40 978 à 47 478 $
Nissan 370Z
: Ne changez surtout pas la recette !
L’année 2013 a certainement été celle de Nissan, avec plusieurs dévoilements d’envergure pour le constructeur nippon, comme l’Altima ou la Sentra notamment. De son côté, le coupé 370Z a reçu une légère chirurgie esthétique, afin de rester dans le coup. Pour 2014, la Z poursuit sa route sans grand changement. Après tout, cette sportive à moteur avant et roues motrices arrière s’adresse à un public plus restreint qui apprécie encore ce genre de voiture virile.
Carrosserie
Légèrement revu à l’extérieur pour l’année modèle 2013, le coupé (et son équivalent à toit souple) revient sans grand changement pour 2014. Le bouclier avant a donc toujours cette trappe d’aération à la hauteur du pare-chocs avant, tandis que les phares en forme de boomerang font également partie du langage visuel de cette Nissan. Pour 2014, c’est plutôt l’édition Nismo qui reçoit de l’aide du département de Design, avec des bas de caisse de couleur anthracite et une mince bande de couleur rouge qui se retrouve sur l’aileron avant, le diffuseur arrière, l’aileron arrière ainsi que les rétroviseurs extérieurs. Ajoutons à cela que la coloration rouge extérieure est changée pour 2014. Cette nouvelle Nismo est clairement plus voyante, mais les amateurs de la division de performances ne s’en plaindront pas.
La Z est une voiture de compromis. La conduire à l’année représente à mes yeux un exploit en soi. D’abord, parce que ce coupé est bas, il faut donc y descendre. Puis, la 370Z n’accueille que deux personnes, et les espaces de rangement à l’intérieur ne sont pas nombreux, et ne comptez surtout pas sur le coffre pour vous dépanner. La bonne nouvelle, c’est que la 370Z est habillée de matériaux beaucoup plus riches qu’à l’époque de la 350Z. Évidemment, c’est une voiture sport, la position de conduite est donc pensée pour une conduite inspirée, le volant étant au bon endroit, idem pour le levier de vitesses. Je le répète, cette Nissan est une voiture plus rude au quotidien, avec une direction lourde – regardez les pneus –, un embrayage lourd et une suspension très ferme, surtout sur la Nismo. De plus, l’insonorisation n’est pas sa principale qualité. Roulez au-delà des limites sur l’autoroute et vous comprendrez qu’il faut hausser le ton.
Mécanique
Les puristes voudraient probablement que Nissan revienne avec un bon vieux moteur à 6 cylindres en ligne sous le long capot de la Z, mais il n’en est rien. À la place, c’est plutôt le bon vieux V6 de 3,7 litres d’une puissance de 332 chevaux (350 pour l’édition Nismo) qui répond présent, ce dernier étant toujours offert avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 7 rapports avec leviers de sélection derrière le volant – la Nismo n’est livrable qu’avec la boîte manuelle. Sans être la motorisation la plus enivrante à entendre, ce V6 livre la marchandise quand on enfonce le pied droit au plancher. D’ailleurs, il est recommandé de laisser le système d’antipatinage activé pour les conducteurs novices, la Z étant une voiture qui aime danser. Le freinage est lui aussi impressionnant grâce aux freins à disques Brembo aux quatre roues. Nissan propose toujours ce système qui s’occupe de faire le talon-pointe à la place du conducteur. Heureusement, il est possible de le débrancher sur simple pression d’un bouton.
Comportement
La 370Z n’est pas une voiture pour tout le monde. Peu confortable sur nos routes bosselées, mal insonorisée et plus difficile à conduire que la moyenne, il faut presque être masochiste pour l’acheter. Pourtant, il y a quelque chose de pur qui ressort de cette sportive à l’ancienne. Malgré cette façon de faire plus traditionnelle, la 370Z procure une adhérence exemplaire, un freinage puissant et une tenue de route étonnante. Il faut également respecter la nature de la bête en s’assurant que l’essieu arrière ne passe pas devant, mais si ceci se produit, précisons que la Z est l’une des voitures les plus faciles à contrôler en pareille situation.
Conclusion
L’an dernier, j’écrivais que la Z ne devrait pas être mise entre les mains de n’importe qui. Là-dessus, je maintiens ma position. Toutefois, ce coupé sport demeure l’un des meilleurs rapports performances/prix de l’industrie. Espérons seulement que la recette ne changera pas lors de la prochaine refonte !
Forces
Moteur puissant
Freinage rassurant
Amusante à conduire
Faiblesses
Sonorité du V6
Insonorisation insuffisante
Vision latérale exécrable
La cote Verte
consommation (100 km) coupé man. 11,8 l auto. 11,5 l cabrio. man. 11,9 l auto. 11,6 l
consommation annuelle coupé man. 2 000 l, 3 100 $ , auto. 1 960 l, 3 038 $ cabrio man. 2 040 l, 3 162 $, auto. 2 000 l, 3 100 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 coupé man. 4 600 kg/an , auto. 4 508 kg/an cabrio. man. 4 692 kg/an, auto. 4 600 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé, cabriolet transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 1970
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi tt, chevrolet camaro, bmw série 1/série 3, dodge challenger, ford mustang, infiniti g37 coupé, porsche boxster
Fiche technique
moteur(s)
(coupé, cabriolet) v6 3,7 l dact
puissance 332 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:5,9 s
vitesse maximale 250 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) option p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 125
au canada 489
dépréciation (%) 31,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur coupé 4245 mm cabriolet 4246 mm
largeur 1845 mm
hauteur coupé 1315 mm
poids coupé man. 1488 kg coupé auto. 1505 kg cabrio man.1586 kg cabrio auto. 1582 kg
diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m
coffre coupé 195 l cabrio. 118 l
réservoir de carburant 71,9 l
Transport et préparation
1640 $