Nissan 350Z/370Z (2008-2013)
Daniel Rufiange
Si les amateurs, pour la plupart, rêvent un jour de se procurer un bolide sport, tous ne peuvent réaliser leurs rêves. D’abord, parce que leur situation familiale ne le leur permet pas toujours, mais aussi parce que leurs finances viennent souvent mettre un frein à leurs élans d’enthousiasme.
Cependant, pour « triper » au volant, il n’est pas nécessaire de rouler en Porsche 911 ou en Aston Martin. Il existe quelques solutions plus abordables, et la Z de Nissan en est l’exemple parfait. Dans l’occasion, âgée de trois ou de quatre ans, elle se négocie au prix d’une voiture intermédiaire flambant neuve. De quoi se permettre une folie.
La Z symbolise la tradition chez Nissan, et la dernière incarnation du modèle porte le flambeau avec fierté. Animée par un V6 de 3,7 litres de plus de 300 chevaux, elle demeure agréable à conduire, tant sur la route qu’en piste. Son caractère un peu sauvage plaira au dompteur en vous, à condition que vous sachiez bien manier le fouet; le caractère de la Z la rend capricieuse et elle doit être pilotée de façon compétente. Heureusement, elle est dotée de caractéristiques de sécurité qui la rendent plus… docile.
Côté confort, sachez que nos routes n’aident en rien. La suspension tape fort par moment, mais sur pavé nivelé, il n’y a rien à redire. Il faut parfois se rappeler que notre réseau routier est digne du Tiers-Monde.
Les puristes préféreront les versions équipées de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui, sur certaines versions, est dotée d’un dispositif qui reproduit l’effet talon-pointe lors de rétrogradation; jouissif ! Autrement, une boîte automatique à 7 rapports a aussi été vendue. Sur les versions 350Z, la boîte automatique ne compte que 5 engrenages.
Puisque la Z jouit d’une mécanique éprouvée, son degré de fiabilité la place au-dessus de la mêlée. En fait, outre quelques bruits de caisse, l’histoire nous dit qu’il n’y a pas de soucis à y avoir. Les problèmes, qui étaient un peu plus fréquents sur les versions 350Z (2004-2008), ont été corrigés.
Par conséquent, si vous avez envie de vous gâter, on ne soulève aucun bémol majeur.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le seuil de la fonction auto-recul des fenêtres électriques pourrait être plus élevé que la spécification de conception (Coupé 2011-2012).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le seuil de la fonction auto-recul des fenêtres électriques pourrait être plus élevé que la spécification de conception(Coupé 2011-2012).
Fiche technique
350 Z (2009-2014)
V6 3,5 L DACT (2009)
306 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,1 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2012)
350 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 276 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2010-2014) (COUPÉ/CABRIO)
332 CH À 7000 TR/MIN (350 CH À 7400 TR/MIN) | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN (276 LB-PI À 5200 TR/MIN)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. (COUPÉ) 11,3 L, MAN. (CABRIO) 11.6 L, AUTO. (COUPÉ) 10,L , AUTO. (CABRIO) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 195 L (COUPÉ), 119 L (CABRIO)