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Nos essais routier

Nissan Sentra 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Sentra

15 895 à 25 695 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Sentra

Temps durs à l’horizon

Daniel Rufiange

La Nissan Sentra, vedette de son segment au début des années 2000, connaît un recul important depuis sa refonte de 2007. À ce moment, on avait raté son design, mais bien pire, on avait introduit une certaine Versa qui lui avait bouffé une bonne partie de sa clientèle. Pendant ce temps, certains concurrents progressaient (ex. : Hyundai Elantra, Chevrolet Cruze), d’autres se consolidaient (ex. : Honda Civic, Toyota Corolla). Résultat : malgré des chiffres de ventes décents, elle demeure loin dans son segment. Nissan n’a pas abandonné la lutte toutefois avec un léger remodelage l’an dernier et l’introduction d’une variante NISMO cette année. Cependant, l’arrivée dans la famille du VUS compact Qashqai, qui n’est pas là pour faire des quartiers à la Sentra, va venir lui compliquer les choses.

Tour du propriétaire 70 %

La Sentra est plus attrayante qu’elle ne l’était. Ça demeure une question de goût, mais disons qu’on manie mieux le crayon chez Nissan qu’à bien des adresses. La nouvelle variante NISMO, avec ses roues uniques de 18 pouces, ses bandes rouges distinctives, ses jupes latérales et son carénage distinct, se démarque. Le reste du menu compte sur les habillages S, SV, SR turbo et SL. Malgré une allure plus musclée que jamais et un style réussi, la Sentra est comme un caméléon sur la route; on la regarde sans la remarquer. La vie n’est pas toujours juste.

Habitacle 65 %

À bord, l’histoire est plus triste alors qu’on navigue dans un environnement sans panache. Une présentation quelconque, un niveau de confort décent et une qualité de construction moyenne, voilà ce qui vous attend. Tout est fonctionnel et l’équipement est relativement généreux selon la version, là n’est pas le problème. L’enjeu, c’est que pour se démarquer, Nissan aurait avantage à oser et à proposer quelque chose de flyé et d’irrésistible. Lorsqu’on domine un segment, on peut se permettre le statu quo; lorsqu’on traîne de la patte, il faut tenter un grand coup. C’est aussi simple que ça.

Technique 75 %

Sous le capot, la greffe du moteur quatre cylindres turbo du Juke dans la variante SR ainsi que l’arrivée de la variance NISMO cette année sont venues mettre du Tabasco dans une sauce tomate fade. Avec ses 188 chevaux et 177 livres-pieds de couple, ce moteur transforme l’expérience au volant. Les autres versions avancent un discret 4-cylindres de 1,8 litre et 130 chevaux. Pour les transmissions, la combinaison demeure la même, soit une mécanique à six rapports ainsi qu’une boîte à variation continue. La première est livrée de série sur les déclinaisons S, SV et NISMO. L’autre est présente sur les modèles SL et R, livrable sur les moutures S et SV. Côté châssis, la sportive NISMO profite d’une suspension calibrée pour une conduite plus affûtée.

Au volant 70 %

Longtemps, la conduite de la Sentra pouvait être comparée à celle d’une Toyota Corolla. Croyez-moi, il ne s’agissait pas d’un compliment. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé le châssis afin que le conducteur « sente » davantage la voiture qu’il pilote. Au final, on a aujourd’hui droit à une Sentra plus stable et prévisible. Cependant, elle ne se démarque toujours pas de la concurrence, et c’est là que le bât blesse. Même la version NISMO ne convainc pas. C’est comme si une Sentra classique s’était déguisée pour l’Halloween; on n’y croit pas. Cela dit, le moteur permet de belles accélérations et la tenue de route est solide. Cependant, le travail de la suspension est rustique et la boîte manuelle qui équipe le modèle est désagréable à l’usage; la fluidité n’y est pas.

Conclusion 70 %

Nissan déploie de beaux efforts pour rendre sa Sentra plus compétitive. Le problème, c’est la concurrence. Ajoutez à cela l’arrivée du Qashqai et la force du segment des VUS sous-compacts et vous vous retrouvez face à une menace sérieuse pour certaines des voitures œuvrant dans le segment des voitures compactes. L’avenir de la Sentra pourrait bien dépendre de celui du Qashqai.

Forces

  • Silhouette réussie
  • Version SR turbo : le choix le plus intéressant
  • Fourchette de prix
  • Coffre généreux et facilement accessible

Faiblesses

  • Version NISMO performante, mais peu convaincante
  • Position de conduite qui manque de réglages
  • Présentation intérieure tristounette
  • Agrément de conduite dilué

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l ()

consommation (100 km) man. ville 9,0 l, route 6,8 l cvt ville 8,1 l, route 6,3 l

consommation annuelle man. 1 360 l, 1 632 $ cvt 1 241 l, 1 489 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 128 kg/an cvt 2 854 kg/an

nouveautés en 2018 versions sr turbo et nismo, à moteur 1,6 litre turbo

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, sv, sl, sr turbo, nismo

générations 1ère 1 983 actuelle 2013

construction aguacalientes, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, subaru impreza, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta

Fiche technique

moteur(s)

(s, sv, sl) l4 1,8 l dact

puissance sv/sl 124 ch à 6 000 tr/min s 130 ch

couple sv/sl 125 lb-pi à 3 600 tr/min s 128 lb-pi

rapport poids /puissance: 9,8 à 9,9 kg/ch

boite(s) de vitesses s, sv manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt) (option) sr, sl automatique à variation continue (cvt)

performances 0-100 km/h:man. 10,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 42,3 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h

(sr turbo, nismo) l4 1,6 l dact turbo

puissance 188 ch à 5 600 tr/min

couple 177 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 7,3 à 7,4 kg/ch

boite(s) de vitesses sr manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt) (option)

performances 0-100 km/h:man. 7,3 s

reprise 80-115 km/h 11,2 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) sr man. ville 9,1 l route 7,3 l cvt ville 8,9 l route 7,3 l nismo man. ville 9,5 l route 7,6 l cvt ville 9,4 l route 7,8 l (octane 91) annuelle sr man. 1 411 l, 1 905 $ cvt 1 394 l, 1 882 $ nismo man. 1 479 l, 1 997 $ cvt 1 479 l, 1 997 $

émissions de co2 sr man. 3 245 kg/an cvt 3 206 kg/an nismo man. 3 402 kg/an cvt 3 402 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques (option sr, sl)

direction à crémaillère assistée

pneus s, sv p205/55r16 sl, sr p205/50r17 nismo 18 po

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 5 014 (-10,8%)

au canada 14 281 (-4,4%)

dépréciation (%) 41,4 (3 ans)

rappels (2012) aucun à ce jour (2013 à 2017) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 625 mm sr 4 635 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 495 mm

poids s man. 1 281 kg cvt 1 300 kg sv 1 300 kg sl 1 334 kg sr man. 1 370 kg cvt 1394 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 428 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1600 $