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Nos essais routier

Nissan 370Z 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Nissan 370Z

40 898 $ à 47 398 $

Par Benoit Charette

Nissan 370Z

Le pur-sang japonais

Voiture sport à propulsion, la Nissan 370Z n’est pas à mettre entre n’importe quelles mains. L’arrière tend à se dérober, et l’aide à la conduite électronique arrive presque trop tard. Si les pilotes d’expérience apprécient, les novices risquent d’avoir une mauvaise surprise. C’est sans doute pour cette raison que Nissan offre des cours de conduite avancée aux propriétaires de la très recherchée version Nismo.

Carrosserie

La Z profite de quelques améliorations au châssis pour 2012. La suspension à double bras triangulé à l’avant et multibras à l’arrière offre un meilleur confort et une amélioration de la tenue de route à haute vitesse. Les 50 exemplaires de la version Nismo disposent d’un certains nombres de particularités. Elle sont équipées d’office d’un différentiel arrière à glissement limité, d’un système de freinage renforcé, de jantes spécifiques de 19 pouces à 5 bras, de pneus 285 à l’arrière, de ressorts et de barres de suspension renforcés ainsi que d’amortisseurs spéciaux. À noter que l’arbre de transmission est en matériau composite à base de fibre de carbone. Les extensions du bouclier en forme d’aileron intégré ne sont pas seulement esthétiques mais servent à l’augmentation de l’appui aérodynamique à haute vitesse. Tout ce surplus amène une tenue de route plus incisive, mais élimine complètement le peu de confort qu’on y trouvait.

Habitacle

Il faut souligner les efforts consentis par Nissan pour améliorer la qualité de la Z depuis quelques années. De sinistre et lugubre, l’habitacle a graduellement fait montre d’une meilleure expertise. La Z s’est embourgeoisée de manière positive. Il était un peu honteux de payer 40 000 $ pour obtenir une finition de Sentra. Maintenant, les matériaux sont à la hauteur du prix demandé. Le noir est encore dominant, mais la finition est moins sinistre qu’auparavant. Comme toute sportive qui se respecte, les sièges sont enveloppants, et le poste de pilotage, relativement petit mais assez grand pour permettre au pilote d’être à l’aise au volant.

Mécanique

Pas de changement du côté moteur, le V6 de 3,7 litres de 332 chevaux est toujours au rendez-vous. Pour la version Nismo, le moteur à calage variable profite d’une gestion électronique optimisée, d’un collecteur d’échappement exclusif et d’un étagement rapproché des 6 rapports de la boîte de vitesses manuelle. La puissance passe ainsi de 332 à 350 chevaux. La boîte manuelle bénéficie d’une assistance au passage des rapports qui imite parfaitement le talon-pointe (ou double débrayage). Un régal pour les oreilles et un fortifiant incroyable pour l’ego. Si vous savez le faire vous-même, il suffit de désactiver cette fonction. Si la boîte manuelle à 6 rapports et l’automatique à 7 rapports sont offertes sur la version régulière, la Nismo vient seulement en version manuelle.

Comportement

Mieux vaut vous avertir tout de suite, la Z n’est pas une voiture qu’il vous sera agréable de conduire sur une base quotidienne. Il s’agit d’une voiture sport au vrai sens du terme. La suspension n’est ni variable, ni réglable électroniquement et ne comporte aucun autre subterfuge que les Allemands maîtrisent si bien. La conduite est ferme sur la version de base et raide sur la version Nismo. La 370Z n’apprécie pas les routes en mauvais état. La direction est précise, mais l’arrière-train est léger, et la conduite sportive demande du doigté, car l’arrière se dérobe rapidement si vous mettez un peu trop les gaz à fond. À vrai dire, si vous aimez la conduite sportive et si vous avez quelques week-ends de libres, il s’agit d’une voiture fort agréable sur un circuit routier. Si vous avez envie de la conduire plus tranquille, je vous conseille le modèle décapotable qui demeure mon préféré. Un dernier bémol sur la faible visibilité en raison de la petite surface vitrée, les angles morts sont importants, spécialement sur les chemins sinueux où la prochaine courbe se retrouve souvent dans l’angle mort du pilier du pare-brise.

Conclusion

Si vous êtes de ceux qui ont la nostalgie des voitures sport plus simples d’une autre époque, Nissan a su conserver cette façon de faire. Si vous aimez les voitures plus modernes avec des commandes hydrauliques et électroniques de la suspension, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Chose certaine, c’est une voiture qui gagne à être connue.

Forces

Véritable sportive

Lignes uniques

Progrès constant dans la finition

Faiblesses

Suspension très ferme

Espace compté à l’intérieur

Insonorisation insuffisante

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,7 l auto. 9,3 l

émissions polluantes co2 man. 4508 kg/an auto 4324kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année man. 2587 $ auto. 2482 $

nombre de litres par année man. 1960 l auto. 1880 l

Fiche d'identité

versions coupé, coupé nismo, cabriolet roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 1970

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi tt, chevrolet camaro, bmw série 1/série 3, dodge challenger, ford mustang, infiniti g37 coupé porsche boxster

Fiche technique

moteur

(coupé, cabriolet)

v6 3,7 l dact 332 ch à 7000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 7 rapports avec mode

manuel (option)

0-100 km/h 5,9 s

vitesse maximale 250 km/h

(coupé nismo)

v6 3,7 l dact 350 ch à 7400 tr/min

couple 276 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports0-100 km/h:

vitesse maximale

consommation (100 km)

emission de co2

litres par année

coût par an née

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) option p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.), coupé nismo p245/40r19 (av.) p285/35r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 236

au canada 899

dépréciation (2 ans) 28,8 %

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 156

nouveautés en 2012

aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm coupé nismo 2550 mm

longueur coupé 4245 mm cabriolet 4246 mm coupé nismo 4405 mm

largeur 1845 mm

hauteur coupé 1315 mm

poids coupé man. 1488 kg coupé auto. 1505 kg coupé nismo 1498 kg cabrio man.1586 kg cabrio auto. 1582 kg

diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m

coffre coupé 195 l cabrio. 118 l

réservoir de carburant 71,9 l avec moteur v6 de 3,7 l

Transport et préparation

1640$