffre 679 l, 849 l (sièges abaissés)

batterie lithium-ion 24 kwh

Transport et préparation

1990 $