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Nissan Altima
Renouveau
C’est l’Altima qui, en 2002, a marqué le début d’un revirement spectaculaire qui se poursuit toujours chez Nissan. Cette compagnie moribonde qui durant les années 90 produisait des modèles sans imagination (merci à Jerry Hirschberg) est aujourd’hui parmi les plus prospère et rentable de l’industrie (merci à Carlos Ghosn). Pour 2005, en plus de rafraîchir ses lignes, l’Altima est offerte en version SE-R, étiquette généralement réservé à la Sentra.
Carrosserie
Quelques retouches au capot moteur, aux phares (qui portent maintenant des verres fumés à l’arrière) et une calandre un peu plus menaçante qui se rapproche de la Maxima résume assez bien le nouvel extérieur. La nouvelle SE-R se démarque clairement avec une calandre surbaissée, un traitement spécifique pour les feux avant (au xénon) et arrière, des jupes latérales et un becquet arrière unique qui lui donne un style de compétition. Ajouter des phares de brume distinctifs, des roues en alliage unique de 18 pouces chaussés sur des Bridgestone Potenza à taille basse et choisissez la en rouge (couleur unique à la SE-R) dès lors, il sera impossible de vous confondre avec une autre Altima.
Habitacle
Nissan a reçu beaucoup de mauvaise presse à propos d’une finition bâclée et de l’aspect bon marché de certains matériaux comme le plastique. Pour 2005, plusieurs modèles Nissan, incluant l’Altima, reçoivent une nouvelle console et une planche de bord rehaussée de quelques très populaire touche métallique. Vous pouvez choisir pour la première fois dans l’Altima un système de navigation avec DVD. Fidèle à la tradition SE-R , cette version profite de sièges en cuir chauffant habillé de noir et cousu de fil rouge ou argent. Devant les yeux, trois cadrans disposés à la 350Z indiquent, la pression d’huile, le niveau de carburant et le voltmètre. Un fini chrome foncé et des pédales d’aluminium de style compétition complète le tableau de la SE-R.
Mécanique
Pendant que la mécanique 4 cylindres 2,5 L de base demeure inchangé à 175 chevaux, l’excellent moteur à tout faire V6 de 3,5 litres offre un autre cinq chevaux supplémentaires cette année pour un total de 250. Dans les versions 4 cylindres, vous avez le choix d’une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 vitesses (5 rapports sur le V6). Un échappement plus performant (avec embout chromé) permet au V6 du SE-R de livrer 265 chevaux en passant par une agréable boîte manuelle six vitesses aux passages rapides ou une cinq vitesses automatique.
Comportement
Sur la route, l’Altima est aussi belle que compétente. Un empattement long jumelé à une excellente visibilité la rend très agréable à conduire. Un sérieux bémol pour le V6 qui souffre encore d’un vilain effet de couple lors de franches accélérations. Ce problème chronique qui affuble la voiture depuis son lancement est difficile à concevoir et ne devrait pas être sur un véhicule moderne. La SE-R profite d’une suspension plus rigide et de barre anti-roulis de plus fort calibre coiffé de roues 18 pouces 225/45 qui colle la voiture au sol avec beaucoup de conviction. De plus, la SE-R est dépouillée de certaines aides à la conduite électronique comme la traction asservie pour augmenter le caractère joueur de la voiture et laisser plus de latitude au conducteur.
Conclusion
Nissan vis en ce moment un des plus beaux «come back» de la récente histoire automobile. Le carnet de nouveauté compte encore cinq modèles en 2005 et les bons produits continuent d’être amélioré. L’intérieur sans intérêt de la première génération d’Altima se porte mieux et la voiture demeure intéressante avec un prix à la hauteur. Un choix avisé dans cette catégorie.
Forces
Renseignements
– Mécaniques efficaces et silencieuses
– Espace généreux
– Présentation intérieure à la hausse
Faiblesses
– Effet de couple persistant (V6)
– Sensible au vent latéral
–
Nouveauté 2005
Version SE-R
5 chevaux de plus pour le V6
retouches esthétiques au tableau de bord
Fiche d'identité
modèle altima
version(s) 2.5s, 2.5sl, 3.5s, 3.5se
roues motrices avant
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2002
construction smyma, tennessee, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière (latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)
concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min
couple 180 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série sur 2.5 sl)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (man. et auto.) (87 octane)
(2) v6 3,5l dact 250 ch à 5800 tr/min
couple 249 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option, de série sur 3.5 s)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (man.), 10,3 l (auto.) (89 octane)
sécurité active freins abs (option sur 2.5 s), assistance au freinage (option sur 2.5 s), distribution électronique de force de freinage (option sur 2.5 s), antipatinage (option sur 3.5 s et 3.5 se)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/60r16, p215/55r17 (3.5 se)
dimensions
empattement 2799 mm
longueur 4864 mm
largeur 1788 mm
hauteur 1471 mm
poids 2.5 s : 1381 kg, 2.5 sl : 1410 kg, 3.5 s : 1481 kg, 3.5 se : 1465 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 442 l
réservoir de carburant 76 l
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5604
au canada 17158
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) 46.3 %
rappels (1999 à 2004) (4) capteur de position du bras de manivelle, orifice d?aspiration de la pompe à carburant, clavette de la bride de suspension du tuyau d?échappement, connecteur électrique à ressort en spirale
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 tableau de bord partiellement redessiné, nouveau volant à trois branches, nouvelles garnitures de chrome dans l?habitacle, grille de calandre, phares et capot redessinés, phares et feux arrière fumés, enjoliveurs et jantes redessinés, pneus de nouvelles