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Nos essais routier

Nissan 350Z 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan 350Z

49 798$ à 56 198$

Par Nadine Filion

NISSAN 350Z

Pas une ride!

Si l’on ne tient pas compte du facteur prix, la 350Z a tout pour plaire. C’est un tour de force pour celle qui, mine de rien, en est à sa sixième année sur le marché. Sauf que la facture de 50 000 $ pour le coupé et de jusqu’à 60 000 $ pour la décapotable reste salée…

Carrosserie

Pas une ride, cette 350Z. Avec son long capot (d’aluminium), son arrière tronqué et son allure à la fois chic et rétro, elle séduit encore et toujours. Basée sur la plateforme FM (utilisée aussi par les G35 et M45), elle est assemblée à Tochigi, au Japon. La décapotable est dotée d’un toit souple à ouverture électrique, laquelle s’effectue en moins de 20 secondes. C’est rapide, et l’opération est réalisée d’une telle façon qu’on se sent rassuré quant à la longévité du mécanisme – pas comme pour le toit rigide de la Volkswagen Eos… Le coffre du coupé a une capacité de rangement de 193 litres. Celui de la décapotable est pas mal moins intéressant: il ne peut contenir que 116 litres, avec ou sans capote.

Habitacle

Rien n’est parfait dans ce bas monde, et surtout pas l’habitacle de la 350Z. Certes, les sièges sont confortables et offrent un bon maintien. Les commandes sont intelligemment disposées et faciles à manipuler. De plus, les rangements sont maximisés et étonnent pour une voiture à deux places: six porte-gobelet (ça fait une moyenne de trois par occupant!) et une case munie d’un verrou située derrière le siège passager… En revanche, le choix des matériaux laisse à désirer. Plastique bon marché, cuirette qui fait synthétique, teintes sans grand éclat… Le volant s’ajuste en hauteur, mais pas en profondeur. Les sièges chauffants ne sont pas de série pour toutes les versions, pas plus, d’ailleurs, que les coussins gonflables latéraux. Enfin, le déverrouillage/démarrage sans clé, un gadget qu’on adore dès la première fois qu’on l’utilise, n’est toujours pas offert.

Mécanique

Il faut oublier que le VQ35 de 3,5 litres de la 350Z est aussi celui qui propulse les Altima, Maxima, Murano et autres Nissan de ce monde. En effet, c’est ici que la mécanique est à son meilleur. Elle livre 306 chevaux avec la boîte manuelle (six vitesses) et 287 chevaux avec l’automatique (cinq rapports). Des freins Brembo peuvent être installés à bord de certaines versions, pour un freinage du tonnerre. Le différentiel à glissement limité (visco-coupleur) et le dispositif d’antidérapage ne sont malheureusement pas de série sur toutes les versions.

Comportement

Les bons mots, c’est grâce à son comportement routier que la 350Z se les attire. Rigide et équilibrée, voilà qui résume bien celle dont la répartition de poids est presque parfaite (53:47). Les accélérations transmises par les roues arrière sont vigoureuses, tout comme les remises en vitesse. Le 0-100km/h demande à peine un peu plus de six secondes (quand même!) et est accompagné d’une sonorité de moteur excitante. La direction est précise, et la suspension est d’une fermeté idéale, avec un brin de sècheresse qu’on apprécie particulièrement dans les virages serrés. Prévisible et vivante, la 350Z charme dès les premiers tours de roue. Un seul reproche, qui s’adresse à la transmission automatique: elle hésite constamment entre ses cinq rapports en conduite urbaine (entre 40 et 80 km/h). De quoi jouer avec l’aiguille des révolutions – et les nerfs du conducteur. À quand un sixième rapport? Et puisqu’on y est, à quand les commandes au volant?

Conclusion

Je ne sais pas… Autant la conduite de la 350Z charme instantanément, autant son prix a de quoi faire déchanter. C’est qu’à plus ou moins 60 000 $ pour la variante décapotable, nous sommes sur le territoire de l’Audi TT et tout près des plates-bandes de la Porsche Boxter. Dans ces régions-là, est-ce que la Nissan réussit vraiment à tirer son épingle du jeu? Pas sûre…

Forces

Solide et équilibrée

Belle sonorité de moteur

Allure chic et rétro qui séduit encore

Bons rangements intérieurs

Faiblesses

Habitacle bon marché pour une voiture de 50 000 $…

Moins de coffre que la MX-5 (version décapotable)

Boîte automatique dépassée

Péché d’arrogance côté prix

Fiche d'identité

modèle 350z

version(s) performance, roadster

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction tochigi, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur coupé)

concurrence audi tt, bmw z4 et série 3 coupé, chevrolet corvette, chrysler crossfire, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk, porsche boxster / cayman

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 287 ch à 6200 tr/min, man 300 ch à 6400 tr/min

couple 274 lb-pi à 4800 tr/min, man: 260 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation au 100 km man: 10,1 l , auto: 10,5 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (performance), assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18 (av), p245/45r18 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3500 à 3700$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 140

au canada 624

dépréciation  (3 ans): 45,5 %

rappels (2002 à 2007) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4314 mm

largeur 1815 mm

hauteur coupé: 1323 mm, déc: 1333 mm

poids   performance: 1543 kg, tourisme: 1545 kg, roadster: 1633 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre coupé: 193 l, déc: 116 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1350$