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Nos essais routier

Nissan Sentra 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Nissan Sentra

15 398 $ à 23 398 $

Par Vincent Aubé

Nissan Sentra 2012

Sous la moyenne

L’année 2011 aura été celle de plusieurs renouvellements dans ce segment si important au Québec, celui des compactes. On n’a qu’à penser à la nouvelle Civic, à la nouvelle Focus, à la Cruze ou, même, à l’Elantra. De son côté, la vieillissante Sentra continue de tenir le fort sans grand changement. Pourtant, la petite Nissan continue de bien se vendre, surtout depuis que son constructeur a repositionné sa berline compacte vers le bas à un prix d’entrée plus abordable.

Carrosserie

On ne se le cachera pas, la Sentra a bien besoin d’un coup de pinceau à l’extérieur. Cette carrosserie qui imite à la fois l’ancienne génération de Maxima et celle de l’Altima n’est plus dans le coup. Placez-la à côté de la récente Elantra ou même la nouvelle Focus et vous comprenez qu’il y a du travail à faire. Au moins, la livrée SE-R (ainsi que l’échelon supérieur, la Spec V) apporte une touche plus convaincante à la hauteur des bas de caisse, du becquet arrière, de l’échappement plus musical et, bien sûr, des jantes surdimensionnées de couleur anthracite.

Habitacle

C’est un peu la même histoire à l’intérieur. Pendant que les concurrentes améliorent passablement l’espace intérieur de leurs voitures en utilisant des matériaux plus nobles, Nissan continue de nous offrir un habitacle un peu moins impressionnant à tous les points de vue. Le plastique est roi dans cet habitacle, et l’assemblage, correct sans plus. Le tableau de bord commence lui aussi à dater, mais au moins, il est relativement facile à utiliser, les boutons étant judicieusement placés. Les sièges des places avant offrent un confort tout de même appréciable compte tenu du prix demandé, tandis que les places arrière sont dans la bonne moyenne. Cette banquette peut aussi se replier vers l’avant afin d’augmenter l’espace de chargement dans le coffre, mais il faut tout d’abord replier l’assise vers l’avant, une manœuvre supplémentaire obligatoire pour obtenir un plancher presque plat. Bien entendu, l’atmosphère à bord de la SE-R Spec V est plus pimentée avec ces sièges plus enveloppants à l’avant, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et ces jauges logées sur le dessus du tableau de bord.

Mécanique

Malgré son âge, la Sentra est offerte en trois saveurs : la première, abordable, a droit à un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux qui accomplit du bon boulot au chapitre de la consommation de carburant, qu’il soit associé à la boîte manuelle à 6 rapports ou à la CVT. Bien sûr, ce moteur est un peu bruyant et n’est pas aussi sophistiqué que celui d’autres véhicules dans la catégorie, mais il répond toujours présent à chaque sollicitation et demeure fiable. L’édition SE-R reçoit un plus gros 4-cylindres de 2,5 litres qui livre 177 chevaux, ce dernier n’étant associé qu’à une boîte CVT. La SE-R est clairement orientée vers ceux qui veulent avoir l’air de conduire une voiture sport sans devoir composer avec un levier de vitesses. Enfin, la SE-R Spec V est exclusivement livrée avec la boîte manuelle à 6 rapports et gagne 23 chevaux par rapport à la SE-R « normale ». Cette combinaison est assurément la plus énergique et la plus appropriée pour ceux qui aiment conduire.

Comportement

Oui, la Sentra a besoin de rafraîchissement, mais c’est réellement au volant qu’on tombe sous le charme de cette voiture. Dans les versions moins cossues, les ingénieurs ont privilégié le confort à l’expérience de conduite. C’est pourquoi elle est si appréciée. Elle se conduit toute seule cette voiture. La direction est légère comme tout, et la suspension n’a rien de sportif. Au moins, elle n’essaie pas de trop en faire. À l’autre extrême, la SE-R Spec V incite plus à la délinquance avec ce levier de vitesses placé plus haut. Toutefois, les 200 chevaux ne se manifestent pas autant que dans une GTI ou une Civic Si, par exemple, toutes deux cotés à 200 chevaux ou presque. Les suspensions sont plus raides, idem pour la direction, mais dans ce sous-segment des compactes sportives, je suis obligé de dire que la SE-R Spec V est à la remorque de la catégorie. Il reste le prix alléchant qui peut jouer en sa faveur, mais si vous êtes un mordu de la piste la fin de semaine venue, allez voir ailleurs.

Conclusion

La Sentra a perdu beaucoup de son lustre au fil des années, et avec cette vague de nouveautés l’an dernier, la petite Nissan aurait besoin d’une cure de jouvence, et ça presse. Malgré ce détail, cette petite mérite votre attention si votre budget est serré et si vous êtes porté sur le confort avant tout.

Forces

Consommation de carburant – Confortable pour une voiture économique – Facile à utiliser

Faiblesses

Agrément de conduire sous la moyenne – Matériaux à revoir dans l’habitacle – Design dépassé

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,5 l cvt. 6,7 l

émissions polluantes co2 man. 3496 kg/ancvt. 3082 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 22

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 1900 $ cvt. 1675 $

nombre de litres par année man. 1520 l cvt. 1340 l

Fiche d'identité

versions 2.0, 2.0 s, 2.0 sl, se-r, se-r spec v

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction aguascalientes, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3mitsubishi lancer, subaru impreza, suzuki sx4toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact, 140 ch à 5100 tr/min

couple 147 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue (option, de série sur 2.0 sl)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 190 km/h

(se-r)

l4 2,5 l dact, 177 ch à 6000 tr/min

couple 172 lb-pi à 2800 tr/min

transmission à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 7,6 l (octane 87)

emission de co2 3542 kg/an

litres par année 1540 l

coût par an née 1925 $

empreinte écologique 22 arbres

(se-r spec-v)

l4 2,5 l dact 200 ch à 6600 tr/min

couple 180 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 8,4 l (octane 91)

emission de co2 3910 kg/an

litres par année 1700 l

coût par an née 2125 $

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage (option 2.0, 2.0 s), contrôle électronique de stabilité (option 2.0, 2.0 s)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours, se-r disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.0 p205/60r15 option 2.0/2.0 s/2.0 sl p205/55r16 se-r/se-r spec v p225/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5805

au canada 14 651

dépréciation 40,9 %

rappels (2006 à 2011) 6

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4567 mm se-r 4575 mm

largeur 1791 mm

hauteur 1511 mm se-r 1501 mm

poids 2.0 man. 1279 kg 2.0 cvt. 1315 kg , se-r 1397 kg se-r v-spec 1387 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 371 l se-r spec v 340 l

réservoir de carburant 55 l

moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1467$