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Nissan 370Z 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan 370Z

29 998 à 55 498 $

Par Charles René

Nissan 370Z

La vieille école

Neuf ans. C’est le nombre d’années que la 370Z a passé sans faire l’objet d’une réelle refonte. La dernière de l’illustre lignée de sportives japonaise, le modèle Z, fait figure de dinosaure à l’ère de la conduite semi-autonome et des petites cylindrées. Il n’en demeure pas moins qu’elle respecte heureusement toujours l’idée d’origine, celle de cette notion intangible, mais si importante, de plaisir de conduire abordable.

Tour du propriétaire (85 %)

À peine retouché au fil des ans, le design de la 370Z vieillit bien. Ce constat, on le doit à sa simplicité et à l’adresse des designers pour sculpter une carrosserie extrêmement bien proportionnée. La partie avant avec ses phares en boomerang et sa petite calandre rectangulaire en témoigne. Le profil est aussi fort plaisant à l’œil avec l’intégration bien exécutée du hayon arrière à la ligne de toit, un trait qui fuit sur le couvercle du coffre arrière. De derrière, les ailes galbées rappellent inévitablement une Porsche 911. Elles se marient bien aux feux, aussi en boomerang, qui se prolongent sur le côté. La version porte fièrement un vêtement plus sportif, sans verser dans le tuning bas de gamme. À 4,3 mètres de long, cette 370Z est par ailleurs étonnamment compacte, 53 cm plus courte qu’une Ford Mustang. Bien que visuellement ce soit attrayant, ça pénalise l’habitacle. Nous y reviendrons.

Vie à bord (70 %)

Comme précisé plus tôt, la 370Z repose tout de même sur des dimensions assez réduites, du moins plus réduites que son design semble le suggérer. Le volume de l’habitacle est ainsi très réservé. Le coupé ne dispose que de deux places et l’espace pour les jambes est plus calculé, du moins pour les conducteur et passager de plus grande taille. L’absence d’une colonne de direction télescopique n’aide pas non plus à trouver une position de conduite agréable. La ligne de toit basse conjuguée avec une garde au sol aussi très basse complique l’accessibilité. Du reste, on dénote une grande simplicité dans l’exécution de la planche de bord, ce qui est évidemment salutaire pour une sportive. L’instrumentation monochrome ambré trahit toutefois l’âge avancé du véhicule. La grande quantité de boutons aussi, ce qui nuit à l’ergonomie.

Technique (80 %)

Sous le capot, on trouve toujours le bon vieux VQ37. Puisant ses origines à la fin des années 90, ce V6 d’une cylindrée assez forte dans le contexte actuel (3,7 litres) produit soit 332 chevaux dans les livrées dites « régulières » et 350 chevaux lorsqu’on choisit la version Nismo. Ces chiffres, toujours aussi éloquents près de 10 ans après son lancement, se traduisent derrière le volant par une belle souplesse, mais avec un aspect un peu rugueux et une sonorité trop réservée. La livraison de puissance est linéaire et ne diffère pas réellement lorsqu’on compare le rendement des deux versions. Deux boîtes de vitesses sont au menu. La manuelle à six rapports est proposée de série avec un système de synchronisation du régime. Agréable à manier, le levier pourrait toutefois avoir une course plus courte. L’embrayage est pour sa part progressif. L’automatique à sept rapports, offerte en option, livre une prestation acceptable, sans plus.

Au volant (80 %)

Une 370Z est d’abord une création qui brille en mouvement. Dynamique à souhait, elle se fait guider avec une aisance naturelle. Évidemment, son comportement diffère selon les versions choisies. Les livrées de base composent avec des amortisseurs moins fermes, ce qui se traduit par plus de mouvements de caisse mais par un confort accru. La transition vers la version Nismo est notable. Celle-ci dispose d’une empreinte pneumatique plus large et d’une mise au point du châssis beaucoup plus axée sur la performance. Tout est ainsi raffermi, du roulement jusqu’à la direction, voire des sièges et de la pédale de freinage. Ceci donne l’impression d’une voiture plus lourde qu’elle ne l’est réellement. La Nismo est aussi plus affectée par les bosses en milieu de courbe. Côté direction, c’est presqu’un sans-faute, hormis au centre, où on constate un léger vide.

Conclusion (75 %)

Bien qu’elle ait vieilli en beauté, la 370Z accuse beaucoup de retard face à une concurrence qui propose des avancées technologiques, incluant les éléments de sécurité active. Elle exige également beaucoup de sacrifice sur le plan autant du confort que de l’espace intérieur. Cela dit, elle demeure l’une des sportives les plus pures et, à moins de 30 000 $ de série, l’une des moins chères.

Forces

  • Mécanique éprouvée
  • Agrément de conduite indéniable
  • Rapport prix/performance du modèle de base

Faiblesses

  • Fermeté des suspensions
  • Retard technologique
  • Espace intérieur

La cote Verte

moteur v6 de 3,7 l ()

consommation (100 km) coupé man. ville 13,3 l, route 9,3 l auto. ville 12,6 l, route 9,3 l cabrio. man. ville 13,6 l, route 9,7 l auto. ville 13,0 l, route 9,7 l

consommation annuelle coupé man. 1 955 l, 2 815 $ auto. 1 887 l, 2 717 $ cabrio man. 2 006 l, 2 889 $, auto. 1 955 l, 2 815 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 coupé man. 4 496 kg/an auto. 4 340 kg/an cabrio. man. 4 614 kg/an, auto. 4 496 kg/an

nouveautés en 2019 édition héritage en jaune circuit ou en bleu nacré profo, avec accents exclusifs.

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 2 places 2ar base, édition héritage, sport, tourisme sport, nismo cabriolet tourisme, tourisme sport

générations 1ère 1970 actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) dodge challenger, ford mustang, chevrolet camaro, subaru brz/toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(coupé, cabriolet) v6 3,7 l dact

puissance 332 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids/puissance coupé 4,5 kg/ch cabrio 4,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode

manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 3,6 s

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h médiocre à moyen

vitesse maximale 250 km/h

(coupé nismo) v6 3,7 l dact

puissance 350 ch à 7 400 tr/min

couple 276 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids/puissance 4,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:5,2 s

reprise 80-115 km/h 3,4 s

freinage 100-0 km/h 38,4 m

niveau sonore à 100 km/h médiocre à moyen

vitesse maximale 250 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r18 (av.) p245/45r18 (arr.) touring sport/nismo p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 177 (-4,3%)

au canada 965 ( 3,5%)

dépréciation (%) 25,0 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, prise usb, ipod et auxiliaire, siriusxm, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil navigation/internet nissan navigation sur disque dur, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 550 mm

longueur 4 254 mm nismo 4 330 mm

largeur 1 844 mm nismo 1 869 mm

hauteur coupé 1 315 mm cabrio 1 326 mm

poids coupé man. 1 488 kg auto. 1 505 kg nismo 1 541 kg cabrio man.1 586 kg auto. 1 582 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47 nismo 54/46

diamètre de braquage jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m

coffre coupé 195 l cabrio. 118 l

réservoir de carburant 71,9 l

Transport et préparation

1950 $