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Nissan Rogue 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Rogue

26 898 à 37 498 $

Par Louis Philippe Dubé

Nissan Rogue

Touche-à-tout

Propulsé dans l’orbite de la popularité depuis son introduction, le Nissan Rogue trône au-dessus de tous les modèles Nissan en matière de ventes et siège dans le top 3 des ventes de VUS compacts au Québec. Jadis reconnu comme un « bébé Murano », le Rogue s’est défini et a créé son identité (presque) propre au cours de sa dernière génération. Il jouit d’une bonne réputation, et Nissan lui confie des ensembles d’équipements toujours plus riches chaque année, ce qui lui permet de servir une clientèle variée. Certains dans son segment sont plus sportifs et plus agréables à conduire, d’autres bénéficient de meilleures capacités et plusieurs présentent une meilleure finition générale, mais le Rogue ne se laisse pas dissuader et attire toujours l’attention des Québécois. Voici l’avis d’un Québécois moyen sur ce petit utilitaire passe-partout.

Tour du propriétaire 90 %

Le Nissan Rogue a bien évolué au fil de ses révisions esthétiques, avec une calandre toujours plus détaillée et une silhouette toujours plus aérodynamique que la refonte précédente. Oui, l’apparence compte toujours dans le segment, et le Rogue se distingue positivement de ses rivaux sur ce plan. Pour ceux qui désirent un Rogue plus chic, l’Édition Spéciale (variante S) comprend des roues de 17 pouces, la version SV est livrée avec des roues de 18 pouces, tandis que la SL Platine augmente ce diamètre à 19 pouces.

Vie à bord 85 %

Une fois bien installé dans le poste de conduite, on remarque que tout dans le Rogue semble avoir été pensé pour l’accessibilité. L’ergonomie du tableau de bord fait en sorte que l’accès aux diverses commandes et au système d’infodivertissement se fasse sans encombre. Ce système, par contre, est un peu lent et démodé dans son ensemble, même s’il offre les suites Apple CarPlay et Android Auto de série. Sur le plan de la sellerie, les sièges du Nissan Rogue sont prêts pour les longs trajets, avec de l’espace et du dégagement sur la deuxième rangée. L’espace de chargement également est excellent avec 1112 litres. Seul autre bémol de cet habitacle, c’est la visibilité à l’arrière et sur les côtés, qui pourrait gêner certains conducteurs.

Technique 75 %

Sous le capot du Rogue, l’étable ne regorge pas de bêtes. Toutes les déclinaisons sont animées par le même moulin, soit un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe une cavalerie de 170 chevaux avec un couple de 175 lb-pi. Cette motorisation est mutée à une boîte à variation continue (CVT). De série, toutes les variantes du Rogue se voient tractées par leurs roues avant, mais la transmission intégrale est offerte en option sur chacune d’elles.

Au volant 80 %

Le Nissan Rogue n’a pas une personnalité sportive. Sur la liste des coupables figure la boîte à variation continue – qui est toujours un sujet délicat à aborder. C’est la seule offerte dans le Rogue et elle est, sur le plan technique, conçue de manière plus logique qu’une boîte automatique traditionnelle (et encore plus qu’une boîte manuelle). Mais la sensation d’élasticité semble toujours rendre les accélérations langoureuses, en plus d’être plus bruyantes dans l’habitacle. En revanche, après avoir testé plusieurs CVT chez Nissan à travers les années, j’ai noté une amélioration constante apportée à cette composante au fil du temps, même si ce n’est pas encore suffisant pour fournir un agrément de conduite tangible. Et le mode Sport, même s’il recalibre divers aspects de la mécanique, il semble rester de glace face à cette performance anémique de la boîte. Il faut donc se rendre à l’évidence que le Rogue montre une performance juste et une efficacité de tous les jours destinée à monsieur et madame Tout-le-Monde, sans plus.

Conclusion 75%

Au bout du compte, le Nissan Rogue est populaire, couvre adéquatement toutes les bases de la conduite automobile de tous les jours (en sacrifiant l’agrément de conduite) et est animé par un groupe motopropulseur qui a fait ses preuves tout en possédant une excellente valeur et des technos avancées. Si l’extinction de la berline survient, il faudra bien qu’un VUS prenne le rôle de la berline populaire qui est fiable et qui offre une bonne valeur sans fournir trop de dynamisme, soit la « Camry beige » des VUS… et le Nissan Rogue serait un bon candidat.

Forces

Ensembles technologiques bien garnis

Espace de chargement volumineux

Confort routier appréciable

Faiblesses

Moteur peu puissant

Dynamique de conduite peu inspirante

La cote Verte

MOTEUR L4 de 2, 5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9, 1 L, route 7, 1 L 4RM ville 9, 6 L, route 7, 5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 640 L, 2 214 $ 4RM 1 740 L, 2 349 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 206 kg/an 4RM 3 402 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places (7 en option) 2AV/4RM S, Édition Spéciale, SV, SL Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle version Édition Spéciale

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S, SV, SL) L4 2, 5 L DACT

PUISSANCE 170 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 175 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9, 1 kg/ch 4RM 9, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode sport

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 2 s

REPRISE 80-115 km/h : 6, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h : 42, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h : Moyen

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle d?adhérence en pente, détection de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, caméra 360º avec détecteur d'objets en mouvement

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, amortisseurs ajustables

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S, SV P225/65R17 PLATINE P225/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 11 431 (-6, 3%)

AU CANADA 41 167 (-5, 2%)

DÉPRÉCIATION (%) 28, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 12

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Nissan Connect, CD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 706 mm

LONGUEUR 4 630 mm

LARGEUR 1 840 mm

HAUTEUR 1 684 mm, 1 715 mm (incl. rails de toit)

POIDS 2AV/4RM S 1 550 kg/1 610 2AV/4RM SV 1 571 kg/1631 kg 4RM PLATINE 1 643 kg RÉPARTITION DU POIDS: AV/ARR (%) de 59/41 à 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 1 112 L 1 982 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg

Transport et préparation

1795 $