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Nos essais routier

Nissan 350Z 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Nissan 350Z

45 400 $

Par Nadine Filion

NISSAN 350Z

Magnétique

Ah, l’amour… La 350Z de Nissan a beau ne pas être parfaite, elle réveille quand même des pulsions amoureuses qui font qu’on lui pardonne tout. Enfin, presque tout.

CARROSSERIE

Dès qu’on la voit, on craque, disons, je craque. Avec ses lignes à la fois rétro et contemporaines, la « Z » a belle gueule, y’a pas à dire. Deux versions, assemblées sur la plateforme à propulsion de Nissan, s’offrent à nous : le coupé et la décapotable. Cette dernière a été lancée il y a plus d’un an maintenant (été 2003). Son toit rétractable souple s’abaisse électriquement en moins de 20 secondes et se loge derrière les sièges, sans handicaper l’espace de rangement du coffre arrière. Avec 116 litres de cargo, celui-ci contient suffisamment pour un week-end d’escapades et on peut y mettre un sac de golf, la marche à suivre est même indiqué dans le coffre.

HABITACLE

Si l’extérieur parle romance et passion, l’intérieur laisse plutôt de glace. À qui la faute? À cette surenchère d’un plastique terne jumelé à trop peu d’appliqués d’aluminium. Dommage, car Nissan nous a accoutumés à des habitacles bien plus exotiques…

Heureusement, le confort est au rendez-vous. Les sièges enveloppants de la Z sont parmi les plus confortables de la catégorie. Les dimensions intérieures sont généreuses pour un « deux places » et personne ne devrait y souffrir de claustrophobie. Bravo pour le compartiment de rangement spacieux juché au tableau de bord – malheureusement, il ne se verrouille pas, non plus que les compartiments dissimulés derrière les sièges. Pas pratique lorsqu’on souhaite laisser la décapotable découverte…

La majorité des commandes sont accessibles et facilement utilisables, sauf celles pour les glaces électriques – posées le long de l’appuie-bras des portières.De même, le porte-tasse situé derrière le coude n’est pas aisé à rejoindre – on peut toujours se rabattre sur le porte-tasse qui prend la place d’un coffre à gants non existant. Encore une ou deux déceptions : l’habitacle ne profite pas de la meilleure insonorisation en ville et les bruits de vent nous forcent à grimper le volume de la radio.

MÉCANIQUE

C’est le très fidèle V6 de 3,5 litres de Nissan qui monte à bord, pour développer 287 chevaux et 274 livres-pied de couple. La boîte manuelle à six vitesses rapprochées est de série, mais l’automatique à cinq rapports équipe la version Tourisme et, en option, la version décapotable. Cette dernière boîte est souple, bien que ses trois premiers rapports soient décidemment très courts – l’aiguille des révolutions ne cesse de chercher sa position en accélération.

Différentes technologies, telles le contrôle de traction et le système de stabilité, viennent obligeamment palier au mode propulsion. La répartition du poids est de 53/47 vers l’avant.

COMPORTEMENT

Nous disions que c’est beau, l’amour. Celui-ci est renforcé par un grondement excitant que laisse entendre le double embout d’échappement. Par contre, si la puissance est bienveillante, elle doit cependant composer avec une voiture plus lourde que légère. Oubliez les départs canons et attendez-vous à des reprises moins dynamiques que souhaitées (surtout avec la boîte automatique). Mon goût personnel aurait également préféré une direction qui livre davantage de sensations, mais le freinage est sec et convaincant. La suspension indépendante aux quatre roues constitue un excellent compromis entre la fermeté d’une solide tenue de route, et l’indulgence qui pardonne le mauvais état de nos routes au Québec.

Surprise : je m’attendais à une consommation d’essence beaucoup plus grande, mais la Z en roule un bon coup avant de redemander à boire.

CONCLUSION

Depuis son lancement, la Nissan 350Z s’attache une belle popularité. Les témoignages d’affection envers elle se sont concrétisés en 2003 alors que le coupé a été choisi par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) comme « Voiture de l’Année », « Meilleur nouveau design » et « Meilleure voiture sport et performance ». Vous voyez? Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme…

FORCES :

Belles lignes extérieures

Beau « ronron »

Habitacle confortable

FAIBLESSES :

Intérieur « plate »

Le poids de la voiture handicape ses accélérations

Où sont les commandes audio?

Fiche d'identité

modèle  350z

version(s) performance, tourisme, pulsion, roadster

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)

concurrence  audi tt, bmw z4 et 330ci, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk et clk, porsche boxster.

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min

couple 274 lb-pi à 4800 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h  6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  11,1 (man.), 11,7 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance et pulsion), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  303

au canada  1559

nombre de concessionnaires

au québec  47

au canada  143

dépréciation (1 an) 19 %

rappels (1999 à 2004) (1) capteur de position du bras de manivelle

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2649 mm

longueur  4303 mm

largeur  1816 mm

hauteur  1318 mm (coupé), 1328 mm (déc.)

poids   1473 kg (performance), 1740 kg (tourisme), 1463 kg (pulsion), 1571 kg (roadster)

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  193 l (coupé), 116 l (déc.)

réservoir de carburant  76 l