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Nos essais routier

Nissan 370Z 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan 370Z

30 498 à 56 098 $

Par Benoit Charette

Nissan 370 Z

Une renaissance salutaire

Benoit Charette

La 370, pratiquement inchangée depuis 2009, est devenue l’ancêtre des sportives encore présentes sur la route. La nouvelle version promet une bonne dose de modernisme, mais pas de révolution. Nissan va se baser sur la plateforme FM de l’Infiniti Q60 et utiliser le même moteur V6 de 3 litres turbo de 400 chevaux. Les lignes vont s’inspirer de la première 240Z, donc simples et épurées. La boîte automatique à sept rapports est la seule disponible chez Infiniti, mais nous espérons qu’une manuelle sera également proposée dans la future Z. Le moteur et l’architecture peuvent accueillir une transmission intégrale, mais nous doutons que Nissan s’engage dans cette voie. La Z est une voiture de sport à moteur avant et à propulsion, elle devrait rester fidèle à cet héritage. Trop tôt pour donner une date de commercialisation en raison de tous les retards dus à la pandémie, mais ce sera sans doute en 2021.

Toujours le même bon V6

Pour le moment, il faudra encore vivre avec la présente génération, toujours offerte dans les versions de base, Sport, Sport Touring et NISMO. Le roadster existe en versions Touring et Sport Touring. Tous utilisent un V6 de 3,7 litres développant 332 chevaux (350 dans la version NISMO) et 270 lb-pi de couple. Les choix de boîtes de vitesses sont une manuelle à six rapports avec une fonction optionnelle de rétrogradage et une automatique à sept rapports. Notez que le modèle de base et la NISMO sont uniquement manuels, laissant les deux versions Sport avec l’automatique. Les caractéristiques de base comprennent les phares au xénon, le système de télédéverrouillage passif, la climatisation automatique, le Bluetooth, les réglages manuels du siège, le volant, le levier de changement de vitesses et le frein de stationnement gainés de cuir, ainsi que la surveillance de la pression des pneus. Il faut aller dans la Sport Touring pour avoir droit à la navigation, à la suppression active du bruit, à l’ouvre-porte de garage, au rétroviseur intérieur à atténuation automatique, aux sièges chauffants en cuir et au caisson de basse pour la chaîne stéréo. La NISMO ajoute les sièges Recaro en cuir et garniture en alcantara, une suspension sport et un renfort de jambe de force avant.

Conduite à la dure

Avec la baisse de prix qu’a annoncée Nissan au cours des dernières années, la Z est devenue une vraie bonne affaire. Son prix de départ d’à peine plus de 30 000 $ et son rendement de véritable sportive en font une voiture désirable. Il faut cependant être prêt à endurer quelques désagréments. Sa tenue de route solide vient au prix d’un confort qui, lui, fait défaut. Nous avons apprécié le système SynchroRev, qui fait révolutionner le moteur pour vous avant un rétrogradage. L’insonorisation n’est pas le point fort, l’habitacle est petit, vieillissant et assez bruyant. Nous vous recommandons de trouver des routes qui ressemblent à un tapis de billard si vous ne voulez pas trop souffrir. Les pneus de 18 pouces donnent un brin plus de confort que les 19 pouces.

Conclusion

Dans les choix qui sont offerts, nous avons bien aimé la version Sport Touring, mais nous changerions les pneus de 19 pouces pour des 18, question de gagner un peu en confort. Malgré son âge et son manque de modernisme face à une concurrence plus à jour, la Z, en raison de son prix, est une bonne affaire, mais nous avons bien hâte de mettre la main sur la prochaine cuvée. On s’en reparle l’an prochain.

Forces

Moteur puissant

Fiabilité éprouvée

Finition de qualité

Faiblesses

Suspension sèche

Piètre visibilité

Accès difficile

Cabine bruyante

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,7 L

CONSOMMATION (100 km) coupé man. ville 13,3 L

route 9,3 L auto. ville 12,6 L route 9,3 L (octane 91)

cabrio. man. ville 13,6 L route 9,7 L auto. ville 13,0 L route 9,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE coupé man. 1 955 L, 2 307 $

auto. 1 887 L, 2 227 $ cabrio man. 2 006 L, 2 367 $

auto. 1 955 L, 2 307 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 coupé man. 4 496 kg/an

auto. 4 340 kg/an cabrio. man. 4 614 kg/an auto. 4 496 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR Coupé, Coupé Sport, Tourisme Sport, Nismo Cabriolet Tourisme, Sport Tourisme

GÉNÉRATIONS 1ère 1970 ACTUELLE 2009

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000 $) Dodge Challenger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Subaru BRZ / Toyota 86

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(COUPÉ, CABRIOLET) V6 3,7 L DACT

PUISSANCE 332 ch à 7 000 tr/min

COUPLE 270 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 4,5 kg/ch cabrio 4,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode

manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Médiocre à moyen

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

(COUPÉ NISMO) V6 3,7 L DACT

PUISSANCE 350 ch à 7 400 tr/min

COUPLE 276 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Médiocre à moyen

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P225/50R18 (av.) P245/45R18 (arr.) Touring Sport/Nismo P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 122 (-26,1 %)

AU CANADA 500 (-28,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, WMA, prise USB, iPod et auxiliaire, SiriusXM, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil

NAVIGATION/INTERNET Nissan navigation sur disque dur, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 550 mm

LONGUEUR 4 254 mm Nismo 4 330 mm

LARGEUR 1 844 mm Nismo 1 869 mm

HAUTEUR Coupé 1 315 mm Cabrio 1 326 mm

POIDS Coupé man. 1 488 kg auto. 1 505 kg Nismo 1 541 kg

Cabrio man.1 586 kg auto. 1 582 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47 Nismo 54/46

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE jantes 18 po 10,0 m jantes 19 po 10,4 m

COFFRE Coupé 195 L Cabrio. 118 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 71,9 L

Transport et préparation

1 950 $