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Nos essais routier

Nissan 370Z 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan 370Z

40 978 à 47 478 $

Par Vincent Aubé

Nissan 370Z

: Ne changez surtout pas la recette !

L’année 2013 a certainement été celle de Nissan, avec plusieurs dévoilements d’envergure pour le constructeur nippon, comme l’Altima ou la Sentra notamment. De son côté, le coupé 370Z a reçu une légère chirurgie esthétique, afin de rester dans le coup. Pour 2014, la Z poursuit sa route sans grand changement. Après tout, cette sportive à moteur avant et roues motrices arrière s’adresse à un public plus restreint qui apprécie encore ce genre de voiture virile.

Carrosserie

Légèrement revu à l’extérieur pour l’année modèle 2013, le coupé (et son équivalent à toit souple) revient sans grand changement pour 2014. Le bouclier avant a donc toujours cette trappe d’aération à la hauteur du pare-chocs avant, tandis que les phares en forme de boomerang font également partie du langage visuel de cette Nissan. Pour 2014, c’est plutôt l’édition Nismo qui reçoit de l’aide du département de Design, avec des bas de caisse de couleur anthracite et une mince bande de couleur rouge qui se retrouve sur l’aileron avant, le diffuseur arrière, l’aileron arrière ainsi que les rétroviseurs extérieurs. Ajoutons à cela que la coloration rouge extérieure est changée pour 2014. Cette nouvelle Nismo est clairement plus voyante, mais les amateurs de la division de performances ne s’en plaindront pas.

Habitacle

La Z est une voiture de compromis. La conduire à l’année représente à mes yeux un exploit en soi. D’abord, parce que ce coupé est bas, il faut donc y descendre. Puis, la 370Z n’accueille que deux personnes, et les espaces de rangement à l’intérieur ne sont pas nombreux, et ne comptez surtout pas sur le coffre pour vous dépanner. La bonne nouvelle, c’est que la 370Z est habillée de matériaux beaucoup plus riches qu’à l’époque de la 350Z. Évidemment, c’est une voiture sport, la position de conduite est donc pensée pour une conduite inspirée, le volant étant au bon endroit, idem pour le levier de vitesses. Je le répète, cette Nissan est une voiture plus rude au quotidien, avec une direction lourde – regardez les pneus –, un embrayage lourd et une suspension très ferme, surtout sur la Nismo. De plus, l’insonorisation n’est pas sa principale qualité. Roulez au-delà des limites sur l’autoroute et vous comprendrez qu’il faut hausser le ton.

Mécanique

Les puristes voudraient probablement que Nissan revienne avec un bon vieux moteur à 6 cylindres en ligne sous le long capot de la Z, mais il n’en est rien. À la place, c’est plutôt le bon vieux V6 de 3,7 litres d’une puissance de 332 chevaux (350 pour l’édition Nismo) qui répond présent, ce dernier étant toujours offert avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 7 rapports avec leviers de sélection derrière le volant – la Nismo n’est livrable qu’avec la boîte manuelle. Sans être la motorisation la plus enivrante à entendre, ce V6 livre la marchandise quand on enfonce le pied droit au plancher. D’ailleurs, il est recommandé de laisser le système d’antipatinage activé pour les conducteurs novices, la Z étant une voiture qui aime danser. Le freinage est lui aussi impressionnant grâce aux freins à disques Brembo aux quatre roues. Nissan propose toujours ce système qui s’occupe de faire le talon-pointe à la place du conducteur. Heureusement, il est possible de le débrancher sur simple pression d’un bouton.

Comportement

La 370Z n’est pas une voiture pour tout le monde. Peu confortable sur nos routes bosselées, mal insonorisée et plus difficile à conduire que la moyenne, il faut presque être masochiste pour l’acheter. Pourtant, il y a quelque chose de pur qui ressort de cette sportive à l’ancienne. Malgré cette façon de faire plus traditionnelle, la 370Z procure une adhérence exemplaire, un freinage puissant et une tenue de route étonnante. Il faut également respecter la nature de la bête en s’assurant que l’essieu arrière ne passe pas devant, mais si ceci se produit, précisons que la Z est l’une des voitures les plus faciles à contrôler en pareille situation.

Conclusion

L’an dernier, j’écrivais que la Z ne devrait pas être mise entre les mains de n’importe qui. Là-dessus, je maintiens ma position. Toutefois, ce coupé sport demeure l’un des meilleurs rapports performances/prix de l’industrie. Espérons seulement que la recette ne changera pas lors de la prochaine refonte !

Forces

Moteur puissant

Freinage rassurant

Amusante à conduire

Faiblesses

Sonorité du V6

Insonorisation insuffisante

Vision latérale exécrable

La cote Verte

consommation (100 km) coupé man. 11,8 l auto. 11,5 l cabrio. man. 11,9 l auto. 11,6 l

consommation annuelle coupé man. 2 000 l, 3 100 $ , auto. 1 960 l, 3 038 $ cabrio man. 2 040 l, 3 162 $, auto. 2 000 l, 3 100 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 coupé man. 4 600 kg/an , auto. 4 508 kg/an cabrio. man. 4 692 kg/an, auto. 4 600 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé, cabriolet transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1970

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi tt, chevrolet camaro, bmw série 1/série 3, dodge challenger, ford mustang, infiniti g37 coupé, porsche boxster

Fiche technique

moteur(s)

(coupé, cabriolet) v6 3,7 l dact

puissance 332 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 250 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) option p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 125

au canada 489

dépréciation (%) 31,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur coupé 4245 mm cabriolet 4246 mm

largeur 1845 mm

hauteur coupé 1315 mm

poids coupé man. 1488 kg coupé auto. 1505 kg cabrio man.1586 kg cabrio auto. 1582 kg

diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m

coffre coupé 195 l cabrio. 118 l

réservoir de carburant 71,9 l

Transport et préparation

1640 $