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Nissan Altima 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Nissan Altima

23 798 $

Par Benoit Charette

Nissan Altima

Renouveau

C’est l’Altima qui, en 2002, a marqué le début d’un revirement spectaculaire qui se poursuit toujours chez Nissan. Cette compagnie moribonde qui durant les années 90 produisait des modèles sans imagination (merci à Jerry Hirschberg) est aujourd’hui parmi les plus prospère et rentable de l’industrie (merci à Carlos Ghosn). Pour 2005, en plus de rafraîchir ses lignes, l’Altima est offerte en version SE-R, étiquette généralement réservé à la Sentra.

Carrosserie

Quelques retouches au capot moteur, aux phares (qui portent maintenant des verres fumés à l’arrière) et une calandre un peu plus menaçante qui se rapproche de la Maxima résume assez bien le nouvel extérieur. La nouvelle SE-R se démarque clairement avec une calandre surbaissée, un traitement spécifique pour les feux avant (au xénon) et arrière, des jupes latérales et un becquet arrière unique qui lui donne un style de compétition. Ajouter des phares de brume distinctifs, des roues en alliage unique de 18 pouces chaussés sur des Bridgestone Potenza à taille basse et choisissez la en rouge (couleur unique à la SE-R) dès lors, il sera impossible de vous confondre avec une autre Altima.

Habitacle

Nissan a reçu beaucoup de mauvaise presse à propos d’une finition bâclée et de l’aspect bon marché de certains matériaux comme le plastique. Pour 2005, plusieurs modèles Nissan, incluant l’Altima, reçoivent une nouvelle console et une planche de bord rehaussée de quelques très populaire touche métallique. Vous pouvez choisir pour la première fois dans l’Altima un système de navigation avec DVD. Fidèle à la tradition SE-R , cette version profite de sièges en cuir chauffant habillé de noir et cousu de fil rouge ou argent. Devant les yeux,  trois cadrans disposés à la 350Z indiquent, la pression d’huile, le niveau de carburant et le voltmètre. Un fini chrome foncé et des pédales d’aluminium de style compétition complète le tableau de la SE-R.

Mécanique

Pendant que la mécanique 4 cylindres 2,5 L de base demeure inchangé à 175 chevaux, l’excellent moteur à tout faire V6 de 3,5 litres offre un autre cinq chevaux supplémentaires cette année pour un total de 250. Dans les versions 4 cylindres, vous avez le choix d’une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 vitesses (5 rapports sur le V6). Un échappement plus performant (avec embout chromé) permet au V6 du SE-R de livrer 265 chevaux en passant par une agréable boîte manuelle six vitesses aux passages rapides ou une cinq vitesses automatique.

Comportement

Sur la route, l’Altima est aussi belle que compétente. Un empattement long jumelé à une excellente visibilité la rend très agréable à conduire. Un sérieux bémol pour le V6 qui souffre encore d’un vilain effet de couple lors de franches accélérations. Ce problème chronique qui affuble la voiture depuis son lancement est difficile à concevoir et ne devrait pas être sur un véhicule moderne. La SE-R profite d’une suspension plus rigide et de barre anti-roulis de plus fort calibre coiffé de roues 18 pouces 225/45 qui colle la voiture au sol avec beaucoup de conviction. De plus, la SE-R est dépouillée de certaines aides à la conduite électronique comme la traction asservie pour augmenter le caractère joueur de la voiture et laisser plus de latitude au conducteur.

Conclusion

Nissan vis en ce moment un des plus beaux «come back» de la récente histoire automobile. Le carnet de nouveauté compte encore cinq modèles en 2005 et les bons produits continuent d’être amélioré. L’intérieur sans intérêt de la première génération d’Altima se porte mieux et la voiture demeure intéressante avec un prix à la hauteur. Un choix avisé dans cette catégorie.

Forces

  Renseignements

– Mécaniques efficaces et silencieuses

– Espace généreux

– Présentation intérieure à la hausse

Faiblesses

– Effet de couple persistant (V6)

– Sensible au vent latéral

Nouveauté 2005

Version SE-R

5 chevaux de plus pour le V6

retouches esthétiques au tableau de bord

Fiche d'identité

modèle  altima

version(s) 2.5s, 2.5sl, 3.5s, 3.5se

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1993

génération actuelle 2002

construction  smyma, tennessee, états-unis

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière (latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)

concurrence  chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple 180 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série sur 2.5 sl)

0-100 km/h  8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  8,8 l (man. et auto.) (87 octane)

(2) v6 3,5l dact 250 ch à 5800 tr/min

couple 249 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option, de série sur 3.5 s)

0-100 km/h  7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  9,8 l (man.), 10,3 l (auto.) (89 octane)

sécurité active freins abs (option sur 2.5 s), assistance au freinage (option sur 2.5 s), distribution électronique de force de freinage (option sur 2.5 s), antipatinage (option sur 3.5 s et 3.5 se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16, p215/55r17 (3.5 se)

dimensions

empattement  2799 mm

longueur  4864 mm

largeur  1788 mm

hauteur  1471 mm

poids   2.5 s : 1381 kg, 2.5 sl : 1410 kg, 3.5 s : 1481 kg, 3.5 se : 1465 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  442 l

réservoir de carburant  76 l

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2400 à 2600$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  5604

au canada  17158

nombre de concessionnaires

au québec  47

au canada  143

dépréciation (3 ans) 46.3 %

rappels (1999 à 2004) (4) capteur de position du bras de manivelle, orifice d?aspiration de la pompe à carburant, clavette de la bride de suspension du tuyau d?échappement, connecteur électrique à ressort en spirale

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  tableau de bord partiellement redessiné, nouveau volant à trois branches, nouvelles garnitures de chrome dans l?habitacle, grille de calandre, phares et capot redessinés, phares et feux arrière fumés, enjoliveurs et jantes redessinés, pneus de nouvelles