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Nissan 370Z 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Nissan 370Z

29 998 à 54 998 $

Par Charles René

Nissan 370Z

Du plaisir simple

Charles René

Le volet sportif de Nissan, c’est d’abord et avant tout l’incontournable GT-R. Celle que l’on appelle affectueusement « Godzilla » en raison de ses performances démoniaques est l’ambitieuse et iconoclaste carte de visite de la marque dans l’univers de la performance. Derrière ce titan technologique se cache la 370Z, plus humble, voire analogique dans son approche et aussi héritière d’une longue lignée de modèles dont le récit repose sur 46 ans de développement. Portrait d’une sportive pure.

Tour du propriétaire

Malgré son âge jugé avancé par une industrie qui devance de plus en plus les refontes, la 370Z reste probablement l’un des plus beaux coupés actuellement offerts. Sa force réside dans sa simplicité. Les designers n’ont pas voulu trop en faire, sculptant leur création en respectant les proportions classiques du coupé, laissant l’avant s’exprimer en premier lieu. De ce long museau, le coupé fait la transition par des portières relativement courtes et une surface vitrée latérale en angle oblique plutôt réduite se mariant à la ligne de toit. Il faut spécifier que cette 370Z est un biplace, donc nul besoin de trop étirer le trait de crayon. À l’arrière, le coupé joue un peu à la Porsche 911 avec ses ailes bien en chair donnant un air trapu, bien agrippé au bitume.

Vie à bord

Rien n’émerveille vraiment lorsqu’on prend place à bord de cette 370Z, une constatation qui confirme sa philosophie de conception. Ce coupé est d’abord et avant tout fait pour être conduit et non pas être admiré pour la finesse de sa confection. Nissan lui a néanmoins donné des matériaux de bonne qualité dont l’assemblage est excellent. Bien assis dans des sièges allant d’enveloppants à très enveloppants (version Nismo), on constate que l’espace pour les jambes est plutôt limité et que l’absence de réglage télescopique du volant nous force à faire des concessions sur la position de conduite.

Technique

La 370Z reste fidèle à ses origines avec son cœur atmosphérique. Son V6 de 3,7 litres accompagne ce modèle depuis ses balbutiements en 2009. Autant peut-on saluer sa capacité à grimper en régime avec assurance, autant cette mécanique montre certaines rides dans ses manières et dans son rendement. Le moteur se révèle un peu vibreux, et l’accélération en départ arrêté montre un creux initial. En d’autres mots, on doit bousculer cette mécanique pour en extirper tout le potentiel. Ce tempérament est aussi présent dans la version Nismo de 350 chevaux, un gain de puissance de 18 chevaux que l’on ressent très peu derrière le volant. La boîte manuelle à 6 rapports, dotée de la synchronisation du régime en rétrogradation sur certaines versions, mériterait par ailleurs un levier plus précis et un embrayage plus progressif. Une boîte automatique à 7 rapports est également offerte pour l’éviter.

Au volant

C’est là précisément que la raison d’être de la 370Z prend tout son sens. D’une grande neutralité en virage, elle pointe où l’on veut, guidée par l’une des meilleures directions présentement offertes. On sent une symbiose entre les composantes du châssis que peu de constructeurs arrivent à atteindre, surtout dans la tranche de prix de la variante de base. Au-delà de cette efficacité manifeste lorsque les chemins deviennent plus sinueux, on ne sent pas que le coupé est guidé par une armée d’ordinateurs. On dénote plutôt que la machine veut faire corps avec le conducteur en communiquant, sans imposer. Plus ferme, sans verser dans l’excès, la version Nismo s’approprie le concept et le fait grimper d’un échelon. Le roulis se fait très rare et l’adhérence est extraordinaire. Le freinage suit le tempo élevé avec une aisance tout aussi impressionnante. Un exemple d’équilibre.

Conclusion

La 370Z est l’une de ces voitures qui figureront dans les livres d’histoire autant pour leurs lignées que pour leurs approches destinées aux puristes. Le fait que la version de base soit si abordable tout en ayant des organes mécaniques éprouvés rend le modèle passablement intéressant. Beaucoup plus chère, la Nismo rend certainement la conduite plus intéressante, sans pour autant offrir des améliorations majeures sur la mécanique. Une voiture pure et brute comme il s’en fait de moins en moins.

Forces (3)

– Équilibre de son châssis

– Prix (version de base)

– Design de sa carrosserie

Faiblesses (3)

– Volume de l’habitacle

– Mécanique vieillissante

– Aspect pratique limité

-30-

La cote Verte

moteur v6 de 3,7 l ()

consommation (100 km) coupé man. ville 13,3 l, route 9,3 l auto. ville 12,6 l, route 9,2 l cabrio. man. ville 13,6 l, route 9,7 l auto. ville 13,1 l, route 9,6 l

consommation annuelle coupé man. 1 955 l, 2 346 $ auto. 1 887 l, 2 547 $ cabrio man. 2 006 l, 2 708 $, auto. 1 955 l, 2 346 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) coupé man. 4 496 kg/an auto. 4 340 kg/an cabrio. man. 4 614 kg/an, auto. 4 496 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé base, nismo coupé et cabriolet touring, touring sport

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1970

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, ford mustang, hyundai genesis coupe, subaru brz/toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(coupé, cabriolet) v6 3,7 l dact

puissance 332 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 4,5 kg/ch cabrio 4,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode

manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 3,6 s

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h médiocre à moyen

vitesse maximale 250 km/h

(coupé nismo) v6 3,7 l dact

puissance 350 ch à 7 400 tr/min

couple 276 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 4,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:5,2 s

reprise 80-115 km/h 3,4 s

freinage 100-0 km/h 38,4 m

niveau sonore à 100 km/h médiocre à moyen

vitesse maximale 250 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) touring sport/nismo p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 165 ( 94,1%)

au canada 688 ( 67,4%)

dépréciation (%) 31,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2017 une nouvelle couleur: jaune chicane

Dimensions

empattement 2 550 mm

longueur 4 254 mm nismo 4 330 mm

largeur 1 844 mm nismo 1 869 mm

hauteur coupé 1 315 mm cabrio 1 326 mm

poids coupé man. 1 488 kg auto. 1 505 kg nismo 1 541 kg cabrio man.1 586 kg auto. 1 582 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47 nismo 54/46

diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m

coffre coupé 195 l cabrio. 118 l

réservoir de carburant 71,9 l

Transport et préparation

1750 $