Nissan Altima
Francis Brière
La Nissan Altima existe depuis 1993. Elle a bien sûr évolué et grossi, comme c’est le cas pour tous les modèles qui durent plus d’une décennie. Le constructeur japonais propose cette voiture dans le segment des intermédiaires. La concurrence est forte dans ce marché qui est toujours fort populaire chez nos voisins du Sud. L’Altima se compare donc aux Honda Accord, Subaru Legacy, Ford Fusion. Hyundai Sonata, Kia Optima, Toyota Camry, Chevrolet Malibu et Chrysler 200. Comme vous le constatez, le choix ne manque pas si vous recherchez une voiture de ce gabarit. L’Altima se décline en versions berline et coupé avec, au choix, deux moteurs à essence et une motorisation hybride. La version 2.5 est équipée d’un 4-cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux. Quant à la 3.5, elle profite d’un V6 de 3,5 litres de 270 chevaux. Ce fameux V6 est utilisé à toutes les sauces chez Nissan et Infiniti. Il s’agit d’un moteur souple et puissant, mais sa consommation de carburant déçoit. De fait, vous pourriez très vous contenter du 2,5-litres qui fait le travail. Les boîtes mécanique ou CVT sont offertes pour l’Altima. On reproche aux gens de Nissan de fabriquer une voiture de qualité inégale. Si vous êtes malchanceux, vous pouvez hériter d’une voiture dont l’habitacle émettra des bruits fort désagréables sans trop que vous sachiez pourquoi. Autrement, la prestation de cette voiture se situe dans la moyenne.
La génération qui nous intéresse a vu le jour en 2007. Le modèle a changé pour le millésime 2013. Il n’a que très peu évolué depuis la dernière refonte. Mentionnons que sa valeur de revente n’est pas la meilleure dans cette catégorie. Pour un modèle 2008, vous pouvez dénicher des exemplaires à moins de 10 000 $ selon le kilométrage. Il est même possible de trouver une Altima 2012 pour moins de 15 000 $. Il existe de meilleures offres sur le marché dans ce créneau, notamment les Legacy, Accord et Camry. En revanche, l’Altima vous donnera du confort et de l’espace.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Suspension, corrosion, éléments de finition,
freins, convertisseur catalytique.
RAPPELS
Filtre à air (2007)
Logiciel de classification du coussin gonflable
(2007-2008)
Isolateurs de jambe de force avant (2009-2010)
Remplacement d’un des rideaux gonflables, ou les
deux qui pourraient avoir été mal fabriqués (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Suspension, corrosion, éléments de finition,
freins, convertisseur catalytique.
RAPPELS
Filtre à air (2007)
Logiciel de classification du coussin gonflable
(2007-2008)
Isolateurs de jambe de force avant (2009-2010)
Fiche technique
NISSAN ALTIMA (2007-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2008)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L, AUTO. 9,5 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2008-2009)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 100 KW
TRANSMISSION CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2007-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L. AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2012)
270 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 258 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, CVT (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L CVT. 9,1 L (OCTANE 91)