45 400 $
NISSAN 350Z
Magnétique
Ah, l’amour… La 350Z de Nissan a beau ne pas être parfaite, elle réveille quand même des pulsions amoureuses qui font qu’on lui pardonne tout. Enfin, presque tout.
CARROSSERIE
Dès qu’on la voit, on craque, disons, je craque. Avec ses lignes à la fois rétro et contemporaines, la « Z » a belle gueule, y’a pas à dire. Deux versions, assemblées sur la plateforme à propulsion de Nissan, s’offrent à nous : le coupé et la décapotable. Cette dernière a été lancée il y a plus d’un an maintenant (été 2003). Son toit rétractable souple s’abaisse électriquement en moins de 20 secondes et se loge derrière les sièges, sans handicaper l’espace de rangement du coffre arrière. Avec 116 litres de cargo, celui-ci contient suffisamment pour un week-end d’escapades et on peut y mettre un sac de golf, la marche à suivre est même indiqué dans le coffre.
HABITACLE
Si l’extérieur parle romance et passion, l’intérieur laisse plutôt de glace. À qui la faute? À cette surenchère d’un plastique terne jumelé à trop peu d’appliqués d’aluminium. Dommage, car Nissan nous a accoutumés à des habitacles bien plus exotiques…
Heureusement, le confort est au rendez-vous. Les sièges enveloppants de la Z sont parmi les plus confortables de la catégorie. Les dimensions intérieures sont généreuses pour un « deux places » et personne ne devrait y souffrir de claustrophobie. Bravo pour le compartiment de rangement spacieux juché au tableau de bord – malheureusement, il ne se verrouille pas, non plus que les compartiments dissimulés derrière les sièges. Pas pratique lorsqu’on souhaite laisser la décapotable découverte…
La majorité des commandes sont accessibles et facilement utilisables, sauf celles pour les glaces électriques – posées le long de l’appuie-bras des portières.De même, le porte-tasse situé derrière le coude n’est pas aisé à rejoindre – on peut toujours se rabattre sur le porte-tasse qui prend la place d’un coffre à gants non existant. Encore une ou deux déceptions : l’habitacle ne profite pas de la meilleure insonorisation en ville et les bruits de vent nous forcent à grimper le volume de la radio.
MÉCANIQUE
C’est le très fidèle V6 de 3,5 litres de Nissan qui monte à bord, pour développer 287 chevaux et 274 livres-pied de couple. La boîte manuelle à six vitesses rapprochées est de série, mais l’automatique à cinq rapports équipe la version Tourisme et, en option, la version décapotable. Cette dernière boîte est souple, bien que ses trois premiers rapports soient décidemment très courts – l’aiguille des révolutions ne cesse de chercher sa position en accélération.
Différentes technologies, telles le contrôle de traction et le système de stabilité, viennent obligeamment palier au mode propulsion. La répartition du poids est de 53/47 vers l’avant.
COMPORTEMENT
Nous disions que c’est beau, l’amour. Celui-ci est renforcé par un grondement excitant que laisse entendre le double embout d’échappement. Par contre, si la puissance est bienveillante, elle doit cependant composer avec une voiture plus lourde que légère. Oubliez les départs canons et attendez-vous à des reprises moins dynamiques que souhaitées (surtout avec la boîte automatique). Mon goût personnel aurait également préféré une direction qui livre davantage de sensations, mais le freinage est sec et convaincant. La suspension indépendante aux quatre roues constitue un excellent compromis entre la fermeté d’une solide tenue de route, et l’indulgence qui pardonne le mauvais état de nos routes au Québec.
Surprise : je m’attendais à une consommation d’essence beaucoup plus grande, mais la Z en roule un bon coup avant de redemander à boire.
CONCLUSION
Depuis son lancement, la Nissan 350Z s’attache une belle popularité. Les témoignages d’affection envers elle se sont concrétisés en 2003 alors que le coupé a été choisi par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) comme « Voiture de l’Année », « Meilleur nouveau design » et « Meilleure voiture sport et performance ». Vous voyez? Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme…
FORCES :
Belles lignes extérieures
Beau « ronron »
Habitacle confortable
FAIBLESSES :
Intérieur « plate »
Le poids de la voiture handicape ses accélérations
Où sont les commandes audio?
Fiche d'identité
modèle 350z
version(s) performance, tourisme, pulsion, roadster
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1970
génération actuelle 2003
construction tochigi, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)
concurrence audi tt, bmw z4 et 330ci, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk et clk, porsche boxster.
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min
couple 274 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,1 (man.), 11,7 l (auto.) (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance et pulsion), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 303
au canada 1559
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (1 an) 19 %
rappels (1999 à 2004) (1) capteur de position du bras de manivelle
cote de fiabilité données insuffisantes
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2649 mm
longueur 4303 mm
largeur 1816 mm
hauteur 1318 mm (coupé), 1328 mm (déc.)
poids 1473 kg (performance), 1740 kg (tourisme), 1463 kg (pulsion), 1571 kg (roadster)
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 193 l (coupé), 116 l (déc.)
réservoir de carburant 76 l