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Par Francis Brière

Nissan 350Z / 370Z

Francis Brière

La Z de Nissan n’est pas née de la dernière pluie. La première génération de la sportive remonte à 1970. Au fil des décennies, elle a subi de nombreuses transformations. Les modèles qui nous intéressent sont la 350Z et la 370Z. Comme vous l’avez certainement noté, la nomenclature s’accorde selon la cylindrée du moteur. La version 350Z, équipée du V6 de 3,5 litres produisant 300 chevaux, a été produite jusqu’en 2009 (pour le modèle décapotable). Nissan a procédé à la mise à jour du moteur en insérant sous le capot de la 370Z le bloc de 3,7 litres dont la puissance est estimée à 332 chevaux. Pour le pilote en herbe qui ne maîtrise pas encore la délicate technique du talon/pointe, les ingénieurs de Nissan ont développé un dispositif « rev match sync » qui consiste à jumeler la révolution du moteur avec le rapport choisi lors d’une rétrogradation. Et ça fonctionne ! Si vous souhaitez vous éclater sur une piste avec votre bolide 370Z, vous disposez d’un outil pratique pour le faire. La 370Z est une des sportives les plus « abordables » sur le marché. Rappelons cependant qu’il s’agit d’une voiture à deux places à transmission arrière, ce qui signifie qu’elle pourra être remisée durant la saison froide. Certains la chaussent de pneus d’hiver et s’en servent à l’occasion, quand la météo le permet. La Z est équipée d’un excellent moteur et sa finition intérieure est réussie. En revanche, vous constaterez que le confort manque, surtout si vous ne roulez pas sur une piste. De plus, son insonorisation est perfectible, surtout pour une voiture de ce prix. Lors d’un essai sur piste, nous avons constaté que la boîte robotisée chauffait après un certain nombre de tours et ne répondait plus de façon adéquate. La Z n’est pas une Porsche, mais elle se vend la moitié du prix !

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : aucun élément en particulier

Rappels (2):

  • Capteurs de coussins gonflables (2007-2008)
  • Interrupteurs de vitres (2011)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller aucun élément en particulier

Rappels (2)

Capteurs de coussins gonflables (2007-2008)

Interrupteurs de vitres (2011)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2007)

287 CH À 6200 TR/MIN, MAN. 300 CH À 6400 TR/MIN

COUPLE 274 LB-PI À 4800 TR/MIN, MAN. 260 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 (MAN.), 10,5 L (AUTO.) (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2008-2009)

306 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,1 L AUTOM. 10,3 L

V6 3,7 L DACT (2010-2011)

332 CH À 7000 TR/MIN |COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L AUTO. 9,5 L