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Nos essais routier

Nissan 350Z 2008 – 2009

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Nissan 350Z/370Z (2008-2013)

Daniel Rufiange

Si les amateurs, pour la plupart, rêvent un jour de se procurer un bolide sport, tous ne peuvent réaliser leur rêve. D’abord, parce que leur situation familiale ne leur permet pas toujours, mais aussi parce que leurs finances viennent souvent mettre un frein à leurs élans d’enthousiasme.

Cependant, pour triper au volant, il n’est pas nécessaire de rouler en Porsche 911 ou en Aston Martin. Il existe quelques solutions plus abordables et la Z de Nissan en est l’exemple parfait. Dans l’occasion, âgée de trois ou quatre ans, elle se négocie au prix d’une voiture intermédiaire flambant neuve. De quoi se permettre une folie.

La Z symbolise la tradition chez Nissan, et la dernière incarnation du modèle porte le flambeau avec fierté. Animée par un V6 de 3,7 litres de plus de 300 chevaux, elle demeure agréable à conduire, tant sur la route que sur la piste. Son caractère un peu sauvage plaira au dompteur en vous, à condition que vous sachiez bien manier le fouet; le caractère de la Z la rend capricieuse, et elle doit être pilotée de façon compétente. Heureusement, elle est dotée de caractéristiques de sécurité qui la rendent plus… docile.

Côté confort, sachez que nos routes n’aident en rien. La suspension tape fort par moment, mais sur pavé nivelé, il n’y a rien à redire. Il faut parfois se rappeler que notre réseau routier est digne du Tiers-Monde.

Les puristes préféreront les versions équipées de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui, sur certaines versions, est dotée d’un dispositif qui reproduit l’effet talon-pointe lors de rétrogradations; jouissif. Autrement, une boîte automatique à 7 rapports a aussi été vendue. Sur les versions 350Z, la boîte automatique ne compte que 5 rapports.

Puisqu’elle jouit d’une mécanique éprouvée, le degré de fiabilité de la Z la place au-dessus de la mêlée. En fait, mis à part quelques bruits de caisse, l’histoire nous dit qu’il n’y a pas de souci à y avoir. Les problèmes, qui étaient un peu plus fréquents sur les versions 350Z (de 2004 à 2008) ont été corrigés.

En conséquence, si vous avez envie de vous gâter, on ne soulève aucun bémol

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS (2)  :

Capteurs de coussins gonflables (2008).

Le seuil de la fonction auto-recul des fenêtres

électriques pourrait être plus élevé que la

spécification de conception

(Coupé 2011-2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

Fiche technique

NISSAN 350Z (2008) / 370Z (2009-2013)

V6 3,5 L DACT (2008-2009)

306 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 10,1 L, AUTOM. 10,3 L (OCTANE 91)

V6 3,7 L DACT (2012)

350 CH À 7400 TR/MIN |COUPLE 276 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 10 L (OCTANE 91)

V6 3,7 L DACT (2010-2013) (COUPÉ/CABRIO)

332 CH À 7000 TR/MIN |COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100KM) MAN. COUPÉ 9,8 L, MAN. CABRIO 10 L, AUTO. COUPÉ 9,6 L, AUTO. CABRIO 9,8 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 195 L COUPÉ, 118 L CABRIO