Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Altima 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Nissan Altima

23 798 $

Par Philippe Crowel

NISSAN ALTIMA

Émancipation

Dans la catégorie des berlines intermédiaires, tout le monde s’entend pour dire que les Honda Accord et Toyota Camry demeurent les mesures-étalon, pour la qualité comme pour les ventes. La Nissan Altima complète le podium des meilleures ventes et à ce titre, elle doit être considérée comme la principale aspirante. De plus, elle possède un atout que n’ont pas les deux autres, soit une version sportive digne de ce nom.

CARROSSERIE

Aux fades Accord et Camry, Nissan oppose une berline au design plus européen qu’asiatique. Le résultat est convaincant : dès son introduction, il y a quatre ans, l’Altima a fait l’unanimité et elle vieillit très bien. Personnellement, j’ai quelques réserves sur la partie avant de la SE-R : plus massive et chargée de plastique, elle fait un peu trop Pontiac à mon goût. Et la résistance du plastique bon marché de la calandre ne m’inspire guère confiance…

HABITACLE

Depuis sa prise de contrôle par Renault, cette marque japonaise a subi une pluie de critiques pour les habitacles de ses véhicules, en raison d’une finition bâclée et de l’omniprésence de plastique, qui évoque encore une fois GM. Et encore une fois, ce n’est pas un compliment… Nissan a corrigé le tir l’an dernier avec un tableau de bord redessiné et une nouvelle console. On constate une amélioration, mais disons-le tout net, la finition n’est pas encore au niveau de celle des Accord et Camry. Ni l’insonorisation, d’ailleurs.

La SE-R bénéficie d’un habillage plus sportif, qui comprend l’incontournable sellerie cuir, le pédalier en aluminium et une instrumentation plus complète, identique à celle de la 350 Z. De superbes sièges baquets à l’avant complètent le tout et force est d’admettre qu’il y a une sacrée ambiance à bord. Sur une note plus rationnelle, mentionnons la présence de nombreux espaces de rangement et une ergonomie sans faille. L’habitabilité obtient la note de passage : à l’arrière, il y a suffisamment de dégagement pour les jambes mais pour la tête, c’est plus serré.

MÉCANIQUE

Comme c’est la norme dans le créneau des intermédiaires, des motorisations à 4 et 6 cylindres sont offertes. L’offre de base consiste en un 4-cylindres de 2,5 litres, dont les 175 chevaux en font le plus puissant de sa catégorie. Ce n’est toutefois pas le plus raffiné : moins onctueux que celui des Accord et Camry (toujours elles…), il est aussi un poil plus bruyant. Utilisé à toutes les sauces dans la gamme Nissan, le V6 de 3,5 litres demeure un des points forts de l’Altima et, à n’en pas douter, l’un des meilleurs moteurs de l’industrie. Vocation oblige, la SE-R a droit à une version plus puissante de ce V6 (260 chevaux contre 250), qui peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à 5 rapports. Pour les 4-cylindres, enlevez un rapport à chaque boîte.

COMPORTEMENT

Alors là, respect ! Nissan ne s’est pas contenté de maquiller une Altima en sportive, comme en font foi des prestations routières étonnantes. Il faut dire qu’on l’a outillée comme il faut, avec une suspension raffermie et de véritables pneus de performance, montés sur des jantes de 18 pouces. Le roulement perd un peu de sa douceur, mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, n’est-ce pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’une Altima n’a jamais eu une tenue de route aussi agressive. Mais deux handicaps persistent : d’abord, la direction, ferme et rapide, mais pénalisée par un trop grand rayon de braquage; et l’effet de couple, inévitable avec 260 chevaux et des roues motrices à l’avant. Il faut cependant admettre qu’il est assez bien maîtrisé… mais pas éliminé.

CONCLUSION

L’Altima n’a peut-être pas le raffinement de ses deux principales rivales, mais elle se démarque par son style et sa forte personnalité, rehaussée par l’ajout d’une version sportive tout à fait convaincante. Qu’on se le dise : la Mazda 6 n’est plus la seule berline sport japonaise.

FORCES :

  • Carrosserie qui vieillit bien
  • Ambiance à l’intérieur (SE-R)
  • Choix de moteurs
  • Version sportive convaincante
  • Fiabilité
  • Moins chère qu’une Accord ou une Camry

FAIBLESSES :

  • Finition encore trop plastique
  • Insonorisation perfectible
  • Très grand rayon de braquage
  • Effet de couple (V6)

Fiche d'identité

modèle altima

version(s) 2.5s, 3.5s, 3.5se, 3.5 se-r

roues motrices avant

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2002

construction smyma, tennessee, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)

concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple 180 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man.: 8,4 l. auto.: 8,7 l (octane: 87)

(2)

v6 3,5 l dact 250 ch à 5800 tr/min

couple 249 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option, de série sur 3.5 s)

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 9,5 l (octane : 87)

(3)

v6 3,5 l dact 260 ch à 6000 tr/min

couple 251 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option, de série sur 3.5 s)

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) man. : 9,7 l, auto. : 9,5 l (octane : 87)

sécurité active freins abs (option sur 2.5 s), assistance au freinage (option sur 2.5 s), distribution électronique de force de freinage (option sur 2.5 s), antipatinage (option sur 3.5 s et 3.5 se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16, se: p215/55r17, se-r: p225/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5817

au canada 18 508

dépréciation (3 ans) 48 ,4 %

rappels (2000 à 2005) 4

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 version 2.5sl discontinuée

Dimensions

empattement 2799 mm

longueur 4884 mm, se-r: 4890 mm

largeur 1788 mm,

hauteur 1471 mm, se-r: 1458 mm

poids   2.5 s: 1381 kg, 3.5 s : 1481 kg, 3.5 se : 1465 kg, 3.5 se-r : 1494 kg

diamètre de braquage s : 11,4 m, se : 11,8 m, se-r : 12,2 m

coffre 442 l

réservoir de carburant 76 l