46 198 $ à 53 698 $
Nissan 350Z
Efficace mais vieillissante
La 350Z est une voiture qui a peu changé depuis son lancement en 2002, elle reste un choix intéressant, mais vivement la nouvelle génération. Nissan a changé quelques babiolles cette année pour prolonger sa durée de vie, mais l’habitacle en plastique et le moteur trop commun nous portent à rêver à la nouvelle génération. En attendant, la Z reste un achat intéressant et elle gratifie ses acheteurs de beaucoup de plaisir et d’une excellente fiabilité.
CARROSSERIE
Dès son lancement, la plupart des observateurs ont salués les lignes originales de la Z. Quelques changements modestes ont été faits au cours des années, mais elle reste quasi inchangée, ce qui risque de déplaire aux acheteurs férus de voiture sport qui aiment le changement. La silhouette reste quand même moderne et je crois qu’elle n’est pas à la veille de se démoder. Les immenses roues combinées aux arches de passage de celles-ci contribuent à l’allure trappue et aggressive de la Z. L’assemblage est bien fait et les échappement doubles à l’arrière annoncent la couleur de la sportive.
HABITACLE
C’est là où elle perd beaucoup de points, il va vraiment falloir que quelqu’un demande à Nissan de renvoyer les concepteurs à leur table à dessins. Le plastique bas de gamme est omniprésent dans l’habitacle, ça commence par des appliqués sur le volant pour se continuer sur la console et le tableau de bord, triste… Les espaces de rangement sont pour la plupart mal conçus, difficile à atteindre et peu spacieux. Heureusement le coffre est de bonne dimension et le conducteur est gâté. Il est facile d’y trouver une position de conduite idéale, les siège offrent un excellent maintient et les cadrans sont lisibles (malgré leur enrobage de plastique et leur propension à vibrer). Le levier de vitesse se manie facilement, le pédalier est bien conçu mais la prise du volant est imparfaite.
MÉCANIQUE
Le moteur du Z est capable du meilleur et du pire, certains conducteurs vont adorer et d’autres trouveront que son partage avec les Maxima/Sentra/Quest/X-Terra est beaucoup trop commun pour une vraie sportive. Le couple généreux de celui-ci rend la conduite de tous les jours plaisante, pas besoin de pousser le régime moteur très haut pour prendre sa place dans la circulation. La puissance maximale est d’ailleurs augmentée légèrement cette année pour dépasser les 300 chevaux. Sur papier c’est impressionnant, mais en conduite sportive il manque l’étincelle qui rend les sportives d’exeption si spéciales. On aimerait ressentir une plus grande poussée, on dirait que l’accélération est si linéaire que les sensations sont gommées. Les boites de vitesse se méritent des bons commentaires malgré le fait que le levier est un peu raide en conduite inspirée et le son du moteur est tout simplement envoutant.
COMPORTEMENT
La tenue de route est pour le moins surprenante, la direction est assez précise tant que l’on ne dépasse pas trop les limites de vitesse. Elle est à l’aise sur la route et la piste, je recommande par contre l’option des freins Brembo aux conducteurs avides de sensations fortes, les freins standards résistants plus mal à l’échauffement. Sa répartition de poids quasi parfaite (53% à l’avant et 47% à l’arrière) permet à la Z des vitesses de passage en virages surprenantes. Le problème est qu’elle donne facilement confiance aux conducteurs moins doués qui risques de se faire surprendre s’ils désactivent le contrôle de traction. Il est bien calibré d’origine et va protéger certains apprentis pilotes de leurs instincts mal contrôlés.
CONCLUSION
Malgré son âge, la 350Z demeure l’une des voitures les plus attrayantes à conduire. Elle a deux personnalités distinctes et se prête bien à un usage occasionnel sur piste. Sa suspension est un peu sèche et son intérieur est à revoir, mais ses qualités compensent amplement pour ses petits défauts.
FORCES
Allure méchante réussie
Freins Brembo digne de porsche
Bonnes performance
Sièges confortables
FAIBLESSES
Intérieur plastique à revoir
Bruits de craquement
Poids élevé
Consommation essence
Fiche d'identité
modèle 350z
version(s) performance, roadster
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1970
génération actuelle 2003
construction tochigi, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)
concurrence audi tt, bmw z4 et série 3 coupé, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk, porsche boxster / cayman.
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min, man. 300 ch à 6400 tr/min
couple 274 lb-pi à 4800 tr/min, man.: 260 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation au 100 km man.: 10,1 l , auto.: 10,5 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 158
au canada 700
dépréciation (2 ans) 42,2 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 information non disponible au moment d?aller sous presse
Dimensions
empattement 2650 mm
longueur 4314 mm
largeur 1815 mm
hauteur coupé: 1323 mm, déc.: 1333 mm
poids performance: 1543 kg, tourisme: 1545 kg, roadster: 1633 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre coupé: 193 l, déc.: 116 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1294 $