30 498 À 56 098 $
Nissan 370Z
Elle mérite mieux
L’iconique Z est à Nissan ce qu’est la Mustang à Ford et la Corvette à Chevrolet. Nissan sans la Z, c’est un gâteau sans glaçage. Voilà pourquoi elle est toujours au catalogue; un modèle signature, ça ne se tasse pas aussi facilement. Le problème, c’est que Nissan ne lui offre pas le traitement que son statut de pilier exige. La dernière refonte de la Z date de 2009, mais en vérité, les bases du modèle nous ramènent à la fin de 2002. Si c’est ça le respect que l’entreprise voue à son icône…
Tour du propriétaire 80 %
La Z est vieille et, à bien des égards, totalement désuète. Par chance, le coup de crayon qu’elle a reçu il y a plus d’une décennie a été heureux. Plutôt que d’être un boulet, son style est toujours un atout et fait encore tourner les têtes. Au menu, on trouve toujours la version Coupé et la déclinaison roadster. La première peut être servie de huit façons si on tient compte des niveaux de finition et des boîtes de vitesses. Notez l’arrivée cette année d’une édition célébrant les 50 ans du modèle. Celle-ci rend hommage au passé de la marque et n’est livrable qu’avec le coupé. Pour ce qui est du roadster, trois déclinaisons s’avancent. L’idée ici, c’est d’y aller avec le coupé de base, vendu à peine au-dessus de 30 000 $. Considérant l’âge du produit, il serait indécent de trop payer pour ce qu’on offre. En fait, une seule chose compte; j’y reviens.
Vie à bord 50 %
À l’intérieur, on vit davantage un supplice qu’un plaisir. Le confort est spartiate. Ce qui tenait il y a 10 ou 15 ans ne tient plus. Ça s’endure pour de courtes distances, mais lors de longs trajets, quantité de muscles dorsaux crient pitié. Quant à la présentation, si vous aimez le rétro, vous serez servi. L’affichage des cadrans ramène à l’ère ayant précédé la haute définition. À la console centrale, c’est un peu mieux alors que l’interface multimédia de certaines variantes vient sauver un tantinet la donne, mais encore là, rien n’est moderne. Les trois cadrans ronds juchés au sommet du tableau de bord sont toujours cool, notons-le. Reste que dans l’ensemble, l’habitacle a fait son temps.
Technique 80 %
À l’analyse de ce qui repose dans la salle des machines, on retrouve le sourire. Le V6 de 3,7 litres du groupe est un bloc compétent et éprouvé. Surtout, il a du cœur au ventre et il sert ce bolide comme un disciple. Vous avez le choix entre une boîte de vitesses automatique à sept rapports et une boîte mécanique, mais à moins d’avoir perdu l’usage d’une jambe, il n’y a qu’un choix logique ici. Pour ce qui est du moteur, notez qu’il crache 28 chevaux supplémentaires au cœur de la variante NISMO de même que six livres-pieds de plus. C’est perceptible, mais la suspension trop ferme de cette variante fait qu’on doit laisser passer, surtout avec l’état de nos routes.
Au volant 90 %
En prenant le volant, on redécouvre ce qu’est la conduite d’une pure sportive. Ici, la Z en donne pour son argent à son propriétaire. La sonorité, la sensation livrée par la direction, l’impression de vraiment conduire une voiture sport, tout y est pour coller le sourire aux lèvres. En revanche, l’expérience est parallèlement rustique. Ça sautille et on se fait brasser. Une suspension adaptative et on y serait; rappelons-nous toutefois l’âge du produit. Et il y a cette insonorisation qui semble inexistante; vous allez vous arracher les cordes vocales pour discuter avec votre passager à vitesse d’autoroute. N’empêche, on s’amuse au volant comme ce n’est plus le cas avec la majorité des véhicules modernes. Si Nissan doit conserver une chose avec la prochaine Z, c’est cette relation entre l’homme, la machine et la route.
Conclusion 75 %
Si vous considérez la Z, un conseil : allez-y pour une version ordinaire et évitez la liste d’options. À bord de cette voiture, on conduit, point à la ligne. C’est tout ce qui compte… en attendant la suite pour cette voiture qui mérite assurément mieux que ce que son créateur lui réserve.
Forces
Agrément de conduite
Rapport prix-puissance en version de base
Mécanique éprouvée
Faiblesse
Un (bon) vieux plat réchauffé
Variante NISMO trop extrême au quotidien
Les sièges : une menace pour votre dos
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 7 L
CONSOMMATION (100 km) coupé man. ville 13, 3 L, route 9, 3 L auto. ville 12, 6 L, route 9, 3 L cabrio. man. ville 13, 6 L, route 9, 7 L auto. ville 13, 0 L, route 9, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE coupé man. 2 260 L, 3 277$ auto. 2 200 L, 3 190 $ cabrio man. 2 340 L, 3 393$, auto. 2 280 L, 3 306 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 coupé man. 4 496 kg/an auto. 4 340 kg/an cabrio. man. 4 614 kg/an, auto. 4 496 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
2 places 2AR Coupé, Coupé Sport, Édition 50e anniversaire, Tourisme Sport, Nismo Cabriolet Tourisme, Sport Tourisme
GÉNÉRATIONS 1ère 1970 ACTUELLE 2009
CONSTRUCTION Tochigi, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Subaru BRZ / Toyota 86
NOUVEAUTÉS EN 2020 Édition 50e anniversaire seulement offerte en la version coupé. Transmission manuelle ou automatique. Combinaison de couleurs blanc et rouge ou argent et noir avec des bandes sur les portières. Jantes de 19 pouces avec accents rouges, rétroviseur noirs et emblèmes 50e anniversaire.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(COUPÉ, CABRIOLET) V6 3, 7 L DACT
PUISSANCE 332 ch à 7 000 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 4, 5 kg/ch cabrio 4, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode
manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Médiocre à moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
(COUPÉ NISMO) V6 3, 7 L DACT
PUISSANCE 350 ch à 7 400 tr/min
COUPLE 276 lb-pi à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Médiocre à moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P225/50R18 (av.) P245/45R18 (arr.) Touring Sport/Nismo P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 165 (-6, 8%)
AU CANADA 700 (-27, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 25, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, prise USB, iPod et auxiliaire, SiriusXM, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Nissan navigation sur disque dur, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 550 mm
LONGUEUR 4 254 mm Nismo 4 330 mm
LARGEUR 1 844 mm Nismo 1 869 mm
HAUTEUR Coupé 1 315 mm Cabrio 1 326 mm
POIDS Coupé man. 1 488 kg auto. 1 505 kg Nismo 1 541 kg Cabrio man.1 586 kg auto. 1 582 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47 Nismo 54/46
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE jantes 18 po 10, 0 m jantes 19 po 10, 4 m
COFFRE Coupé 195 L Cabrio. 118 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71, 9 L
Transport et préparation
1950 $