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Nissan Altima 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Altima

25 198 $ à 33 000 $

Par Benoit Charette

Nissan Altima

Le premier hybride de la famille

En septembre 2002, Nissan et Toyota ont signé un accord selon lequel Nissan produirait 100000 véhicules hybrides en l’espace de cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Toyota fournit les composants du système hybride (boîte-pont, inverseur, batterie et groupe régulateur) et Nissan développe le moteur et l’adapte pour obtenir un ensemble homogène, performant, économique et respectueux de l’environnement. L’Altima sera le premier véhicule à profiter de cette entente et pas le dernier.

Carrosserie

Si la Versa est toute nouvelle et la Sentra complètement redessinée, la nouvelle Altima est plutôt évolutive. On reconnaît tout de suite le concept mis de l’avant en septembre 2001. Elle offre une nouvelle calandre « en forme de T », devenu le signe distinctif des produits Nissan Son empattement est plus court de 22,86 millimètres que le modèle précédent et sa longueur totale est plus courte de 63,5 millimètres (4,82 mètres). Cependant, le volume intérieur reste aussi ample. Le véhicule est plus large de 7,62 millimètres (1,79 mètres)  tandis que la hauteur totale reste identique (1,47 mètres). Les dimensions du coffre demeurent les mêmes que la génération précédente d’Altima. Elle offre également des roues redessinées et des phares au xénon à décharge à haute intensité (DHI) sont disponibles sur les modèles à moteur V6.

Habitacle

À l’Image de tous les nouveaux produits Nissan, la qualité de l’exécution et des matériaux est à la hausse. Le plastique dur comme la pierre a fait place à un plastique beaucoup plus doux.

Si vous aimez boire, il y a des porte-gobelets partout, Jusqu’à trois dans la console centrale, deux dans les panneaux de portes, pas moins de neuf au total. Le volume de la boîte à gants a également augmenté de manière significative, doublant son espace utilisable. Les intérieurs sont disponibles en trois couleurs – charbon, blond et givre, ainsi que des sièges en tissus et des sièges optionnels en cuir. Parmi les commodités sur la liste des options, on compte le système d’allumage par pression avec clé intelligente, le système audio développé par Bose® doté de 9 haut-parleurs, le système téléphonique Bluetooth® à mains libres et le contrôle automatique de température à deux zones.

Mécanique

Associant le moteur essence Nissan à quatre cylindres de 2,5 litres et les nouveaux composants du système hybride fournis par Toyota Motor Corporation, l’Altima Hybride offrira une puissance combinée avoisinant les 200 chevaux. Le modèle hybride sera associés à une transmission CVT. Le moteur 4 cylindres de base demeure l’offre de base pour l’Altima et le V6 3,5 litres, véritable moteur à tout faire se chargera des versions plus cossues. Il existe deux systèmes de transmissions pour les deux moteurs V6 et 4 cylindres. Une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses et la transmission CVT (transmission à variation continue) Xtronic évoluée de Nissan qui remplace la transmission automatique conventionnelle précédente. De nouveaux systèmes d’échappement doubles sont conçus pour réduire la contre-pression d’échappement de 35 % pour le 4 cylindre et de 50 % pour le V6. Les deux systèmes utilisent des tubes aux diamètres élargis et des pots d’échappement doubles aux bouts chromés.

Comportement

Avec ses nouveaux moteurs, Nissan promet une accélération plus puissante et une qualité de bruit raffinée. Le V6 est muni d’une nouvelle induction jumelle, une friction réduite, un refroidissement de culasse amélioré et des nouveaux détecteurs jumeaux de détonation. Le 4 cylindres offre un accroissement de la tubulure d’admission, un meilleur rapport de compression (9,6:1 par rapport à 9,5:1) et des caractéristiques de friction réduites. Bref, Nissan améliore un concept qui offrait déjà une belle expérience de conduite, cela promet.

Conclusion

Avec ce presque nouveau Altima, Nissan change son allure, mais pas sa mission. Elle veut en faire un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Une tâche difficile avec les Camry, Accord, Sonata et Mazda 6 dans le décor. Mais Nissan a nagé à contre-courant auparavant et s’est plutôt bien tiré d’affaire.

Forces

Un intérieur de meilleur qualité

Des mécaniques plus raffinées

Beaucoup d’espace de rangements

Faiblesses

Nous aurions souhaité une ligne plus distinctive

Fiche d'identité

modèle altima

version(s) 2.5s, 3.5s, 3.5se, hybride

roues motrices avant

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2007

construction canton, mississippi, et smyrna, tennessee

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)

concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(2,5s)

l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man.: 8,4 l. auto.: 8,7 l (octane: 87)

(3,5 se et se)

v6 3,5 l dact 265 ch à 5800 tr/min

couple 255 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 9,5 l (octane: 87)

(hybride)

l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple moteur électrique de 100 kw

transmission cvt

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 7,5 l (estimé)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16, se: p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5 277

au canada 17 037

dépréciation (3 ans) 48 ,4 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 nouveau modèle hybride, nouvelle plateforme, châssis redessinée

Dimensions

empattement 2776 mm

longueur 4820 mm

largeur 1796 mm,

hauteur 1471 mm,

poids   nd

diamètre de braquage s:11,4 m, se: 11,8 m

coffre 442 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

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