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Nissan 350Z 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Nissan 350Z

45 400 $

Par Alex Crépault

NISSAN 350Z

Formule gagnante

Certaines chaînes de restauration rapide utilisent les mêmes recettes depuis plus de 50 ans. Pourquoi ? Parce qu’elles détiennent une formule gagnante. C’est le cas de la 350Z. Depuis son introduction en 2002, le bolide de Nissan collectionne les honneurs. Voiture de l’année, 100 000 exemplaires vendus aux États-Unis, etc. En 2003, elle a même réussi à convaincre plus d’acheteurs que la Corvette, icône incontestée des sportives américaines et ce, sur son propre territoire ! Voilà qui a permis à Nissan d’attendre jusqu’à aujourd’hui pour retoucher sa Z – et encore, on ne parle que de changements mineurs.

CARROSSERIE

Les améliorations au chapitre du design se limitent à la partie avant de la voiture qui reçoit de nouveaux phares au xénon de série, ainsi qu’un pare-chocs que seul l’œil averti d’un connaisseur pourra le différencier de l’ancien. Ah oui, j’oubliais les nouvelles jantes de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière, disponibles sur les versions Touring et Trac, qui font leur part pour démarquer la nouvelle cuvée. Les éternels insatisfaits pourront se rabattre sur le catalogue d’accessoires Nismo maintenant offert au Canada et qui offre, entre autres, un ensemble aérodynamique complet.

HABITACLE

L’intérieur de la 350Z subit aussi peu de changements que l’extérieur du véhicule. Dommage, car si la 350Z excelle à bien des égards, la présentation intérieure bénéficierait grandement d’une révision. Non pas qu’elle soit mal conçue ; pour une sportive, l’espace de rangement est suffisant, quoique pas toujours facile d’accès, et les proportions du coffre, comme celles de la cabine, sont généreuses. Ce serait plutôt l’utilisation de matériaux bon marché qui gâche la sauce. Nissan gagnerait à parfumer sa 350Z de petites touches de métaux, genre aluminium, métal brossé ou simili carbone.

MÉCANIQUE

Ha ! Ce bon vieux VQ35 ! Qu’est-ce que Nissan ferait sans lui ? La 350Z, secondée par une boîte manuelle à six rapports, extirpe 300 solides chevaux du populaire V6, utilisé dans à peu près tous les produits Nissan/Infiniti. On attribue l’augmentation de la puissance à de nouveaux pistons et arbres à cames. Quant aux modèles équipés de la boîte automatique, ils doivent se contenter ( ! ) de 287 chevaux au vilebrequin.

COMPORTEMENT

Bien calé dans son siège derrière le volant à trois branches ajustable en hauteur, le conducteur bénéficie d’une position de conduite qui s’adapte à tous les gabarits. Un petit coup de poignet et le premier rapport de la boîte manuelle est sélectionné, tandis que l’embrayage fait preuve de souplesse. Les 7 000 tours-minute arrivent et on passe en deuxième avec un léger mouvement du majeur, suivi encore du poignet. Le son du V6 chante juste. Six secondes plus tard, la 350Z passe les 100 km/h. On ne parle pas d’une accélération à déboîter la colonne vertébrale, mais là n’est pas l’intérêt du VQ. C’est le couple qui fait la différence. À 274 livres de couple, toujours à la portée du pied droit, la 350Z se tire toujours d’affaire.

Avec un poids de plus ou moins 1 500 kg, on ne peut pas dire que la 350Z suit une diète sévère et cela paraît en virage. La direction permet de placer la voiture là où on la veut, mais l’avant peut parfois faire cavalier seul. Il faut alors surveiller les transferts de poids, particulièrement sous la pluie où l’accélérateur peut autant servir à aligner la voiture qu’à la placer dans la situation passablement désagréable du tête-à-queue. Cela dit, aidée du contrôle de la traction et du système de répartition du freinage, la 350Z pardonne à peu près tout. Le freinage, pour sa part, est bon, mais perd rapidement de son efficacité sur piste. Vive les freins Brembo de la version Trac !

CONCLUSION

On achète une Nissan 350Z parce qu’elle est belle, parce qu’elle est relativement pratique et confortable pour une sportive, et parce qu’elle se vend à un prix raisonnable. Mais avant tout, c’est derrière le volant que la 350Z séduit vraiment. À tous les jours !

FORCES

V6 vénéré, à juste titre

Superbe silhouette

Habitacle pratique et confortable

FAIBLESSES

Décoration fade et bon marché à l’intérieur

Le modèle gagnerait à être plus exclusif

Freins Brembo non disponibles sur toutes les versions

NOUVEAUTÉS EN 2006

Phares au xénon

Lifting mineur de la section avant

Nouvelle jantes

Fiche d'identité

modèle 350z

version(s) performance, tourisme, roadster

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction tochigi, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)

concurrence audi tt, bmw z4 et 330ci, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk et clk, porsche boxster.

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min, man. 300 ch à 6400 tr/min

couple 274 lb-pi à 4800 tr/min, man.: 260 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 10,1 (man.), 10,5 l (auto.) (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3500 à 3700$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 220

au canada 983

dépréciation (2 ans) 29,6 %

rappels (2000 à 2005) 1

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4314 mm

largeur 1815 mm

hauteur coupé: 1323 mm, déc.: 1333 mm

poids   performance : 1543 kg, tourisme : 1545 kg, roadster : 1633 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 193 l (coupé), 116 l (déc.)

réservoir de carburant 76 l