40 898 $ à 47 398 $
Nissan 370Z
Le pur-sang japonais
Voiture sport à propulsion, la Nissan 370Z n’est pas à mettre entre n’importe quelles mains. L’arrière tend à se dérober, et l’aide à la conduite électronique arrive presque trop tard. Si les pilotes d’expérience apprécient, les novices risquent d’avoir une mauvaise surprise. C’est sans doute pour cette raison que Nissan offre des cours de conduite avancée aux propriétaires de la très recherchée version Nismo.
Carrosserie
La Z profite de quelques améliorations au châssis pour 2012. La suspension à double bras triangulé à l’avant et multibras à l’arrière offre un meilleur confort et une amélioration de la tenue de route à haute vitesse. Les 50 exemplaires de la version Nismo disposent d’un certains nombres de particularités. Elle sont équipées d’office d’un différentiel arrière à glissement limité, d’un système de freinage renforcé, de jantes spécifiques de 19 pouces à 5 bras, de pneus 285 à l’arrière, de ressorts et de barres de suspension renforcés ainsi que d’amortisseurs spéciaux. À noter que l’arbre de transmission est en matériau composite à base de fibre de carbone. Les extensions du bouclier en forme d’aileron intégré ne sont pas seulement esthétiques mais servent à l’augmentation de l’appui aérodynamique à haute vitesse. Tout ce surplus amène une tenue de route plus incisive, mais élimine complètement le peu de confort qu’on y trouvait.
Habitacle
Il faut souligner les efforts consentis par Nissan pour améliorer la qualité de la Z depuis quelques années. De sinistre et lugubre, l’habitacle a graduellement fait montre d’une meilleure expertise. La Z s’est embourgeoisée de manière positive. Il était un peu honteux de payer 40 000 $ pour obtenir une finition de Sentra. Maintenant, les matériaux sont à la hauteur du prix demandé. Le noir est encore dominant, mais la finition est moins sinistre qu’auparavant. Comme toute sportive qui se respecte, les sièges sont enveloppants, et le poste de pilotage, relativement petit mais assez grand pour permettre au pilote d’être à l’aise au volant.
Mécanique
Pas de changement du côté moteur, le V6 de 3,7 litres de 332 chevaux est toujours au rendez-vous. Pour la version Nismo, le moteur à calage variable profite d’une gestion électronique optimisée, d’un collecteur d’échappement exclusif et d’un étagement rapproché des 6 rapports de la boîte de vitesses manuelle. La puissance passe ainsi de 332 à 350 chevaux. La boîte manuelle bénéficie d’une assistance au passage des rapports qui imite parfaitement le talon-pointe (ou double débrayage). Un régal pour les oreilles et un fortifiant incroyable pour l’ego. Si vous savez le faire vous-même, il suffit de désactiver cette fonction. Si la boîte manuelle à 6 rapports et l’automatique à 7 rapports sont offertes sur la version régulière, la Nismo vient seulement en version manuelle.
Comportement
Mieux vaut vous avertir tout de suite, la Z n’est pas une voiture qu’il vous sera agréable de conduire sur une base quotidienne. Il s’agit d’une voiture sport au vrai sens du terme. La suspension n’est ni variable, ni réglable électroniquement et ne comporte aucun autre subterfuge que les Allemands maîtrisent si bien. La conduite est ferme sur la version de base et raide sur la version Nismo. La 370Z n’apprécie pas les routes en mauvais état. La direction est précise, mais l’arrière-train est léger, et la conduite sportive demande du doigté, car l’arrière se dérobe rapidement si vous mettez un peu trop les gaz à fond. À vrai dire, si vous aimez la conduite sportive et si vous avez quelques week-ends de libres, il s’agit d’une voiture fort agréable sur un circuit routier. Si vous avez envie de la conduire plus tranquille, je vous conseille le modèle décapotable qui demeure mon préféré. Un dernier bémol sur la faible visibilité en raison de la petite surface vitrée, les angles morts sont importants, spécialement sur les chemins sinueux où la prochaine courbe se retrouve souvent dans l’angle mort du pilier du pare-brise.
Conclusion
Si vous êtes de ceux qui ont la nostalgie des voitures sport plus simples d’une autre époque, Nissan a su conserver cette façon de faire. Si vous aimez les voitures plus modernes avec des commandes hydrauliques et électroniques de la suspension, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Chose certaine, c’est une voiture qui gagne à être connue.
Forces
Véritable sportive
Lignes uniques
Progrès constant dans la finition
Faiblesses
Suspension très ferme
Espace compté à l’intérieur
Insonorisation insuffisante
La cote Verte
consommation (100km) man. 9,7 l auto. 9,3 l
émissions polluantes co2 man. 4508 kg/an auto 4324kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 2587 $ auto. 2482 $
nombre de litres par année man. 1960 l auto. 1880 l
Fiche d'identité
versions coupé, coupé nismo, cabriolet roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 1970
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi tt, chevrolet camaro, bmw série 1/série 3, dodge challenger, ford mustang, infiniti g37 coupé porsche boxster
Fiche technique
moteur
(coupé, cabriolet)
v6 3,7 l dact 332 ch à 7000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 7 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 250 km/h
(coupé nismo)
v6 3,7 l dact 350 ch à 7400 tr/min
couple 276 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km)
emission de co2
litres par année
coût par an née
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) option p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.), coupé nismo p245/40r19 (av.) p285/35r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 236
au canada 899
dépréciation (2 ans) 28,8 %
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012
aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm coupé nismo 2550 mm
longueur coupé 4245 mm cabriolet 4246 mm coupé nismo 4405 mm
largeur 1845 mm
hauteur coupé 1315 mm
poids coupé man. 1488 kg coupé auto. 1505 kg coupé nismo 1498 kg cabrio man.1586 kg cabrio auto. 1582 kg
diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m
coffre coupé 195 l cabrio. 118 l
réservoir de carburant 71,9 l avec moteur v6 de 3,7 l
Transport et préparation
1640$