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Par Antoine Joubert

Nissan Altima

Antoine Joubert

Très populaire, l’Altima de Nissan a été remodelée en 2007, en conservant des lignes très semblables à celles de sa devancière. Nissan a toutefois cru bon d’élargir la gamme avec sa dernière génération, en proposant notamment une version hybride ainsi qu’un élégant coupé, à partir de 2008. Confortable et spacieuse, l’Altima est une berline agréable au quotidien. La qualité de finition n’est toutefois pas exemplaire, quoi qu’elle s’est grandement améliorée lors de la refonte de 2007. Sous le capot, un quatre cylindres de 175 chevaux jumelé à une boîte automatique à variation continue propose un rendement très agréable et des performances honnêtes, pour une consommation d’essence moyenne d’environ 8,5 à 9 litres aux 100 kilomètres. Autrement, un puissant V6 de 3,5 litres fort de ses 270 chevaux transforme la voiture en une véritable bombe. Ici, la consommation est évidemment un peu plus élevée, mais les sensations le sont tout autant. Il faut toutefois savoir que l’effet de couple ressenti dans le volant est marqué, ce qui s’avère désagréable dans certaines situations. Sur le marché d’occasion, l’Altima constitue une très belle alternative aux Honda Accord et Toyota Camry qui sont souvent, à équipement égal, un peu plus chères. Il s’agit d’une voiture fiable, peu gourmande et peu coûteuse à entretenir, mais qui pèche effectivement par une qualité de finition un peu moins poussée que celle de ses rivales. Terminons en mentionnant que la version hybride n’est pas un modèle d’efficacité. Elle vous fera bien sûr économiser environ 1,5 à 2 litres aux 100 kilomètres par rapport à un modèle quatre cylindres, mais l’écart de prix n’est pas réellement justifié. De plus, les batteries occupent une grand part du coffre, ce qui le rend à peine plus spacieux que celui d’une sous-compacte.

Les données essentielles 

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller :

suspension, corrosion, éléments de finition, freins, convertisseur catalytique

Rappels : (5)

  • reprogrammation du module de commande du moteur ou remplacement du moteur (2006)
  • faux cadre de la suspension arrière (2006)
  • filtre à air (2007)
  • Logiciel de classification du coussin gonflable (2007-2008)
  • Isolateurs de jambe de force avant. (2009-2010)

Fiche d'identité

Fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller

suspension, corrosion, éléments de finition, freins, convertisseur catalytique

Rappels (5)

reprogrammation du module de commande du moteur ou remplacement du moteur (2006)

faux cadre de la suspension arrière (2006)

filtre à air (2007)

Logiciel de classification du coussin gonflable (2007-2008)

Isolateurs de jambe de force avant. (2009-2010)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT (2006-2010)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L. AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2006)

250 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2006-2008)

260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L, AUTO. 9,5 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2011)

270 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 258 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, CVT (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L CVT. 9,1 L (OCTANE 91)

L4 2,5 L DACT (2011)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 100 KW

TRANSMISSION CVT

CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (OCTANE 87)