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Nissan 350Z 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan 350Z

46 198 $ à 53 698 $

Par Carl Nadeau

Nissan 350Z

Efficace mais vieillissante

La 350Z est une voiture qui a peu changé depuis son lancement en 2002, elle reste un choix intéressant, mais vivement la nouvelle génération. Nissan a changé quelques babiolles cette année pour prolonger sa durée de vie, mais l’habitacle en plastique et le moteur trop commun nous portent à rêver à la nouvelle génération. En attendant, la Z reste un achat intéressant et elle gratifie ses acheteurs de beaucoup de plaisir et d’une excellente fiabilité.

CARROSSERIE

Dès son lancement, la plupart des observateurs ont salués les lignes originales de la Z. Quelques changements modestes ont été faits au cours des années, mais elle reste quasi inchangée, ce qui risque de déplaire aux acheteurs férus de voiture sport qui aiment le changement. La silhouette reste quand même moderne et je crois qu’elle n’est pas à la veille de se démoder. Les immenses roues combinées aux arches de passage de celles-ci contribuent à l’allure trappue et aggressive de la Z. L’assemblage est bien fait et les échappement doubles à l’arrière annoncent la couleur de la sportive.

HABITACLE

C’est là où elle perd beaucoup de points, il va vraiment falloir que quelqu’un demande à Nissan de renvoyer les concepteurs à leur table à dessins. Le plastique bas de gamme est omniprésent dans l’habitacle, ça commence par des appliqués sur le volant pour se continuer sur la console et le tableau de bord, triste… Les espaces de rangement sont pour la plupart mal conçus, difficile à atteindre et peu spacieux. Heureusement le coffre est de bonne dimension et le conducteur est gâté. Il est facile d’y trouver une position de conduite idéale, les siège offrent un excellent maintient et les cadrans sont lisibles (malgré leur enrobage de plastique et leur propension à vibrer). Le levier de vitesse se manie facilement, le pédalier est bien conçu mais la prise du volant est imparfaite.

MÉCANIQUE

Le moteur du Z est capable du meilleur et du pire, certains conducteurs vont adorer et d’autres trouveront que son partage avec les Maxima/Sentra/Quest/X-Terra est beaucoup trop commun pour une vraie sportive. Le couple généreux de celui-ci rend la conduite de tous les jours plaisante, pas besoin de pousser le régime moteur très haut pour prendre sa place dans la circulation. La puissance maximale est d’ailleurs augmentée légèrement cette année pour dépasser les 300 chevaux. Sur papier c’est impressionnant, mais en conduite sportive il manque l’étincelle qui rend les sportives d’exeption si spéciales. On aimerait ressentir une plus grande poussée, on dirait que l’accélération est si linéaire que les sensations sont gommées. Les boites de vitesse se méritent des bons commentaires malgré le fait que le levier est un peu raide en conduite inspirée et le son du moteur est tout simplement envoutant.

COMPORTEMENT

La tenue de route est pour le moins surprenante, la direction est assez précise tant que l’on ne dépasse pas trop les limites de vitesse. Elle est à l’aise sur la route et la piste, je recommande par contre l’option des freins Brembo aux conducteurs avides de sensations fortes, les freins standards résistants plus mal à l’échauffement. Sa répartition de poids quasi parfaite (53% à l’avant et 47% à l’arrière) permet à la Z des vitesses de passage en virages surprenantes. Le problème est qu’elle donne facilement confiance aux conducteurs moins doués qui risques de se faire surprendre s’ils désactivent le contrôle de traction. Il est bien calibré d’origine et va protéger certains apprentis pilotes de leurs instincts mal contrôlés.

CONCLUSION

Malgré son âge, la 350Z demeure l’une des voitures les plus attrayantes à conduire. Elle a deux personnalités distinctes et se prête bien à un usage occasionnel sur piste. Sa suspension est un peu sèche et son intérieur est à revoir, mais ses qualités compensent amplement pour ses petits défauts.

FORCES

Allure méchante réussie

Freins Brembo digne de porsche

Bonnes performance

Sièges confortables

FAIBLESSES

Intérieur plastique à revoir

Bruits de craquement

Poids élevé

Consommation essence

Fiche d'identité

modèle 350z

version(s) performance, roadster

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction tochigi, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)

concurrence audi tt, bmw z4 et série 3 coupé, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk, porsche boxster / cayman.

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min, man. 300 ch à 6400 tr/min

couple 274 lb-pi à 4800 tr/min, man.: 260 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation au 100 km man.: 10,1 l , auto.: 10,5 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3500 à 3700$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 158

au canada 700

dépréciation (2 ans) 42,2 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 information non disponible au moment d?aller sous presse

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4314 mm

largeur 1815 mm

hauteur coupé: 1323 mm, déc.: 1333 mm

poids   performance: 1543 kg, tourisme: 1545 kg, roadster: 1633 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre coupé: 193 l, déc.: 116 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1294 $